Service d'accès local à Internet (SALI)

Description du service

Vous êtes un organisme public (OP) avec des besoins d’affaires nécessitant, entre autres, l’accès à des solutions infonuagiques? Ou pour rejoindre plus efficacement vos établissements et votre siège social? Ou tout simplement, accéder à la navigation sur Internet? Profitez du service Internet, soit les services d’accès local à Internet (SALI) du Réseau gouvernemental de télécommunication (RGT) offert par le gouvernement du Québec. Un choix judicieux, pouvant couvrir des débits de 3 à 750 mégabits par seconde (Mbps), selon six profils.

Qui peut en bénéficier? L’offre de services SALI n’est actuellement pas offerte à tous les clients. Elle pourra d’abord être rendue disponible aux clients dont le ou les liens Internet proviennent du Réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM). Au moment opportun, le gouvernement, par l’intermédiaire d’Infrastructures technologiques Québec (ITQ), pourra fournir l’accès aux SALI à tout autre OP, dans le respect des niveaux de services. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le développement des affaires. Ces OP comprennent les ministères et les organismes gouvernementaux (MO) et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

SALI, c’est une offre performante, fiable et agile, soutenue par une approche multifournisseur avec des prix des plus concurrentiels. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture régionale étendue répondant, notamment, aux besoins de mobilité du personnel et de télétravail, sans engagement contractuel.

Les SALI regroupent des services Internet haute vitesse filaires de type affaires, livrés avec la fibre optique, le cuivre ou le câble coaxial. Ces services sont offerts dans les localités québécoises où la technologie est disponible.

L’offre de services inclut deux variantes de services : un service standard et un service amélioré comportant une composante de relève additionnelle, lesquels sont fournis avec 6 profils de débit asymétriques :

Profil 1 : Débit de téléchargement ≥ 3 Mbps – Débit de téléversement variable

Profil 2 : Débit de téléchargement ≥ 15 Mbps – Débit de téléversement ≥ 10 Mbps

Profil 3 : Débit de téléchargement ≥ 50 Mbps – Débit de téléversement ≥ 10 Mbps

Profil 4 : Débit de téléchargement ≥ 100 Mbps – Débit de téléversement ≥ 20 Mbps

Profil 5 : Débit de téléchargement ≥ 250 Mbps – Débit de téléversement ≥ 50 Mbps

Profil 6 : Débit de téléchargement ≥ 750 Mbps – Débit de téléversement ≥ 50 Mbps

Ce que le service comprend

Pour l’ensemble des profils :

  • Un équipement de terminaison de circuit de données.
  • Une consommation Internet illimitée.
  • Une adresse IP fixe ou dynamique.
  • Un test de performance démontrant l’atteinte minimale de 80 % des débits de téléchargement et de téléversement offerts lors d’une mise en service.
  • Un test de bascule pour s’assurer du bon fonctionnement de la composante de relève du service amélioré.

Vous pouvez acquérir plus d’un profil d’accès local à Internet. Selon la disponibilité des services, certains profils sont offerts avec un débit rehaussé ou symétrique, sans frais additionnels.

Ce que le service ne comprend pas

  • Les mécanismes de sécurité tels que le coupe-feu et le filtrage URL
  • Le câblage, l’équipement de réseau local et la configuration des ordinateurs
  • Les rapports de consommation de la bande passante et les rapports de performance
  • Les études et les analyses sur l’optimisation de votre réseau

Niveaux de service

Type de serviceDélai de réparationSoutien du Centre de services des fournisseursDélai d'approvisionnement du serviceMise en service
StandardLe jour ouvrable suivantEntre 8 h et 17 h du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés4 jours ouvrables4 jours ouvrables
AmélioréLe même jour pour les appels de service passées avant 15 h24 heures par jour, sept jours sur sept, 365 jours par année2 jours ouvrables4 jours ouvrables

Modalités de partenariat

Infrastructures technologiques Québec s’assure du respect des engagements inscrits à l’entente de services partagés (PDF 430 Ko)1.

ITQ s’assure de :

  • évaluer les besoins du client et de le conseiller.
  • assurer un suivi sur les modalités de gestion encadrant les services (incidents, niveaux de service, réquisitions, etc.).
  • fournir une facture unique au client.

De son côté, le client doit :

  • Désigner un administrateur qui traitera les requêtes opérationnelles et qui remplira les demandes de service en précisant les profils concernés.
  • S’assurer de la sécurité du réseau.

Tarification

Tableau de tarification2

                                                                              Service                                               
 StandardAmélioré
Profil 1 - Mensualité50 $87 $
Profil 2 - Mensualité57 $95 $
Profil 3 - Mensualité74 $104 $
Profil 4 - Mensualité78 $108$
Profil 5 - Mensualité87 $130 $
Profil 6 - Mensualité119 $Non disponible
Frais de service50 $325 $

Pour obtenir ce service ou pour toute information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du gouvernement est invité à communiquer avec l’équipe de développement des affaires :  

Les clients qui obtiennent déjà des services en technologies de l’information du gouvernement peuvent communiquer avec leur conseiller en utilisant le lien suivant : Trouver son conseiller (PDF 231 Ko).

Références

1. Cette condition s’applique uniquement aux clients adhérant au service de gestion du poste de travail bureautique.

2. Une tarification spécifique s’applique à quelques localités, notamment dans le nord du Québec. Elle est fournie sur demande.