Placement médias

Description du service

Le gouvernement du Québec effectue les achats médias des ministères, des organismes et des sociétés d’État, lesquels font obligatoirement partie du regroupement d’achats médias du gouvernement, conformément au Cadre de gestion de la publicité, de la commandite, des salons et expositions du gouvernement du Québec. Les campagnes publicitaires confiées aux spécialistes du secteur du placement médias prennent différentes formes selon les stratégies, et sont déployées dans divers médias : imprimé, télévision, radio, Internet, affichage, etc.

Ce service est également disponible pour les organismes non assujettis au Cadre, dont ceux relevant des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des municipalités.

L’équipe de spécialistes en placement médias du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) offre à la clientèle des services-conseils en lien avec le placement médias. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’agence de placement médias sélectionnée par un appel d’offres public. Cette dernière a pour mandat d’effectuer la négociation des tarifs publicitaires ainsi que les achats médias pour la clientèle du CAG.

Ce que le service comprend

  • Le service-conseil auprès de la clientèle en matière de choix et de tarification médias;
  • L’analyse et la transmission des demandes de placement médias à l’agence de placement médias;
  • Le suivi administratif des achats médias, y compris l’approbation des prévisions budgétaires transmises par l’agence en fonction des budgets autorisés par le client;
  • La supervision des travaux effectués par l’agence.

En option

Les services complémentaires sont offerts, selon une tarification horaire détaillée au point « Tarification » ci-dessous),

  • La recherche médias;
  • La planification médias;
  • L’envoi de matériel publicitaire;
  • L’élaboration d’une liste de mots clés dans le cadre d’une stratégie de référencement Web.

Niveaux de service

Disponibilité du service

Un spécialiste du CAG est disponible pour répondre à vos demandes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Délai d’obtention du service

Aussitôt qu’une demande d’adhésion au regroupement d’achats est transmise au secteur du placement médias du CAG, un compte client est créé. Un code d’accès est ensuite fourni, dans un délai de 24 heures, au système de Véhicule électronique de gestion des achats et des statistiques (VÉGAS). Les demandes de placement médias peuvent alors être analysées par le CAG.

Les achats médias sont ensuite exécutés par l’agence de placement médias dans les plus brefs délais. Le temps d’exécution des travaux varie selon l’envergure de la campagne publicitaire et les choix des médias (imprimé, télévision, radio, affichage, Internet, etc.).

Délai de facturation

Mensuel

Modalités de partenariat

(Obligations générales et légales) 

Le service est accessible à tous les organismes publics. Cependant, les ministères et organismes assujettis au Cadre de référence de la communication gouvernementale doivent obtenir un avis de pertinence favorable du Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif pour les projets médias d’une valeur de 5 000 $ et plus. Aucun avis de pertinence n’est requis pour la publicité obligatoire (avis publics, appels de candidatures, décrets, appels d’offres, etc.).

Le CAG est responsable de :

  • Rédiger l’appel d’offres visant la sélection de l’agence de placement médias;
  • Vérifier la qualité des services rendus par l’agence et contrôler ces derniers;
  • Analyser les demandes de placement médias des clients (médias et budgets);
  • Transmettre les demandes et les documents s’y rattachant (plan médias, réquisitions d’achats, etc.) à l’agence;
  • Valider la conformité des achats médias effectués par l’agence et demandés par les clients;
  • Faire approuver par le client l’épreuve du montage des publicités obligatoires.

De son côté, le client doit :

  • Détenir un compte client du CAG dans VÉGAS;
  • Obtenir l’avis de pertinence du Secrétariat à la communication gouvernementale, le cas échéant;
  • Acheminer au CAG, dans les délais prescrits, ses demandes de placement médias dûment remplies, ainsi que les plans médias et autres documents s’y rattachant. Les demandes doivent être transmises électroniquement au moyen de VÉGAS.

Tarification

Pour couvrir l’ensemble des frais administratifs et des services-conseils du CAG, ainsi que les honoraires à verser à l’agence de placement médias pour la réalisation des achats nécessaires, une majoration de 5,88 % est appliquée par le CAG sur le montant net de ces derniers.

Tarification pour les services optionnels offerts par l'agence

TypeTarif
Recherche ou analyse médias75 $/heure
Planification médias75 $/heure
Honoraires liés à l’achat de mots clés70 $/heure
Envoi de matériel publicitaire55 $/heure

Pour obtenir ce service

Une demande de placement médias doit être produite dans VÉGAS. Pour accéder à ce système, le client doit avoir préalablement obtenu un code d'accès auprès du secteur du placement médias du CAG.

Les sociétés d’État doivent faire l’objet d’une entente de services partagés (PDF 430 Ko) avec le CAG pour obtenir ce service.

Pour toute information supplémentaire

Pour obtenir ce service ou pour toute information supplémentaire

Téléphone : 418 781-1919 
Courriel : placement.medias@cag.gouv.qc.ca

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