Traitement et stockage de données
Description du service
Le service de traitement et de stockage de données du gouvernement offre une grande autonomie au client, dans une approche de partage des responsabilités. Le gouvernement prend en charge la gestion de la couche d’infrastructure de base et de son soutien, jusqu’au système d’exploitation. Ainsi, le client est en mesure de gérer sa couche applicative et ses accès.
Ce que le service comprend
Capacité de traitement allouée
- Les infrastructures de traitement Windows ou Linux;
- Les infrastructures de gestion d’accès;
- L’antivirus;
- La surveillance des infrastructures de base;
- L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures de base;
- Le suivi de la performance et de la capacité des processeurs et de la mémoire vive;
- Les feuilles de routes d’évolution des infrastructures de base permettant le suivi du cycle de vie du système d’exploitation;
- L’application des correctifs de sécurité sur l'infrastructure de base.
Stockage alloué
- L’exploitation et le maintien à jour des infrastructures;
- La sauvegarde de données multi sites (local et distant)1;
- La sauvegarde quotidienne des données2;
- La durée de conservation de base de 7 jours ; une option de 45 jours est également offerte;
- La surveillance de la capacité des espaces disques.
Interventions sur demande
Une fois le service mis en place, les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des demandes d’intervention par courriel à ti.information@itq.gouv.qc.ca. Certaines demandes sont facturables ($) :
- l’ajout, la modification ou le retrait d’espace disque, de processeurs ou de mémoire vive;
- la prise de copies supplémentaires ($);
- le redémarrage du serveur ($);
- la restauration du serveur ($);
- la modification de paramètres de configuration (système d’exploitation d’un serveur) ($);
- la modification de paramètres réseaux;
- l’ajout et la modification d’alertes ($);
- la modification de la durée de conservation des données sauvegardées;
- la modification d'une plage de disponibilité;
- les demandes d’information technique($)3;
- l’ajout ou retrait d’un serveur.
Toute demande particulière doit faire l’objet d’une analyse. Au besoin, le client sera redirigé vers le service Développement de solutions technologiques.
Ce que le service ne comprend pas
- Les logiciels à usage particulier;
- Le soutien applicatif aux développeurs;
- La surveillance des logiciels et des applications de la couche applicative;
- Les feuilles de route d’évolution des logiciels et des applications de la couche applicative.
Niveaux de service
Catégorie | Description | Niveau de service |
---|---|---|
Disponibilité | Rendre disponible le service de traitement et stockage de données | 99 % annuel a b c |
Délai | Augmenter la capacité ou le stockage de données | 4 jours ouvrables dans 90 % des cas |
Ajouter un serveur | 10 jours ouvrables dans 90 % des cas d | |
Prendre des copies supplémentaires | 4 jours ouvrables dans 90 % des cas | |
Retirer un serveur | 10 jours ouvrables dans 90 % des cas | |
Restaurer un serveur | 2 jours ouvrables dans 90 % des cas | |
Ajouter, modifier ou retirer des paramètres de configuration | 4 jours ouvrables dans 90 % des cas | |
Ajouter, modifier ou retirer des paramètres réseaux | 10 jours ouvrables dans 90 % des cas | |
Ajouter ou modifier des alertes de l'infrastructure | 10 jours ouvrables dans 90 % des cas |
Conditions d'atteinte des niveaux de service |
---|
a. Excluant les périodes d'entretien le mercredi de 5 h à 7 h et le dimanche de 6 h à 9 h. |
Infrastructures désuètes
Le service de traitement et stockage de données comprend le maintien à jour des infrastructures de base. Si votre solution n’est pas en mesure de suivre le rythme des mises à niveau proposées dans les feuilles de route, elle sera hébergée dans une zone réservée aux infrastructures désuètes.
Une infrastructure est considérée désuète lorsque son système d’exploitation ne bénéficie plus du support étendu du fournisseur. La stabilité, la disponibilité et la performance de ce type d’infrastructure ne pourront plus être garanties, et des frais supplémentaires s’appliqueront à la tarification du traitement allouée (tel que mentionné au point C de la section « Tarification »).
Le gouvernement, par l’intermédiaire d’Infrastructures technologiques Québec (ITQ), mettra à profit la grande expertise de ses ressources en exploitation d’infrastructures technologiques et les outils disponibles, afin de maintenir les meilleures conditions possibles pour les infrastructures de base qui ne sont plus supportées par les fournisseurs, mais sans garantie de niveaux de service pour les éléments suivants :
- la résolution d’incidents;
- les délais de remise en service;
- le niveau de performance des infrastructures;
- la disponibilité et la continuité du service.
ITQ évaluera la pertinence de recourir à un service de support personnalisé, lorsqu’un tel service sera disponible. Les frais du support personnalisé seront facturés au client.
À noter que les clients dont les infrastructures sont considérées désuètes ne pourront plus disposer du service Reprise informatique après sinistre PFI.
Modalités de partenariat
(Obligations générales et légales)
ITQ s’assure du respect des engagements à l’entente de services partagés (PDF 430 Ko), dont les principaux sont :
- l’accès à l’information et la protection de renseignements personnels et confidentiels;
- la sécurité de l’information;
- le droit de propriété et les droits d’auteur;
- les conflits d’intérêts;
- le règlement des différends;
- la vérification;
- la sous-traitance;
- etc.
