Gestion des postes de travail

Description du service

  • Ce service dote chaque utilisateur d'un poste de travail dans un environnement technologique normalisé et sécurisé.
  • L’environnement de travail bureautique comprend des composantes matérielles et logicielles.
  • Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) prend en charge l’acquisition, l’installation des logiciels, la livraison, l’entretien, la réparation, la disposition, ainsi que la mise à jour des postes de travail et procède au remplacement des postes de travail désuets. Il s’assure également de la sécurité de ces postes.
  • L’ensemble des produits bureautiques matériels et logiciels normalisés par le ministère sont inscrits au répertoire officiel des produits normalisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ( ROPN Lire le contenu de la note numéro 1 ).

Ce que le service comprend

  • Le poste de travail
  • Les Périphériques standards :  station d’accueil, moniteur, clavier et souris Lire le contenu de la note numéro 2
  • L’entretien du poste et des périphériques
  • Le système d’exploitation
  • La Suite bureautique Office 365
  • Le lecteur de documents PDF
  • La messagerie électronique
  • Le jeton d’authentification d’accès à distance virtuel ou physique
  • Un logiciel d’accès à distance
  • Un logiciel antivirus
  • Le réseau local
  • Le déploiement des correctifs de sécurité
  • La mise à jour du système d’exploitation
  • Un emplacement de sauvegarde pour les documents personnels
  • Un répertoire commun localisé sur un serveur de fichiers
  • Le réseau local
  • La messagerie électronique, y compris le filtrage des courriels
  • La navigation Intranet et Internet avec filtrage des sites
  • Le chiffrement du poste en fonction de la politique de sécurité
  • La configuration et support à l’impression
  • La gestion du répertoire d’entreprise
  • La gestion des incidents
  • La gestion des problèmes et des changements

Options ($)

Le service gestion des postes de travail comprend cinq options Lire le contenu de la note numéro 3  :

1. Moniteur supplémentaire

Des moniteurs supplémentaires peuvent être acquis sur demande.

2. Poste de travail virtuel Lire le contenu de la note numéro 4

Un poste virtuel est offert lorsqu’il y a des besoins particuliers. Par exemple, pour le développement et les essais applicatifs ou pour l’accès à un autre réseau que celui auquel le poste physique est connecté.

  • Le poste de travail virtuel comprend :
    • Le soutien à l’installation
    • L’espace disque supplémentaire
    • La mémoire RAM
    • Le nombre de CPU
       

3. Soutien préférentiel

Ce soutien est réservé aux membres de niveau exécutif.

  • Applicable uniquement pour les interventions sur :
    • Le poste bureautique
    • Les produits bureautiques normalisés
    • La messagerie électronique
    • La synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie
  • Non applicable pour les interventions relatives aux infrastructures technologiques et celles liées aux aménagements de sites.

Ce soutien est offert en deux options :

1. Soutien VIP

Ce soutien est réservé aux membres de niveau exécutif uniquement et n’est pas offert à l’entourage non VIP (voir document Clientèle VIP (PDF 196 Ko)).

Ce soutien comprend :

  • Un accompagnement personnalisé pour le suivi et un traitement prioritaire des demandes de services bureautiques
  • Un service spécifique de résolution d’incidents bureautiques
  • Une ligne téléphonique unique disponible durant les heures ouvrables du centre de service à la clientèle (CSC)

2. Soutien étendu

Ce soutien est offert par abonnement aux membres de niveau exécutif et n’est pas offert à l’entourage non VIP (voir document Clientèle VIP (PDF 196 Ko)).

Ce soutien comprend :

  • La résolution d’incidents bureautiques
  • Une ligne téléphonique unique disponible en dehors des heures d’ouverture du centre de service à la clientèle (CSC) :
    • Lundi au vendredi entre 17 h et 22 h
    • Fin de semaine et jours fériés entre 7 h 30 et 22 h

4. La gestion des appareils mobiles

Cette option comprend :

5. Le portail d'accès à distance Lire le contenu de la note numéro 7

Cette option permet aux utilisateurs d’accéder à l’Intranet et à certaines applications par le navigateur Web.

