Traitement et stockage de données

Description du service

Le service de traitement et de stockage de données du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) offre une grande autonomie au client, dans une approche de partage des responsabilités. Le ministère prend en charge la gestion de la couche d’infrastructure de base et de son soutien, jusqu’au système d’exploitation. Ainsi, le client est en mesure de gérer sa couche applicative et ses accès.  

Ce service respecte les principes directeurs du ministère en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’économie circulaire, le concept des 3RV-E, l’approche de cycle de vie et l’accessibilité universelle.

Ce que le service comprend

Capacité de traitement allouée

  • Les infrastructures de traitement Windows ou Linux.
  • Les infrastructures de gestion d’accès.
  • L’antivirus.
  • La surveillance des infrastructures de base.
  • L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures de base.
  • Le suivi de la performance et de la capacité des processeurs et de la mémoire vive.
  • Les feuilles de routes d’évolution des infrastructures de base permettant le suivi du cycle de vie du système d’exploitation.
  • L’application des correctifs de sécurité sur l'infrastructure.

Stockage alloué

Interventions sur demande

Une fois le service mis en place, les délégués autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@mcn.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) : 

Toute demande particulière doit faire l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.

Ce que le service ne comprend pas

  • Les logiciels à usage particulier
  • Le soutien applicatif aux développeurs
  • La surveillance des logiciels et des applications de la couche applicative
  • Les feuilles de route d’évolution des logiciels et des applications de la couche applicative

Niveaux de service

CatégorieDescriptionNiveau de service
DisponibilitéRendre disponible le service de traitement et stockage de données99 % annuel a, b, c
DélaiAugmenter la capacité ou le stockage de données4 jours ouvrables dans
90 % des cas
Ajouter un serveur10 jours ouvrables dans 90 % des cas d
Prendre des copies supplémentaires4 jours ouvrables dans
90 % des cas
Retirer un serveur10 jours ouvrables dans 90 % des cas
Restaurer un serveur2 jours ouvrables dans
90 % des cas
Ajouter, modifier ou retirer des paramètres de configuration4 jours ouvrables dans
90 % des cas
Ajouter, modifier ou retirer des paramètres réseaux10 jours ouvrables dans 90 % des cas
Ajouter ou modifier des alertes de l'infrastructure10 jours ouvrables dans 90 % des cas
Conditions d'atteinte des niveaux de service

a. Excluant les périodes d'entretien le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h.
b. Excluant les infrastructures désuètes spécifiques à certaines clientèles.
c. Excluant les événements en lien avec la couche applicative (sous la responsabilité du client).
d. Excluant l'ajout de demandes atypiques.

Infrastructures désuètes

Le service de traitement et stockage de données comprend le maintien à jour des infrastructures de base. Si votre solution n’est pas en mesure de suivre le rythme des mises à niveau proposées dans les feuilles de route, elle sera hébergée dans une zone réservée aux infrastructures désuètes.

Une infrastructure est considérée désuète lorsque son système d’exploitation ne bénéficie plus du support étendu du fournisseur. La stabilité, la disponibilité et la performance de ce type d’infrastructure ne pourront plus être garanties, et des frais supplémentaires s’appliqueront à la tarification du traitement allouée (tel que mentionné au point C de la section « Tarification »).

Le ministère mettra à profit la grande expertise de ses ressources en exploitation d’infrastructures technologiques ainsi que les outils disponibles, afin de maintenir les meilleures conditions possibles pour les infrastructures de base qui ne sont plus supportées par les fournisseurs, mais sans garantie de niveaux de service pour les éléments suivants :

  • La résolution d’incidents
  • Les délais de remise en service
  • Le niveau de performance des infrastructures
  • La disponibilité et la continuité du service

Le ministère évaluera la pertinence de recourir à un service de support personnalisé, lorsqu’un tel service sera disponible. Les frais du support personnalisé seront facturés au client.

À noter que les clients dont les infrastructures sont considérées désuètes ne pourront plus disposer du service Reprise informatique après sinistre PFI.

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 606 Ko), dont les principaux sont:

  • L’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends
  • La vérification
  • Etc.

Rôles et responsabilités

Le ministère assure la sécurité et l’exploitation de ses propres infrastructures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le client est pour sa part responsable des logiciels, des applications et du contenu placés dans sa couche applicative dont il a le contrôle.

Le ministère s'assure de Lire le contenu de la note numéro 4  :

  • Collaborer avec le client pour établir les capacités de traitement et de stockage les mieux adaptées à ses besoins.
  • Coordonner et réaliser les activités d’exploitation et de maintien pour fournir les infrastructures de base au client selon les niveaux de service établis.
  • Maintenir la performance, la capacité, la sécurité et la disponibilité des infrastructures de base.
  • Appliquer les correctifs de sécurité sur les infrastructures.
  • Informer le client de tout risque de dépassement des seuils de consommation des capacités de stockage et de traitement allouées.
  • Fournir les capacités de traitement et de stockage demandées par le client.
  • Installer et administrer un répertoire d’entreprises.
  • Gérer les comptes d’exploitation et les groupes requis pour le fonctionnement de l’infrastructure de base et déléguer une unité au client.

De son côté, le client doit :

Tarification

A. Capacité de traitement

Un facteur de conversion basé sur la mesure unitaire d’équivalent petit serveur (ÉPS) est utilisé pour la facturation.

