Qu’est-ce que l’itinérance?

L’itinérance désigne une activité sans-fil sur un appareil mobile, pratiquée à l’occasion de voyages à l’extérieur du Canada et du réseau des prestataires (TELUS et Rogers). 

Par exemple, si vous voyagez à l’extérieur du Canada et que vous envoyez des messages textes, que vous faites des appels téléphoniques ou de la navigation Internet, vous utiliserez un réseau étranger qui a conclu une entente avec nos prestataires.  De ce fait, lorsque vous utilisez ces services en itinérance, ceux-ci ne sont pas inclus dans vos frais mensuels courants et vous seront donc facturés en surplus.

L’utilisation de votre téléphone cellulaire lors de déplacements à l’extérieur du Canada peut générer des factures pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars

Les actions suivantes sur votre téléphone cellulaire peuvent contribuer à augmenter la facture de service quand elles sont faites à l’international, hors du réseau de nos prestataires de services :

  • Effectuer des appels
  • Envoyer des messages textes (textos)
  • Naviguer sur Internet

Ces frais ne sont pas négociables et ITQ ne peut être tenu responsable d’une forte facturation par le prestataire. 

ITQ a exigé des prestataires la mise en place de méthodes de contrôle afin de prévenir que des frais importants soient engagés par les utilisateurs qui se déplacent à l’étranger. Les prestataires TELUS et Rogers ont choisi des solutions différentes qui sont décrites à la section « Itinérance aux États-Unis et à l’internationale » du document Survol des modalités contractuelles (PDF 333 Ko).

Quelques conseils pour éviter les frais d’itinérance

Pour éviter ces frais supplémentaires en téléphonie mobile, voici quelques conseils :

Si c’est un voyage d’affaires autorisé par votre organisme :

  • Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi.
  • Garder l’appareil fermé lorsque son utilisation n’est pas requise.

Si c’est un voyage personnel :

  • Laisser votre appareil du bureau à la maison
  • Acheter un service cellulaire local pour la durée de votre voyage
  • Désactiver la transmission de données (activer le mode avion) et utiliser les réseaux Wi-Fi 
  • Si votre organisme le permet, utiliser la tablette numérique du bureau en retirant la carte SIM de l’appareil avant de partir et en utilisant uniquement les réseaux Wi-Fi locaux