Interventions sur demande

Les utilisateurs autorisés peuvent accéder au Portail de demande de services bureautiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’effectuer des demandes concernant :

  • L’acquisition et l’installation de produits bureautiques matériels ou logiciels inscrits au ROPN Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.1 ($)
  • L’évaluation d'un nouveau besoin incluant des produits matériels ou logiciels non inscrits au ROPN Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.1 ($)
  • Les aménagements bureautiques unitaires ou multiples ($)
  • L’entretien des accessoires et des périphériques ($)
  • La création de répertoires réseau ou groupes de sécurité
  • La gestion des utilisateurs (arrivée et départ, demande d’accès, messagerie, etc.)

Toute demande fait l'objet d'une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.

Ce que le service ne comprend pas

  • L’acquisition d’imprimantes par le Portail des services bureautiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • La prise de copie de sécurité du poste physique ou virtuel
  • Le soutien des applications non normalisées installées sur les appareils mobiles

Niveaux de service

 CatégorieDescriptionNiveau de service
Postes de travailLivrer un poste de travail physique et ses logiciels10 jours ouvrables dans 95 % des cas a, c, g
Installer un poste de travail virtuel et ses logiciels10 jours ouvrables dans 95 % des cas b, c
Installer un logiciel normalisé (ne comprend pas le délai d’acquisition de licence et l’activation)4 jours ouvrables dans 95 % des cas c
Environnement
bureautique
Rendre disponibles les outils bureautiques24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 99 % des cas d
Rendre disponible le service de synchronisation des appareils mobiles avec la messagerie électronique24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 99 % des cas 
Demande de produit spécifiqueÉvaluer et proposer une solution (sans la mise en oeuvre/réalisation)5 jours ouvrables dans 95 % des cas
Déplacement/ AménagementDéplacer et aménager l'équipement bureautique d'un utilisateur8 jours ouvrables dans 95 % des cas
Déplacer et aménager, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, les équipements bureautiques d'un secteurEntente communee
Déplacer et aménager, dans le cadre d’un déménagement, les équipements bureautiques d'un secteurEntente communef
Mouvement de personnelTraiter les demandes de mouvement du personnel18 jours ouvrables dans 95 % des cas
Appareils mobilesFournir un nouvel appareil avec la synchronisation de base5 jours ouvrables dans 95 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service, ou précisions pour information
a. Cela inclut les délais d’acquisition et de livraison d'équipement
b. Applicable lorsque c'est une configuration normalisée
c. Cela exclut les demandes nécessitant une acquisition de logiciels
d. Les plages d'entretien sont : du lundi au vendredi entre 22 h et 6 h, ainsi que les
    samedis et les dimanches toute la journée
e. Le client a la responsabilité d'aviser le ministère au moins 1 mois avant le réaménagement prévu
f. Le client a la responsabilité d'aviser le ministère au moins 3 mois avant le réaménagement prévu
g. Cela exclut les postes à performance rehaussée

L’engagement du gouvernement concernant la catégorie «Identités et droits d’accès» se définit en termes de cibles de niveaux de service, car celles-ci font actuellement l’objet d’ajustements.

CatégorieDescriptionNiveau de service (cible)
Gestion du répertoire d'entrepriseAnnuler ou suspendre un droit d'accès1 jour ouvrable dans 95 % des cas
Octroyer tous les droits d'accès du personnel d'un cabinet ou du bureau d'un sous-ministre1 jour ouvrable dans 95 % des cas
Identités et droits d’accès



 
Créer, prolonger ou réactiver les droits d'accès de base a pour l'ensemble du personnel, un consultant ou une personne identifiée comme un membre de niveau exécutif b 2 jours ouvrables dans 95 % des cas
Octroyer, à une personne identifiée comme membre de niveau exécutif ou à un consultant externe, tous les droits d’accès à un répertoire3 jours ouvrables dans 90 % des cas
Octroyer les droits d’accès à un répertoire ou à des groupes9 jours ouvrables dans 90 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service, ou précisions pour information
a. Un accès de base consiste à créer, lors d’un recrutement ou d’une mutation, l’identifiant Windows, et à assigner les groupes de sécurité préalablement identifiés par le client pour faciliter l’accès à une boîte de courriel, à l’intranet et à Internet.
b. À l’exclusion du personnel d’un cabinet ou du bureau d’un sous-ministre.

Des tableaux de bord sont transmis mensuellement aux clients.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l'entente globale de services (PDF 606 Ko), dont les principaux sont :

  • L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends
  • La vérification
  • Etc.

