La durée de conservation des documents recommandée s’échelonne de 6 mois à 6 ans et pour certains documents sur toute la durée de la possession de certains biens ou toute la vie du détenteur.

Ainsi, il est conseillé de conserver

  • pendant 6 mois :
    • factures de réparation d'appareils électroménagers ou domestiques,
    • factures de réparation d'automobile ou de motocyclette,
    • factures de cellulaire;

  • pendant 1 an :
    • factures de téléphone,
    • factures d'accès Internet,
    • factures de télévision par câble ou satellite;

  • pendant 3 ans :
    • reçus de loyer,
    • reçus de taxes municipales, scolaires ou d'eau,
    • factures d'électricité, de gaz ou de mazout,
    • factures de soins de santé et d'honoraires professionnels,
    • livrets ou relevés de compte;
       
  • pendant 6 ans :
    • contrats de vente d'une maison ou d'un terrain,
    • déclarations de revenus et documents connexes,
    • quittances de prêt hypothécaire,
    • talons de paie,
    • talons de prestations d'assurance-emploi;
       
  • pendant la durée de la possession :
    • baux,
    • contrats d'achat d'une maison ou d'un terrain,
    • contrats d'achat d'un véhicule ou d'une motocyclette,
    • factures et certificats de garantie d'un appareil électrique ou audio,
    • factures et certificats de garantie d'un appareil électroménager,
    • factures et certificats de garantie d'un bien coûteux,
    • factures et états de compte d'un bien payé avec une carte de crédit,
    • factures de services ou de loisirs,
    • factures de frais de scolarité,
    • certificats de garantie spécifique (pneus, traitement antirouille, etc.),
    • polices d'assurance-vie, polices contre l'incendie et le vol, polices de responsabilité civile (tant que les polices sont valides ou jusqu'au règlement d'une demande d'indemnisation), 
    • certificats de dépôt à terme, de régime enregistré d'épargne retraite, de placement ou d'obligation d'épargne;
       
  • indéfiniment :
    • jugements de séparation ou de divorce,
    • contrats de mariage, d'union civile ou d'union de fait,
    • diplômes et certificats d'études,
    • testament,
    • actes de donation,
    • carnet de santé,
    • certificat de naissance,
    • certificat de décès d'un proche.

Certains documents peuvent être rassemblés, une fois leur durée de conservation terminée, pour constituer des archives personnelles. Pour les documents à détruire, il est recommandé de les déchiqueter afin de protéger les informations personnelles qui peuvent s'y trouver.