Données Québec

Description du service

En 2016, le gouvernement du Québec ainsi que les municipalités de Gatineau, de Laval, de Montréal, de Québec et de Sherbrooke ont joint leurs efforts afin de créer le nouveau portail de données ouvertes Données Québec. Plusieurs autres municipalités ont ensuite emboîté le pas et, grâce à cette collaboration, plus de mille jeux de données sont maintenant disponibles.

Le service Données Québec s’inscrit dans le principe du gouvernement ouvert et vise à :

  • Offrir un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt public.
  • Accorder aux citoyens la possibilité d’interagir avec les organisations diffusant les données.
  • Simplifier l’utilisation et le croisement des données.
  • Faciliter la participation citoyenne dans l’élaboration de solutions innovantes.
  • Accroître la transparence des administrations publiques.

Ce que le service comprend 

  • Une plateforme en libre-service pour la diffusion de données ouvertes
  • Le soutien aux ministères et organismes du gouvernement pour la création et la publication de leurs jeux de données

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

  • Le traitement des données avant la diffusion

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Soutien à l’utilisationDélai 

Répondre aux demandes des utilisateurs en trois (3) jours ouvrables ou moins

Remettre en service – Incident critique Priorité 1 en trois (3) heures ou moins 24 h/24, 7 j/7

Remettre en service – Incident élevé Priorité 2 en cinq (5) heures ou moins 24 h/24, 7 j/7

Remettre en service – Incident modéré Priorité 3 en dix (10) heures ou moins

 

Remettre en service – Incident faible Priorité 4 en seize (16) heures ou moins

Remettre en service – Incident planification Priorité 5 en quarante (40) heures ou moins

Taux de réponse aux demandes des utilisateurs en trois (3) jours ouvrables ou moins

Taux de remise en service – Incident critique de niveau de priorité 1 en trois (3) heures ou moins 24 h/24, 7 j/7

Taux de remise en service – Incident élevé de niveau de priorité 2 en cinq (5) heures ou moins 24 h/24, 7 j/7

Taux de remise en service – Incident modéré de niveau de priorité 3 en dix (10) heures ou moins

Taux de remise en service – Incident faible de niveau de priorité 4 en seize (16) heures ou moins

Taux de remise en service – Incident planification de niveau de priorité 5 en quarante (40) heures ou moins

90 % a

 

 

85 % c e

 

 

85 % b c e

 

 

80 % b d e

 

 

80 % b d e

 

 

80 % b d e

Accès au serviceDisponibilitéRendre disponible le service aux clients 24 h/24, 7 j/7Taux de disponibilité du service98 %
Conditions d'atteinte des niveaux de service

a. Traité de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi, les jours ouvrables. Merci de noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences.
b. Les niveaux de service sont définis comme cibles, car ils font actuellement l’objet d’ajustements.
c. Traité 24 h/24, 7 j/7.
d. Traité de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, les jours ouvrables.
e. Lorsqu’un incident est en attente d’un utilisateur, le calcul du temps de résolution est arrêté.

Modalités de partenariat

Le ministère s’assure de :  

  • L’hébergement, de la maintenance et de l’évolution du portail en s’appuyant sur les orientations du Comité de gouvernance de Données Québec
  • Fournir un soutien technique de première ligne pour la diffusion de données ouvertes
  • Répondre aux questions ou aux propositions des utilisateurs de données
  • L’évaluation, de la priorisation, du développement et de la mise en ligne des améliorations du portail en considérant les besoins des diffuseurs et des consommateurs
  • Réaliser les tâches connexes (p. ex. accompagnement lors de rencontres avec les diffuseurs de données)
  • Soutenir l’accroissement de la qualité et de la quantité de jeux de données diffusés

Le client diffuseur de données s’assure de :

  • Déployer les efforts nécessaires à la diffusion des jeux de données selon les normes techniques et les standards définis pouvant s’appliquer au portail
  • Répondre aux demandes des citoyens concernant l’analyse et l’interprétation des données ouvertes qu’il aura diffusées sur le portail

Le consommateur de données s’assure de :

  • Respecter la licence d’utilisation des jeux de données provenant du portail, notamment en citant la source lors de la diffusion d’une œuvre dérivée

Tarification

Aucuns frais ne sont associés à ce service.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Pour obtenir davantage de renseignements sur la diffusion des données ouvertes, il suffit d'écrire au pôle d’expertise en données ouvertes, à l'adresse pilote@donneesquebec.ca.

Dernière mise à jour : 5 mars 2024

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