Placement médias

L’équipe de spécialistes en placement médias du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) offre des services-conseils en lien avec ce secteur d’activité pour l’ensemble du gouvernement et des organismes publics. 

Elle travaille en étroite collaboration avec l’agence de placement médias gouvernementale (APM) sélectionnée par un appel d’offres public.

Ce regroupement d’achats médias permet à ses adhérents de bénéficier des conditions et tarifs préférentiels négociés par l’APM. Cela représente des économies de volume importantes, pour tous ceux qui sont susceptibles de faire partie du regroupement, dont : 

  • les ministères;
  • les sociétés d’État;
  • les organismes publics;
  • les organismes du réseau de la santé et des services sociaux;
  • les organismes liés aux réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur;
  • les municipalités;
  • les autres acteurs de la vie publique, comme les sociétés de transport.

Délai d’inscription

Le délai habituel pour obtenir l’approbation requise pour rejoindre le regroupement d’achats et l’accès au système de mission est d’environ cinq jours ouvrables, pourvu que le formulaire d’engagement ait été transmis. 

Les demandes de placement médias peuvent dès lors être complétées par le client. Le temps d’exécution des travaux dépend des éléments à produire, de l’envergure de la campagne publicitaire et des choix de médias (internet, télévision, médias imprimés, radio, cinéma, affichage, etc.).

Le client :

  • Détient un compte client, obtenu auprès du secteur concerné;
  • Obtient l’avis de pertinence du SCG*, le cas échéant, avant de compléter sa demande de placement médias;
  • Achemine au CAG, dans les délais prescrits, ses demandes dûment remplies, ainsi que les plans médias et autres documents pertinents.

Le CAG :

  • Rédige l’appel d’offres pour la sélection de l’APM;
  • Analyse les demandes de placement médias des clients;
  • Transmet les demandes et les documents pertinents (plan médias, réquisitions d’achats, etc.) à l’APM;
  • Valide la conformité des achats médias exécutés par l’APM pour les clients;
  • Fait approuver l’épreuve du montage des publicités obligatoires;
  • Vérifie la qualité des services rendus par l’APM;
  • Évalue l’APM annuellement.
*Obligations générales et légales

Les ministères et organismes, assujettis au Cadre de référence de la communication gouvernementale, doivent obtenir un avis de pertinence favorable du Secrétariat à la communication gouvernementale (SCG) du ministère du Conseil exécutif (MCE) pour les projets médias d’une valeur de 25 000 $ et plus. Aucun avis de pertinence n’est requis pour la publicité obligatoire (avis publics, appels de candidatures, décrets, appels d’offres, etc.).

Pour information supplémentaire

Pour toute information supplémentaire ou pour effectuer une demande d’adhésion au regroupement d’achats médias, contactez :
placement.medias@cag.gouv.qc.ca.

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