Mobilité cellulaire
Description du service
Faites comme plus de 330 organisations publiques et profitez d’économies substantielles! Le gouvernement, par l'intermédiaire d'Infrastructures technologiques Québec (ITQ), possède déjà plus de 90 000 abonnés.
Grâce à des ententes avec des prestataires de services, le gouvernement offre des tarifs avantageux pour l’acquisition d’appareils mobiles et de services de mobilité cellulaires. Vous avez donc accès aux réseaux cellulaires sans fil de TELUS ou de Rogers pour la transmission de la voix et de données, ainsi que pour l’accès à Internet et aux réseaux gouvernementaux.
Vous obtenez vous-mêmes les appareils cellulaires directement auprès de ces deux prestataires de services.
Afin de maximiser les économies, vous devez utiliser les services du prestataire de premier rang, qui offre le prix le plus bas.
Dérogation
Dans le cas de besoins spécifiques de couverture ou d’une technologie non offerte par le prestataire de premier rang, une dérogation devra être obtenue pour obtenir les services du prestataire de deuxième rang. Pour ce faire, complétez le formulaire de dérogation (PDF 156 Ko) et transmettez-le à ITQ.
Autorisation
Veuillez noter que les téléphones de base et les téléphones intelligents dont le coût n’est pas nul (0 $) doivent être acquis en complétant une demande d’autorisation, disponible sur le site des prestataires de services.
Portails de commande |
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Les portails de commande Portail TELUS du prestataire de premier rang, ainsi que Rogers Direct du prestataire de deuxième rang, vous permettent de procéder aux commandes pour tout service :
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Ce que le service comprend
Les éléments suivants peuvent être inclus selon vos besoins :
- Les appareils et forfaits cellulaires (transmission de la voix et de données)
- Le soutien à la gestion des ententes avec les prestataires de services
- Accès aux divers rapports par l’entremise des prestataires dont le rapport des dépenses trimestrielles en télécommunication mobile
Ce que le service ne comprend pas
- La formation à l’utilisation des appareils mobiles
- Le soutien pour les applications installées par l’utilisateur
Niveaux de service
Services offerts par les prestataires de services
Catégorie | Description | Niveau de service |
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Délai | Livrer des appareils/accessoires – régions locales | 3 jours ouvrablesa |
Livrer des appareils/accessoires – régions éloignéesb | 7 jours ouvrablesa | |
Réinitialiser une boîte vocale ou un mot de passe | 4 heures ouvrables | |
Activer ou modifier un numéro de téléphone | 7 heures ouvrables | |
Répondre à des demandes d'information | 4 heures ouvrables | |
Résoudre les incidents | 7 heures ouvrables | |
Rétablir un service non fonctionnel | 24 heures ouvrables | |
Produire les rapports de facturation et d'utilisation des services | 20 jours ouvrablesc | |
Produire le rapport de dépenses trimestrielles en télécommunication mobile | 15 jours ouvrablesd |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
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a. Dans le cas où le client dispose d’un poste de travail fourni par ITQ et désire que son nouvel appareil mobile soit synchronisé avec la messagerie électronique, il doit utiliser l’option de gestion des appareils mobiles du service de Gestion du poste de travail bureautique. b. Île d’Anticosti, Îles-de-la-Madeleine, municipalités situées au nord du 50e parallèle (à l’exception de Sept-Îles), tout autre endroit non accessible par véhicule automobile. c. Délai suivant la date de facturation mensuelle. d. Après la fin d’un trimestre. |
Notes relatives aux niveaux de service
- Le détail des niveaux de service est disponible dans le document Survol des modalités contractuelles (PDF 1,12 Mo)ou dans l’appel d’offres accessible via SEAO (en cas de disparité, l’appel d’offres est le document de référence).
- Un jour ouvrable est une journée comprise dans la semaine de travail (du lundi au vendredi), et qui n’est pas fériée ou chômée.
- Un jour ouvrable débute à 00 h 00 le jour ouvrable suivant la réception de la demande.
- La livraison des produits doit être effectuée, sur l’ensemble du territoire québécois, à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’exécution, sans frais.
Modalités de partenariat
(Obligations générales et légales)
ITQ s'assure de :
- Mettre en œuvre un contrat de services avec les prestataires de services assurant les meilleurs tarifs pour des services de mobilité cellulaires (transmission de la voix et de données) et publier l’information.
De son côté, le client doit :
- Respecter les clauses contractuelles des ententes et contrats avec ITQ et avec les prestataires de services.
- Acquérir exclusivement tous ses appareils chez le prestataire de service (demande d’exécution) selon les modalités du contrat.
- Gérer son inventaire d’appareils et de forfaits.
- Vérifier l’exactitude de la facturation quant aux options et à la consommation des appareils.
- Veiller à la formation de ses utilisateurs sur l’utilisation de l’appareil.
- Utiliser les appareils mobiles à des fins professionnelles conformément aux règles en vigueur dans la Loi sur l’administration publique, ainsi qu’aux règles propres à chaque organisation.
Tarification
Nous vous invitons à consulter le Survol des modalités contractuelles (PDF 1,12 Mo) pour connaître les tarifs de l’ensemble des services offerts.
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par les prestataires de services. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 17 h du lundi au vendredi, sauf pour le support technique, qui offre un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour toute question relative | TELUS | ROGERS |
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Aux commandes | Service à la clientèle 1 855 330-2777 Option 1 itq.contratmobilite@telus.com | Rogers Direct 1 844 288-2777 Option 3 itq@rogersdirect.ca |
Aux problèmes liés à vos appareils (bris, garantie et autres) | Services techniques 1 855 330-2777 Option 1 itq.contratmobilite@telus.com | Services techniques 1 844 288-2777 Option 1 itqsoutientech@rci.rogers.com |
À la facturation et aux rapports | Service à la clientèle 1 855 330-2777 Option 1 itq.contratmobilite@telus.com | Service à la clientèle 1 844 288-2777 Option 2 bsgest1@rci.rogers.com |
Au support technique 24/7 (personnes autorisées ou utilisateurs) | Services techniques 1 855 330-2777 Option 2 itq.contratmobilite@telus.com | Services techniques 1 844 288-2777 Option 1 itqsoutientech@rci.rogers.com |
Aux plaintes | itq.plaintes@telus.com | bsgest1@rci.rogers.com |
Toute autre question | conseillers.dcsc@itq.gouv.qc.ca |
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du gouvernement est invité à contacter le développement des affaires :
- Téléphone : 418 644-1500, poste 2415
- Courriel : relation.affaires@itq.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du gouvernement peuvent contacter leur conseiller en utilisant au lien suivant : Trouver son conseiller (PDF 319 Ko) .
Services connexes
Dernière mise à jour : 16 décembre 2020