Infrastructure
Gestion des noms de domaine
Dans cette page :
Description du service
Vous réalisez un projet Web au sein de votre organisation et il vous faudrait un nom de domaine? Le service de gestion des noms de domaine (DNS) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) prend en charge l’enregistrement et la gestion opérationnelle des sous-domaines Internet de « .gouv.qc.ca » et « .gov.qc.ca », de même que des sous-domaines intranet de « .qc ».
Le ministère peut également assurer la gestion des noms appartenant à d’autres domaines de niveau supérieur, tels que « .com », « org »,« .net », « .ca », etc., si vous en déléguez la responsabilité.
Ce que le service comprend
Un portail Web sécurisé permettant la consultation :
- De la base de données DNS.
- De la journalisation des accès.
- De l’historique des modifications effectuées.
- Des demandes d’ajout, de retrait et de modification des enregistrements utilisés dans les zones DNS.
Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)
L’enregistrement et le renouvellement des noms de domaine Internet autres que « gouv.qc.ca » et « gov.qc.ca ».
Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes de service en remplissant un formulaire à cet effet, disponible sur le portail P@RC Lire le contenu de la note numéro 1 .
Options de service et/ou intervention sur demande
S.O.
Conditions requises
S.O.
Niveaux de service
Type de service | Catégorie | Description | Élément mesuré (indicateur) | Niveau de service (cible) |
---|---|---|---|---|
Disponibilité | Interface de gestion | Disponibilité de l’interface de gestion DNS (console de gestion) | Taux de disponibilité de l’interface de gestion DNS (console de gestion) | 99,99 % |
Infrastructure | Disponibilité de l’infrastructure centralisée du service DNS | Taux de disponibilité de l’infrastructure centralisée du service DNS | 99,99 % | |
Approvisionnement | Délai | Ajout, suppression et modification aux enregistrements DNS | Délai requis pour ajouter, supprimer ou modifier aux enregistrements DNS | 2 jours ouvrables |
Centre de service | Soutien technique | Gestion, support et surveillance du service | Taux de disponibilité de centre de service | 7 j / 24 h / 365 j |
Billetterie | Réception et enregistrement des pannes | Taux de disponibilité de centre de service | 7 j / 24 h / 365 j |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
Excluant les périodes d’entretien convenues. |
Rôles et responsabilités
Le ministère s'assure de :
- Fournir des jetons avec authentification forte (SecurID) aux administrateurs DNS autorisés par les clients pour qu’ils puissent accéder au portail Web sécurisé.
- Maintenir à jour les enregistrements des zones (sous-domaines) accessibles par le portail Web sécurisé.
De son côté, le client doit :
- Maintenir à jour la liste des administrateurs DNS autorisés à accéder au portail Web sécurisé.
- Compléter ses demandes de changement DNS.
Tarification
Tarification — Gestion de noms de domaine
Service de gestion des noms de domaine | Tarif |
---|---|
Gestion du nom de domaine | 11,40 $/mois |
Demande de changement à partir du portail Lire le contenu de la note numéro 1 | 0 $/demande |
Demande de changement accélérée | 253 $/demande |
-
Note de bas de page numéro 1Des frais de 230 $ s’appliquent pour chaque demande faite hors portail.
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Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre d’assistance RITM.
Les coordonnées sont :
- 1 888 699-RITM (7486)
- ou, pour toute demande ou renseignement, voyez les formulaires à cet effet, disponibles dans le portail Processus automatisé de réquisitions et commandes P@RC
Heures d’ouverture :
- 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :
- Courriel : relation.affaires@mcn.gouv.qc.ca
Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).
Services connexes
-
Note de bas de page numéro 1P@RC (processus automatisé de réquisitions et commandes) permet de remplir des réquisitions de services informatiques, téléphoniques et sans fil.
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Dernière mise à jour : 5 avril 2024