Contexte de l'évaluation

Le rapport porte sur l'évaluation de la performance de TechnoMontréal, à la demande des deux instances subventionnaires du gouvernement du Québec :

  • le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI);
  • le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Les autres instances qui appuient TechnoMontréal, et qui ont pris part aux travaux d'évaluation en tant que parties prenantes, sont :

  • la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
  • Développement économique Canada (DEC).

L'évaluation avait pour but d'apprécier les résultats de TechnoMontréal, notamment ses forces et ses faiblesses, à la lumière du soutien gouvernemental qui lui est versé pour son fonctionnement, en excluant le financement pour les projets spéciaux. Elle visait aussi à rendre compte de l'utilisation des fonds publics et à déterminer les éventuelles améliorations à apporter à l'intervention gouvernementale.

L'évaluation met davantage l'accent sur les aspects de pertinence et d'efficacité du secrétariat de grappe que sur les effets et les retombées de ses activités, sans toutefois les négliger. Le rapport d'évaluation permet de dresser des constats factuels sur les résultats obtenus par TechnoMontréal et d'apprécier ces résultats à l'aune des résultats attendus par ses bailleurs de fonds publics.

Du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014, le Ministère a alloué un montant total de 360 000 $ à TechnoMontréal pour son fonctionnement dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS). Pour la même période, les quatre bailleurs de fonds publics (CMM, DEC, MESI et SRM) ont alloué un montant total de 2,4 millions de dollars à TechnoMontréal pour son fonctionnement.

Cette évaluation est destinée à soutenir les autorités et les gestionnaires du gouvernement du Québec et des autres bailleurs de fonds publics dans leur prise de décision relativement au financement consenti à TechnoMontréal. L'organisme évalué a eu l'occasion de valider les constats présentés dans le rapport et adhère aux améliorations suggérées.

Constats et résultats

La performance de TechnoMontréal est jugée satisfaisante par rapport aux attentes de ses bailleurs de fonds publics. Cependant, les effets visés sont atteints seulement en partie, notamment ceux dans le domaine des activités d'aide au développement des entreprises et des organismes. De plus, selon plusieurs bailleurs de fonds, la représentativité des groupes d'acteurs dans les chantiers de travail et au conseil d'administration du secrétariat n'est pas optimale.

Les résultats relatifs à six des huit critères considérés lors de l'évaluation ont été atteints et partiellement atteints pour deux d'entre eux.

Pour chacun des trois grands thèmes de l'évaluation, les principaux constats effectués pour la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014 sont les suivants :

La pertinence du financement public versé à TechnoMontréal

  • Le secrétariat de la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) a réalisé plusieurs activités et projets chaque année. Pendant la période d'évaluation, 218 activités et projets ont été réalisés, dont 59 activités de promotion et 56 activités de mobilisation du secteur des TIC.
  • La participation totale d'individus, d'entreprises et d'organismes aux activités et aux projets réalisés est passée de 1 290 en 2011 à 3 434 en 2014, soit une augmentation de 166 %.
  • La proportion des revenus de source autonome (les revenus de source autre que les quatre bailleurs de fonds publics) visant à soutenir le fonctionnement de l'organisme est de 28 % des revenus totaux.
  • Les activités et les projets réalisés par le secrétariat répondent aux besoins de 89 % des 85 entreprises et des 33 organismes qui ont répondu aux sondages.
  • La majorité des répondants aux sondages (51 % des entreprises et organismes) perçoivent une complémentarité entre le secrétariat et les autres associations ou organisations du secteur.
  • Il y a une cohérence et des liens avérés entre la mission du secrétariat et les objectifs des bailleurs de fonds publics.
  • L'effet de levier du financement versé par le MESI pour le fonctionnement de TechnoMontréal est de 7,6. L'aide financière de 364 000 $ sur quatre ans du MESI a généré 2,76 millions de dollars d'investissements supplémentaires de la part des trois autres bailleurs de fonds, des entreprises et des organismes.
  • L'effet de levier du financement versé par les quatre bailleurs de fonds publics pour le fonctionnement du secrétariat est de 0,4. L'aide financière de 2,25 millions de dollars sur quatre ans des bailleurs de fonds a généré 874 000 $ d'investissements supplémentaires de la part des entreprises et des organismes.

