Service d'entretien d'équipements bureautiques

Description du service

Les employés du service sont autorisés à réparer les équipements sous garantie de plusieurs fabricants. Ainsi, vous pouvez confier au gouvernement l’entretien ou la réparation d’une partie ou de l’ensemble de vos équipements. Deux types d'équipements sont visés : 

  • Les postes de travail, avec leurs moniteurs et stations d'accueil;
  • Les accessoires bureautiques (ex. : numériseurs, imprimantes).

Ce service est disponible à la carte ou sur une base forfaitaire.

Ce que le service comprend

Le service d’entretien d’équipements bureautiques comprend :

  • La préparation d’une entente de service, lorsque requis
  • La réception des appels de service
  • Une estimation des coûts, lorsque requise
  • La prise en charge des incidents signalés
  • La réparation de l’équipement

Niveaux de service

CatégorieDescriptionNiveau de service
DélaiRépondre à une demande d'entretien bureautique à Québec ou à Montréal4 heures ouvrables dans 95 % des cas
Répondre à une demande d'entretien bureautique en région (hors Québec et Montréal)8 heures ouvrables dans 95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service
S. O.

Modalités de partenariat

(Obligations générales et légales)

Le gouvernement, par l’intermédiaire d’Infrastructures technologiques Québec (ITQ), s’assure du respect des engagements à l’entente de services partagés (PDF 430 Ko), dont les principaux sont :

  • l’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels;
  • la sécurité de l’information;
  • le droit de propriété et les droits d’auteur;
  • les conflits d’intérêts;
  • le règlement des différends; 
  • la vérification;
  • la sous-traitance;
  • etc.

Rôles et responsabilités

ITQ s'assure de :

  • Réaliser les travaux afin de rendre les équipements fonctionnels.
  • Contacter le client en cas de réparation problématique.
  • Effectuer le suivi des travaux.

De son côté, le client doit :

  • Pour le mode forfaitaire :
    • Formuler les besoins devant faire l’objet d’un contrat d’entretien.
    • Fournir un inventaire à jour.
    • Accepter les termes de l’entente.
    • Informer ITQ de tout problème ou de tout changement en matière de besoins.
  • Faire les appels de service en cas d’incident.

Tarification

À la carte :

La tarification est établie en fonction des types d’interventions.

Type d'interventionÉlément de tarifTarif
Équipements non garantis1Temps/Matériel

60 $/heure à Québec et à Montréal

78 $/heure en région

Équipements sous garantie du fabricantAucun2Sans frais
Équipements sous extension de garantie du fabricantVérification de garantie26 $/vérification

Mode forfaitaire :

Une tarification mensuelle, basée sur l’inventaire des équipements du client, est établie au moment de l’élaboration de l’entente. Voici la liste des tarifs (PDF 394 Ko). Les appels de services sont sans frais par la suite3.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le Service d’entretien d’équipements bureautiques (SEEB). Les coordonnées sont : 

Heures d’ouverture

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Les clients du service de la Gestion du poste de travail bureautique offert par le gouvernement doivent communiquer avec le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 324 Ko).

Les autres clients doivent faire parvenir une demande au Service d’entretien d’équipements bureautiques (SEEB), dont les coordonnées sont indiquées ci-haut. Lorsque la situation le requiert, une entente de service comprenant toutes les modalités est établie avec le client.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du gouvernement est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du gouvernement peuvent contacter leur conseiller en utilisant le lien suivant : Trouver son conseiller (PDF 231 Ko).


Références

1. Les frais d’entretien et de réparation de postes, de moniteurs, de claviers, de souris et de stations d’accueil sont déjà inclus dans la tarification du poste de travail pour les clients du service de la Gestion du poste de travail bureautique. Toutefois des frais d’entretien et de réparation pour certains accessoires et périphériques peuvent s'appliquer.

2. Certaines exclusions s’appliquent aux consommables.

3. Certaines exclusions s’appliquent aux consommables.