Rôles et responsabilités

Le ministère s'assure de :

  • L’acquisition, l’installation et l’entretien du poste de travail physique
  • L'installation des logiciels et du matériel pour assurer la sécurité des postes de travail
  • La gestion de l’espace de stockage
  • Le soutien à l’utilisation
  • La gestion de la messagerie
  • L’accès à Internet

De son côté, le client doit :

Tarification

Le tableau suivant présente la liste des tarifs selon le type de demandes : 

Type de demandes facturablesÉléments de tarificationTarif
Poste de travail bureautique  
Par poste1 764 $/année
(147 $/mois)
  • Poste portatif de base
Par poste

2 496 $/année
(208 $/mois)

  • Poste portatif de base
    convertible
Par poste2 628 $/année
(219 $/mois)
Par poste2 796 $/année
(233 $/mois)
Par poste2 376 $/année
(198 $/mois)
Par poste3 252 $/année
(271 $/mois)
  • Poste portatif intermédiaire
Par poste5 748 $/année
(479 $/mois)
  • Poste portatif haute
    performance
Par poste6 744 $/année
(562 $/mois)
  • Poste portatif à très haute performance
Par poste8 124 $/année
(677 $/mois)
  • Moniteur standard
Par moniteur75,00 $/année
(6,25 $/mois)
  • Moniteur grand format
Par moniteur120 $/année
(10 $/mois)
  • Moniteur tactile
Par moniteur144 $/année
(12 $/mois)
Produits normalisés  
  • Acquisition d'un produit normalisé
Par produit

Voir le ROPN1

  • Évaluation d'un nouveau produit
Par produit50 $

Aménagement bureautique

 

 

Taux horaire63 $
Taux horaire100 $
Type d'options facturables  
  • Entretien des accessoires et périphériques
ProduitVoir le tableau contrat d'entretien (PDF 118 Ko)
  • Postes virtuels
Tarif mensuelVoir le ROPN1
Soutien étendu  
  • Abonnement au soutien
Abonnement annuel Évalué sur demande Lire le contenu de la note numéro 7
  • Soutien de niveau 1
Par demande de soutien23 $
  • Soutien spécialisé téléphonique
À l'heure86 $/heure (minimum 1 heure/maximum 3 heures facturées par incident)
  • Soutien sur place
    (Québec seulement)
Par demande de déplacement258 $
Gestion des appareils mobiles

Par appareil

36 $/année  (3 $/mois)
Jetons d’authentification à distancePar jeton96 $/année  (8 $/mois)
  • Note de bas de page numéro 1
    Ce type de poste de travail n’est plus disponible pour l’acquisition.
    Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Ordinateur de format tablette numérique avec écran tactile
    Retour à la référence de la note numéro 2
  • Note de bas de page numéro 3
    Poste portatif de format réduit.
    Retour à la référence de la note numéro 3
  • Note de bas de page numéro 4
    Ce type de poste est réservé aux hauts dirigeants (Tous les membres d'un cabinet de ministre, un président, un vice-président, un secrétaire général, un sous-ministre ou un sous-ministre adjoint).
    Retour à la référence de la note numéro 4
  • Note de bas de page numéro 5
    Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes bureautiques : branchement des équipements bureautiques (postes, multifonctions, imprimantes, serveurs, commutateurs, modems, routeurs, alimentation de secours, râteliers), mise à jour des stocks, etc.
    Retour à la référence de la note numéro 5
  • Note de bas de page numéro 6
    Exemples d’aménagement bureautique pour des demandes infrastructures : ajout, retrait, déplacement, rehaussement de liens de télécommunication et des équipements réseau (commutateurs, modems, routeurs), activation de prises réseau, transfert de données réseau (répertoire et données des utilisateurs), etc.
    Retour à la référence de la note numéro 6
  • Note de bas de page numéro 7
    Le tarif d’abonnement est évalué annuellement en fonction des coûts encourus par le Ministère pour assurer la disponibilité du personnel qualifié en quantité suffisante, considérant le nombre de clients abonnés au soutien étendu.
    Retour à la référence de la note numéro 7

Le tarif des produits (matériels et logiciels hors du noyau de base), est en sus de la demande de service et est disponible dans le ROPN1.

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences liées aux infrastructures informatiques (notamment les réseaux et serveurs). Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires :       

Les clients qui reçoivent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Dernière mise à jour : 25 mars 2024

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