Regroupement d'achats de biens et de services en santé

Processus d'appel d'offres

Le processus d’appel d’offres administré par l’équipe du Centre d'acquisitions gouvernementales est composé des étapes suivantes :

  1. Analyse du marché, de la performance du fournisseur et élaboration de la stratégie
  2. Mandat permettant de confirmer les quantité auprès des établissements
  3. Gestion de l'appel d'offres
  4. Évaluation des soumissions
  5. Saisie des ententes par les membres dans leurs systèmes informatisés
  6. Début des ententes

L'étape 1 se déroule à l'interne.

Les étapes 2, 4 et 5 requièrent la collaboration des membres.

À l’étape 3, les fournisseurs sont appelés à déposer des offres en fonction du cadre prescrit par la LCOP. 

L'étape 6 marque le début des ententes.

Normes provinciales lingerie-literie

Outils

Logiciel d'approvisionnement en commun : LAC

Afin de faciliter le processus d’appel d’offres pour toutes les parties impliquées, CommerceSanté est maintenant migré au Logiciel d’Approvisionnement en commun Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (LAC).

Ce dernier permet, entre autres, d’effectuer les actions suivantes pour les établissements :

  • consulter la planification des dossiers d’appel d’offres en commun;
  • mandater le Centre pour négocier l’acquisition de certains produits et services;
  • consulter nos contrats de groupe;
  • obtenir les informations relatives aux activités du Centre;
  • accéder au catalogue provincial de produits négociés.

Seuls les responsables des approvisionnements de nos établissements membres (pilotes) peuvent déterminer les membres du personnel de leurs établissements pouvant accéder à ce site, ainsi que la nature des interventions autorisées.

Le Centre désire leur rappeler qu’il est important de Réviser périodiquement la liste des pilotes pour leur établissement.

Pour de plus amples renseignements sur l’usage du LAC, écrivez à servicealaclientele@cag.gouv.qc.ca ou téléphonez au 1 866 476-4224.

Normes et standards

Échange de données informatisées (EDI)

Electronic Data Interchange (EDI), ou Échange de Données Informatisées, bref, un échange normalisé d’informations précises entre deux systèmes informatisés différents dans un mode permettant qu’une transaction soit complétée sans intervention humaine. L’adoption de l’EDI a pour but de faciliter les achats des établissements auprès de leurs fournisseurs, en standardisant et automatisant les communications via l’EDI, remplaçant ainsi le courriel et le télécopieur (papier).

Principaux avantages de l’EDI :

  • Productivité : automatisation et standardisation d’un processus papier
  • Fiabilité : diminution des erreurs reliées à l’entrée manuelle (commandes et factures)
  • Optimisation : réalignement des ressources internes
  • Visibilité : suivi des échanges d’affaires en temps réel
  • Réduction des coûts : meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement (temps et efforts)

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe au 1 866 476-4224 ou à l’adresse courriel suivante: servicealaclientele@cag.gouv.qc.ca.