Gestion des noms de domaine

Description du service

Vous réalisez un projet Web au sein de votre organisation et il vous faudrait un nom de domaine? Le service de gestion des noms de domaine (DNS) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) prend en charge l’enregistrement et la gestion opérationnelle des sous-domaines Internet de « .gouv.qc.ca » et « .gov.qc.ca », de même que des sous-domaines intranet de « .qc ».

Le ministère peut également assurer la gestion des noms appartenant à d’autres domaines de niveau supérieur, tels que « .com », « org »,« .net », « .ca », etc., si vous en déléguez la responsabilité.

Ce que le service comprend

Un portail Web sécurisé permettant la consultation :

  • De la base de données DNS.
  • De la journalisation des accès.
  • De l’historique des modifications effectuées.
  • Des demandes d’ajout, de retrait et de modification des enregistrements utilisés dans les zones DNS.

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

L’enregistrement et le renouvellement des noms de domaine Internet autres que « gouv.qc.ca » et « gov.qc.ca ».

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de service en remplissant un formulaire à cet effet, disponible sur le portail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  P@RC Lire le contenu de la note numéro 1 .

Options de service et/ou intervention sur demande

S.O.

Conditions requises

S.O.

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
DisponibilitéInterface de gestionDisponibilité de l’interface de gestion DNS (console de gestion)Taux de disponibilité de l’interface de gestion DNS (console de gestion)99,99 %
InfrastructureDisponibilité de l’infrastructure centralisée du service DNSTaux de disponibilité de l’infrastructure centralisée du service DNS99,99 %
ApprovisionnementDélaiAjout, suppression et modification aux enregistrements DNSDélai requis pour ajouter, supprimer ou modifier aux enregistrements DNS2 jours ouvrables
Centre de serviceSoutien techniqueGestion, support et surveillance du serviceTaux de disponibilité de centre de service7 j / 24 h / 365 j
BilletterieRéception et enregistrement des pannesTaux de disponibilité de centre de service7 j / 24 h / 365 j
Conditions d'atteinte des niveaux de service

Excluant les périodes d’entretien convenues.

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de :

  • Fournir des jetons avec authentification forte (SecurID) aux administrateurs DNS autorisés par les clients pour qu’ils puissent accéder au portail Web sécurisé.
  • Maintenir à jour les enregistrements des zones (sous-domaines) accessibles par le portail Web sécurisé.

De son côté, le client doit :

  • Maintenir à jour la liste des administrateurs DNS autorisés à accéder au portail Web sécurisé.
  • Compléter ses demandes de changement DNS.

Tarification

Tarification — Gestion de noms de domaine

Service de gestion des noms de domaineTarif
Gestion du nom de domaine11,40 $/mois
Demande de changement à partir du portail Lire le contenu de la note numéro 1 0 $/demande
Demande de changement accélérée253 $/demande

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre d’assistance RITM. 

Les coordonnées sont :

  • 1 888 699-RITM (7486)
  • ou, pour toute demande ou renseignement, voyez les formulaires à cet effet, disponibles dans le portail Processus automatisé de réquisitions et commandes P@RC  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Heures d’ouverture :

  • 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 5 avril 2024

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