Retraite Québec offre des prestations en cas d’invalidité grave et permanente.

Admissibilité générale

Pour qu’une invalidité soit reconnue comme grave et permanente, elle doit durer indéfiniment, sans aucune amélioration possible. L'invalidité temporaire, ou l’incapacité temporaire, de travailler n'est pas couverte par le Régime de rentes du Québec.

Le fait d'être reconnu invalide par une compagnie d'assurance ou un autre organisme ou ministère ne donne pas droit automatiquement à la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec, car les critères d'admissibilité peuvent différer.

Rente d’invalidité

La rente d'invalidité est versée à la personne reconnue invalide par Retraite Québec.

Pour recevoir une rente d’invalidité, la personne doit répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • être âgée de moins de 65 ans
  • être atteinte d’une invalidité grave et permanente reconnue par l'équipe médicale de Retraite Québec
  • avoir suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec durant sa période de vie active sur le marché du travail
  • ne pas avoir droit à une indemnité de remplacement du revenu non réduite de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Rente d’enfant de personne invalide

L’admissibilité à la rente d’enfant de personne invalide est déterminée selon le lien qui unit la personne invalide à l'enfant. La rente sera accordée s’il s’agit :

  • de son enfant mineur biologique ou adoptif
  • d’un enfant mineur qui réside avec elle depuis au moins un an au moment où Retraite Québec la reconnaît invalide, si elle lui tient lieu de père ou de mère.

Ce montant est alors additionné à la rente d'invalidité de la personne qui a la charge de l’enfant. Sinon, la rente est versée à la personne ou à l'organisme qui en a la charge.

Montant additionnel pour invalidité d’une personne retraitée

Une personne qui croit avoir droit à une rente d’invalidité, mais qui reçoit déjà une rente de retraite depuis plus de 18 mois, pourrait avoir droit au montant additionnel pour invalidité. Elle doit avoir entre 60 et 65 ans, avoir suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec au cours des dernières années et être atteinte d’une invalidité reconnue comme grave et permanente par Retraite Québec.

Pour tout savoir sur l'aide financière destinée aux personnes invalides, consultez la page L’invalidité et le Régime de rentes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web de Retraite Québec.