Lorsque votre enfant atteint 4 ans, une nouvelle option s’ajoute : la maternelle 4 ans

Chaque enfant est unique et ses besoins le sont tout autant. Le déploiement à plus large échelle de la maternelle 4 ans bonifie l’offre de services éducatifs, avec l’objectif d’aider chaque jeune à exploiter son plein potentiel.

Le programme de la maternelle 4 ans vise le développement de chaque enfant en lui offrant des défis adaptés à ses champs d’intérêt et à ses besoins. Le jeu est le contexte privilégié pour permettre à l’enfant de réaliser des apprentissages lors desquels il peut s’exprimer, expérimenter, structurer sa pensée et élaborer sa vision du monde.

Avec l’aide d’un enseignant et d’un éducateur qualifiés, et soutenu par une équipe de professionnels présents à l’école, l’enfant développe, à la maternelle 4 ans, le plaisir d’apprendre.

Il est encore temps d'inscrire votre enfant à la maternelle 4 ans pour la rentrée 2019. Pour plus d'information, communiquez avec votre commission scolaire.

Dès les premières années de la vie de votre enfant, différents services de garde éducatifs lui sont offerts

La fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité favorise le développement des jeunes enfants. Les prestataires de services de garde reconnus doivent s’acquitter de certaines obligations pour assurer la santé, la sécurité, le développement, la réussite éducative et l’égalité des chances des enfants qu’ils accueillent. Ainsi, le respect des règles établies est vérifié et la qualité des services éducatifs est évaluée lors de visites de conformité.

La qualité éducative des services touche l’interaction du personnel éducateur avec l’enfant et avec ses parents ainsi que les activités offertes, l’organisation des lieux et le matériel. Tous les prestataires de services de garde éducatifs reconnus doivent se doter d’un programme éducatif qui s’appuie principalement sur le jeu.

Pour en savoir davantage sur les services de garde reconnus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., consultez le site du ministère de la Famille.