L'efficacité de TechnoMontréal

  • Le plan d'action du secrétariat a été réalisé à 90 %, annuellement.
  • Selon 88 % des entreprises et des organismes, les activités et les projets réalisés sont satisfaisants.
  • Deux des trois éléments sondés (mobilisation et rayonnement du secteur des TIC) relativement à l'importance du secrétariat sont jugés présents par au moins 90 % des entreprises et des organismes, tandis que le troisième élément (développement de l'entreprise ou de l'organisme) est jugé présent par 60 % des répondants.
  • Sur les 93 entreprises de l'écosystème sondées, 60 % connaissent le secrétariat, au moins de nom.
  • De saines pratiques de gestion sont présentes, notamment une gouvernance diligente et efficace.
  • L'utilisation du financement versé par les bailleurs de fonds pour le fonctionnement est adéquate et conforme aux conventions de financement.
  • La proportion des frais administratifs et de gestion par rapport aux dépenses totales du secrétariat est de 11 %.
  • Cinq des six facteurs de succès considérés dans l'environnement d'affaires de la grappe sont manifestement présents et les cinq facteurs de succès d'une grappe industrielle considérés sont manifestement présents dans la grappe des TIC.
  • Le secrétariat a agi en synergie avec les autres organisations du secteur industriel et de développement économique. Il a réalisé 42 activités en collaboration avec d'autres organisations et il a participé à 69 activités d'autres acteurs.
  • Les groupes d'acteurs sont en partie représentés sur les chantiers de travail et au conseil d'administration du secrétariat.

Les effets des activités de TechnoMontréal

  • Quatre des neuf effets souhaités sur les entreprises sont présents selon une majorité de répondants (50 % et plus). Les contributions les plus importantes pour les entreprises sont l'établissement de nouveaux partenariats d'affaires ou de recherche, l'acquisition de nouvelles connaissances, le développement de nouveaux marchés et l'obtention de plus de visibilité médiatique.
  • Trois des cinq effets souhaités sur les organismes sont présents selon une majorité de répondants (50 % et plus). Les contributions les plus importantes pour les organismes sont l'établissement de nouveaux partenariats ou de nouvelles collaborations, la réalisation de nouveaux projets ou de nouvelles activités et la définition de nouvelles orientations ou une amélioration de la gamme de services offerts.
  • Selon 86 % des répondants aux sondages (entreprises et organismes), TechnoMontréal a contribué à mobiliser les différents acteurs du secteur des TIC. Dans une proportion de 73 % et 72 % respectivement, les répondants considèrent que TechnoMontréal a contribué à obtenir des instances gouvernementales des résultats positifs pour le secteur et à assurer la représentation des intérêts du secteur auprès de celles-ci.
  • Même si l'évaluation ne porte pas sur les projets structurants pour l'industrie mis en œuvre par TechnoMontréal pendant la période d'évaluation, le rapport souligne la mise en place de projets spéciaux. L'effet de levier du financement public versé pour la réalisation de ces projets est de 1,2.

Conclusions

Les principales conclusions à l'issue de cette évaluation sont les suivantes :

  • Les principaux objectifs des bailleurs de fonds publics sont atteints.
  • Les activités réalisées par TechnoMontréal répondent aux besoins et aux attentes des entreprises et des organismes qui y participent.
  • Les activités ainsi que le modèle d'affaires de TechnoMontréal sont efficaces pour atteindre les objectifs des bailleurs de fonds publics.
  • Cependant, les effets visés sont en partie atteints seulement et il y aurait lieu d'amorcer une réflexion sur la composition du conseil d'administration et sur son degré de représentativité de l'industrie des TIC.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : gar@economie.gouv.qc.ca.