Hébergement de sites Web informationnels

Avis général

Service en délestage

Hébergement de sites Web informationnels est un service en délestage.

Description du service

Le service d’hébergement de sites Web informationnels est offert par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) par l’entremise d’une infrastructure partagée.

Les sites Web utilisant ce service doivent être d’une envergure de moins de 15 000 pages visitées par jour et peuvent comprendre l’utilisation de bases de données. Ils doivent cependant respecter les caractéristiques suivantes :

  • Les données contenues ne sont pas de nature confidentielle au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  • Les fonctionnalités offertes ne sont pas de nature transactionnelle.

Ce service donne également accès à un outil de statistiques Web où le client bénéficie d’une grande autonomie de gestion de ses besoins Lire le contenu de la note numéro 1  et de ses utilisateurs Lire le contenu de la note numéro 2 .

Ce service est effectué dans le respect des principes directeurs du ministère en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne les concepts des 3RV-E et de l’accessibilité universelle.

Vos besoins vont au-delà de cette offre de services? L’expertise du ministère va encore plus loin : prenez connaissance des services d'infrastructures technologiques offerts par le ministère.

Ce que le service comprend

Interventions sur demande

Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention à ti.information@mcn.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :

Toute demande fait l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service « Développement de solutions technologiques ».

Ce que le service ne comprend pas

  • La gestion et la sécurité des contenus informationnels
  • Le soutien applicatif aux développeurs
  • La sécurité des outils applicatifs installés par les clients

Niveaux de service

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service d’hébergement de sites Web informationnels99 % annuel a
Conditions d'atteinte des niveaux de service
a. Excluant les périodes d'entretien : le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 430 Ko), dont les principaux sont :

  • L'accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends
  • La vérification
  • Etc.

Responsabilités et conditions

Le ministère s’assure de :

  • Configurer l’environnement d’hébergement selon les besoins du client.
  • Maintenir la performance, la capacité et la disponibilité de l’infrastructure.

De son côté, le client doit :

  • Mettre en place et gérer le contenu de son site de façon autonome.
  • Nommer un pilote de solution qui assurera les liens avec le ministère tout au long de la relation d’affaires.
  • S'assurer que son site ne contient aucune donnée confidentielle et fonctionnalité transactionnelle.
  • Assurer la sécurité du contenu informationnel et de ses applications.
  • Suivre l’évolution du nombre de pages visitées par jour, et informer le ministère lorsqu'il dépasse 15 000 pages.

Tarification

A. Tarification — Maintien et exploitation 

Les frais pour l'utilisation du service sont facturés selon le type de site. L'espace disque inclus varie également selon le type de site.

Type de siteTarif
annuel
Tarif
mensuel
Lire le contenu de la note numéro 1
Espace disque inclus Lire le contenu de la note numéro 2

1 – Informationnel sans gestionnaire de contenu, logiciel ou
base de données

600 $/année

50 $/mois

≤ 1 Go

2 – Informationnel sans gestionnaire de contenu ou autre
logiciel, avec base de données

1 200 $/année

100 $/mois

≤ 2 Go

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu ou autre
logiciel

3 000 $/année

250 $/mois

≤ 5 Go

B. Tarification — Frais de retrait du service 

Les frais de retrait sont facturés selon le type de site.

Maintien et exploitation  par type de serviceTarif
fixe
Tarif
variable
Lire le contenu de la note numéro 1

1 – Informationnel sans gestionnaire de contenu, logiciel ou base
de données

300 $

S. O.

2 – Informationnel sans gestionnaire de contenu ou autre logiciel, avec
base de données

600 $

S. O.

3 – Informationnel avec gestionnaire de contenu ou autre logiciel

S. O.

1 834 $

  • Note de bas de page numéro 1
    Les frais liés au retrait d’un site informationnel avec gestionnaire de contenu sont facturés selon les travaux à réaliser, jusqu’à un montant maximal de 1 834 $.
    Retour à la référence de la note numéro 1

C. Tarification — Interventions sur demande 

Interventions sur demandeTarif
fixe
Réalisation de demandes d'interventions facturables133 $/heure

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont les suivantes :

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir des services en TI du ministère pour la première fois est invité à contacter le développement des affaires : 

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

  • Note de bas de page numéro 1
    Le ministère est responsable des fonctionnalités de base offertes par l’outil, alors que le client est responsable de la détermination et la gestion de ses besoins. Le client est également responsable des impacts de toute utilisation ou action non recommandée par le ministère dans son guide d’utilisation de l’outil.
    Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Le ministère crée les comptes des super utilisateurs et ceux-ci gèrent l’ensemble des comptes des utilisateurs et déterminent leurs droits.
    Retour à la référence de la note numéro 2
  • Note de bas de page numéro 3
    Un espace de stockage de base est inclus par type de site. Pour un espace de stockage additionnel, veuillez-vous référer à la section « Tarification ».
    Retour à la référence de la note numéro 3
  • Note de bas de page numéro 4
    Le ministère assure la sécurité de ses propres infrastructures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le client est, pour sa part, responsable des outils et du contenu placé sur le site informationnel dont il a le contrôle.
    Retour à la référence de la note numéro 4
  • Note de bas de page numéro 5
    La durée de conservation recommandée pour les statistiques est de deux (2) ans pour les données recueillies à des fins d’analyse et de cinq (5) ans pour les rapports qui en résultent, dans la mesure où les espaces utilisés le permettent.
    Retour à la référence de la note numéro 5
  • Note de bas de page numéro 6
    Il permet la collecte de données, soit par l’utilisation d’informations serveur (« logs ») ou de marqueurs (« tags »), cette dernière méthode étant recommandée.
    Retour à la référence de la note numéro 6
  • Note de bas de page numéro 7
    Exemple : configuration d’un port réseau, règles de bastion, segments IP, etc.
    Retour à la référence de la note numéro 7
  • Note de bas de page numéro 8
    Toute question technique nécessitant l’intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.
    Retour à la référence de la note numéro 8

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

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