Dans cette page, vous trouverez les réponses à plusieurs questions formulées par la clientèle des services en mobilité cellulaire d'ITQ, en lien avec l’actualisation des tarifs et la migration.

Les informations contenues dans celle-ci seront mises à jour selon l’évolution des travaux et permettront de répondre à vos questions.

Sachez que cette foire aux questions (FAQ) est évolutive; des questions pourront être ajoutées à cette liste et des réponses modifiées, au fil du temps.

Si, à la suite de la lecture de cette FAQ, vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions, n’hésitez pas à transmettre ces dernières à l’adresse suivante : conseillers.dcsc@itq.gouv.qc.ca. Nous pourrons ainsi ajouter les réponses à cette page.

Forfaits, appareils et accessoires

Les prestataires ont l’obligation d’offrir, minimalement, les mêmes appareils que ceux sur leurs sites grand public et affaires.

ITQ n’a pas le choix des appareils offerts à coût nul. Par contre, les prestataires doivent offrir un appareil IOS à 0 $, un appareil Android à 0 $ et un appareil de base à 0 $.

Non. L’offre d’accessoires demeure la même. Les prestataires de services continueront d’offrir les accessoires autorisés au contrat, c'est-à-dire des chargeurs, des chargeurs pour autos et des étuis.

TELUS : Les commandes seront toujours exécutées par le portail du prestataire de services de premier rang.

Demandes de dérogation à Rogers : Lorsque le portail sera en place, les demandes seront exécutées via ce portail et le formulaire de dérogation devra être autorisé par ITQ pour chacune des demandes d’exécution.

D’ici la mise en place du portail Rogers, les commandes d’appareils devront être effectuées exclusivement par courriel avec le formulaire de dérogation approuvé par ITQ en pièce jointe.

Les commandes d’appareils avec déboursés et l’activation de lignes sans acquisition d’appareils continueront d’être effectuées par courriel avec le formulaire de dérogation en pièce jointe.
 

Cette possibilité est en évaluation par ITQ et par les prestataires. Nous travaillons sur un scénario de financement d’appareils à coûts non nul sur une période de 24 mois.

L’amélioration de la couverture réseau ne fait pas partie du processus d’actualisation des tarifs. Les clients doivent contacter directement les prestataires de services pour obtenir ce genre d’information. Les cartes de couverture sont également disponibles sur les sites Web des prestataires.

Les prestataires ne sont pas tenus de fournir la consommation en temps réel via une application. Cependant, le suivi de consommation en temps réel est disponible via une fonctionnalité native sur votre appareil iOS, ainsi que sur un appareil compatible Android. Consultez l'aide-mémoire (PDF 70 Ko) pour en savoir plus.

Non. Le contrat d'ITQ est un regroupement d’achats pour les organismes publics uniquement.

La nouvelle tarification sera effective à compter du 21 octobre 2019 chez TELUS et chez Rogers.

Nous vous invitons à consulter le Survol des modalités contractuelles (PDF 333 Ko) pour connaître les tarifs de l’ensemble des services offerts.

Le déverrouillage des appareils est désormais sans frais chez les deux prestataires.

Clients de TELUS
Il suffit de vous rendre sur le site de TELUS et de simuler une nouvelle commande. Vous aurez ensuite la possibilité de voir les appareils disponibles.

Clients de Rogers
Sur le site de Rogersdirect.ca, inscrivez le mot de passe « itqappareil » dans la section « Ouverture de session » et consultez le catalogue des équipements.

La nouvelle tarification est effective à compter du 21 octobre 2019 chez TELUS et chez Rogers.

Oui, TELUS sera le nouveau prestataire de premier rang à compter du 21 octobre 2019.

Migration

Le prestataire de services TELUS demandera la collaboration des clients afin de planifier avec eux un calendrier de migration qui pourra s’échelonner sur une période maximale de 24 mois, selon les dates de fin d’engagement et/ou les besoins opérationnels des clients.

Vous terminerez l’engagement en question chez Rogers et vous migrerez par la suite chez TELUS. 

Tous les appareils à coûts nuls seront migrés en fonction de leur date de fin d’engagement et des besoins opérationnels des clients, ou encore à la demande du client, qui pourrait alors avoir à assumer des frais de résiliation.

Tous les appareils sans engagement seront migrés à partir du 21 octobre 2019, selon le plan de migration.

Un équipement sans engagement est un appareil acquis à plein prix (coût non nul) ou un appareil dont l’engagement est terminé.

Les lignes seront transférées chez TELUS à défaut d’avoir en main une dérogation vers Rogers.

La migration vers le nouveau prestataire de premier rang sera obligatoire à compter du 21 octobre 2019. Il sera toutefois possible, pour des motifs technologiques ou de couverture, de ne pas migrer certaines lignes. Le processus de dérogation devra alors être suivi pour garder ces lignes chez les prestataires de second rang.

Le plan de migration élaboré par TELUS et approuvé par ITQ et par certains clients pourra débuter à partir du 21 octobre 2019. Les nouveaux tarifs seront appliqués par les deux prestataires de services concernés.

Aucune coupure de service n’est prévue lors de l’actualisation. Les actions à prendre lors du changement de prestataire de services de premier rang seront les mêmes que lorsqu’un transfert de ligne est complété. Une interruption de quelques minutes est donc à prévoir pour les appareils nécessitant des changements de cartes SIM.

La date limite de migration est le 20 octobre 2021, soit dans 24 mois.

La migration est obligatoire pour l’ensemble des lignes au contrat. La migration pourra être effectuée lors de la maintenance planifiée de ces équipements, et selon le plan de migration.

Si un changement de prestataire est nécessaire pour les lignes d’un client, un changement de carte SIM est à prévoir, selon le plan de migration.

Les dérogations pour commander et pour activer des lignes chez TELUS ne seront plus requises. Elles seront cependant requises pour activer des lignes chez Rogers.

Il n’est pas possible de se retirer du regroupement d’achats avant la fin du contrat de téléphonie cellulaire. L’ensemble des membres du regroupement d’achats doivent respecter l’entente prise lors de la signature de la fiche d’engagement.

La migration des lignes est l’entière responsabilité de TELUS. Elle se fera selon le calendrier de migration préalablement préparé avec la clientèle et approuvé par ITQ.