La catégorisation des serveurs Windows est la suivante :

Catégories Lire le contenu de la note numéro 1 Lire le contenu de la note numéro 2 CaractéristiquesTarif
annuel
Tarif
mensuel
Lire le contenu de la note numéro 3
Processeur
(CPU)
Mémoire vive
(Go)
Facteur de
conversion
A1. micro1111
3 492 $
291,00 $
A1. petit1121.55 238 $436,50 $
A1. moyen11426 984 $582,00 $
A2. petit2226 984 $582,00 $
A2. moyen242.257 857 $654,75 $
A2. large262.58 730 $727,50 $
A2. xlarge28310 476 $873,00 $
A2.2. xlarge2123.2511 349 $945,75 $
A2.3. xlarge216413 968 $1 164,00 $
A2.4. xlarge232620 952 $1 746,00 $
A4. moyen44413 968 $1 164,00 $
A4. large484.2514 841 $1 236,75 $
A4. xlarge4124.7516 587 $1 382,25 $
A4.2. xlarge416517 460 $1 455,00 $
A4.3. xlarge4246.522 698 $1 891,50 $
A4.4. xlarge432827 936 $2 328,00 $
A8. xlarge816827 936 $2 328,00 $
A8.2. xlarge824931 428$2 619,00 $
A8.3. xlarge8321034 920 $2 910,00 $
A8.4. xlarge8641552 380 $4 365,00 $

 Notes liées aux catégories :

Une solution TSD doit obligatoirement inclure deux serveurs de catégorie A2.moyen, qui joueront le rôle de contrôleur de domaine, notamment pour fournir les services centralisés d’identification et d’authentification des utilisateurs. 

La catégorisation des serveurs Linux est la suivante :

Catégories Lire le contenu de la note numéro 1 Lire le contenu de la note numéro 2 CaractéristiquesTarif
annuel
Tarif
mensuel
Lire le contenu de la note numéro 3
Processeur
(CPU)
Mémoire vive
(Go)
Facteur de
conversion
A1. micro111
2 904 $
242,00 $
A1. petit121.54 356 $363,00 $
A1. moyen1425 808 $484,00 $
A2. petit2225 808 $484,00 $
A2. moyen242.256 534 $544,50 $
A2. large262.57 260 $605,00 $
A2. xlarge2838 712 $726,00 $
A2.2. xlarge2123.259 438 $786,50 $
A2.3. xlarge216411 616 $968,00 $
A2.4. xlarge232617 424 $1 452,00 $
A4. moyen44411 616$968,00 $
A4. large484.2512 342 $1 028,50 $
A4. xlarge4124.7513 794 $1 149,50 $
A4.2. xlarge416514 520 $1 210,00 $
A4.3. xlarge4246.518 876 $1 573,00 $
A4.4. xlarge432823 232 $1 936,00 $
A8. xlarge816823 232 $1 936,00 $
A8.2. xlarge824926 136 $2 178,00 $
A8.3. xlarge8321029 040 $2 420,00 $
A8.4. xlarge8641543 560 $3 630,00 $

 

B. Stockage 

Élément de tarificationTarif annuel Tarif mensuel Lire le contenu de la note numéro 1
Capacité de stockage allouée (Gigaoctet)4,92 $/Go alloué0,41 $/Go alloué
Sauvegarde de données (Gigaoctet) Lire le contenu de la note numéro 2 0,60 $/Go sauvegardé0,05 $/Go sauvegardé

C. Infrastructures désuètes 

Élément de tarificationTarif supplémentaire
Support étendu du fournisseur échu depuis 0 à 3 ans30 % du coût de la capacité de traitement allouée
Support étendu du fournisseur échu depuis + de 3 ans60 % du coût de la capacité de traitement allouée
Service de support personnalisé3 % de majoration du coût ajouté au service du fournisseur

D. Interventions sur demande 

Élément de tarificationTarif fixe
Réalisation de demandes d’interventions facturables133 $/heure

Soutien à l'utilisation

Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 134 Ko). Les coordonnées sont les suivantes 

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h.

À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du ministère est invité à contacter le développement des affaires : 

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

 

  • Note de bas de page numéro 1
    La couche applicative étant sous la responsabilité du client, des particularités s’appliquent pour la prise de copies des données qui y sont contenues. Voir la section « Modalités de partenariat » pour plus de détails.
    Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Le redémarrage des serveurs pour l’application des correctifs de sécurité est exclu des demandes facturables.
    Retour à la référence de la note numéro 2
  • Note de bas de page numéro 3
    Toute question technique nécessitant l’intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.
    Retour à la référence de la note numéro 3
  • Note de bas de page numéro 4
    Le ministère ne s’engage pas à respecter ces modalités lorsque les infrastructures utilisées par le client sont désuètes.
    Retour à la référence de la note numéro 4
  • Note de bas de page numéro 5
    Le ministère s'assurera de l'application des correctifs de sécurité et prendra action pour redémarrer les serveurs par le biais d'une intervention planifiée si le délai de redémarrage n'est pas respecté.
    Retour à la référence de la note numéro 5
  • Note de bas de page numéro 6
    À noter que les prises de copies sont effectuées sans agent spécialisé, de façon à éliminer les dépendances entre les agents et les versions des logiciels sous la responsabilité du client. Cette façon de faire implique que les données contenues dans des SGBD pourraient ne pas être intègres.
    Retour à la référence de la note numéro 6

Dernière mise à jour : 15 mars 2024

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