Rôles et responsabilités
ITQ assure la sécurité et l’exploitation de ses propres infrastructures 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le client est pour sa part responsable des logiciels, des applications et du contenu placés dans sa couche applicative dont il a le contrôle.
ITQ s’assure de4 :
- collaborer avec le client pour établir les capacités de traitement et de stockage les mieux adaptées à ses besoins;
- coordonner et réaliser les activités d’exploitation et de maintien pour fournir les infrastructures de base au client selon les niveaux de service établis;
- maintenir la performance, la capacité, la sécurité et la disponibilité des infrastructures de base;
- appliquer les correctifs de sécurité sur les infrastructures de base.
- informer le client de tout risque de dépassement des seuils de consommation des capacités de stockage et de traitement allouées;
- fournir les capacités de traitement et de stockage demandées par le client;
- installer et administrer un répertoire d’entreprises;
- gérer les comptes d’exploitation et les groupes requis pour le fonctionnement de l’infrastructure de base et déléguer une unité au client.
De son côté, le client doit :
- assurer la surveillance de ses logiciels et applications;
- nommer un répondant technique et un répondant d’affaires au sein de son organisation;
- assurer le soutien applicatif aux développeurs;
- assurer la conformité des licences et des directives d’utilisation des logiciels et des applications de sa couche applicative, et en fournir la preuve sur demande d’ITQ;
- informer ITQ de tout changement à sa solution pouvant affecter la performance et la disponibilité des infrastructures de traitement;
- appliquer les correctifs de sécurité sur ses logiciels et applications;
- réviser annuellement ses besoins de stockage et de traitement, et informer ITQ de tout changement requis;
- déterminer les paramètres à appliquer pour les seuils de consommation de traitement et de stockage;
- effectuer des copies de ses bases de données et les rendre disponibles dans des fichiers plats, de façon à ce que ces derniers soient inclus dans la prise de copies faite par ITQ5. Les données pourront ainsi être récupérées, dans leur intégrité, dans le cas où une restauration était requise (les prises de copies sont effectuées entre 18 h et 8 h le lendemain);
- assurer la gestion des comptes utilisateurs pour la couche applicative au sein de son unité selon les meilleures pratiques.
Tarification
A. Capacité de traitement
Un facteur de conversion basé sur la mesure unitaire d’équivalent petit serveur (ÉPS) est utilisé pour la facturation.
La catégorisation des serveurs Windows et Linux est la suivante :
Catégories 6, 7 | Caractéristiques | Tarif annuel | ||
---|---|---|---|---|
Processeur (CPU) | Mémoire vive (Go) | Facteur de conversion | ||
A1. micro | 1 | 1 | 1 | 2900 $ |
A1. petit | 1 | 2 | 1.5 | 4350 $ |
A1. moyen | 1 | 4 | 2 | 5800 $ |
A2. petit | 2 | 2 | 2 | 5800 $ |
A2. moyen | 2 | 4 | 2.25 | 6525 $ |
A2. large | 2 | 6 | 2.5 | 7250 $ |
A2. xlarge | 2 | 8 | 3 | 8700 $ |
A2.2. xlarge | 2 | 12 | 3.25 | 9425 $ |
A2.3. xlarge | 2 | 16 | 4 | 11 600 $ |
A2.4. xlarge | 2 | 32 | 6 | 17 400 $ |
A4. moyen | 4 | 4 | 4 | 11 600 $ |
A4. large | 4 | 8 | 4.25 | 12 325 $ |
A4. xlarge | 4 | 12 | 4.75 | 13 775 $ |
A4.2. xlarge | 4 | 16 | 5 | 14 500 $ |
A4.3. xlarge | 4 | 24 | 6.5 | 18 850 $ |
A4.4. xlarge | 4 | 32 | 8 | 23 200 $ |
A8. xlarge | 8 | 16 | 8 | 23 200 $ |
A8.2. xlarge | 8 | 24 | 9 | 26 100 $ |
A8.3. xlarge | 8 | 32 | 10 | 29 000 $ |
A8.4. xlarge | 8 | 64 | 15 | 43 500 $ |
Notes liées aux catégories :
1) Des catégories adaptées à des besoins particuliers sont disponibles sur demande.
2) Des spécifications minimales sont requises pour certaines versions d’OS.
3) Une solution TSD doit obligatoirement inclure deux serveurs de catégorie A2.moyen, qui joueront le rôle de contrôleur de domaine, notamment pour fournir les services centralisés d’identification et d’authentification des utilisateurs.
B. Stockage
Élément de tarification | Tarif annuel |
---|---|
Capacité de stockage allouée (Gigaoctet) | 3,75 $/Go alloué |
Sauvegarde de données (Gigaoctet)6 | 0,45 $/Go sauvegardé |
C. Infrastructures désuètes
Élément de tarification | Tarif supplémentaire |
---|---|
Support étendu du fournisseur échu depuis 0 à 3 ans | 25 % du coût de la capacité de traitement allouée |
Support étendu du fournisseur échu depuis + de 3 ans | 50 % du coût de la capacité de traitement allouée |
Service de support personnalisé | 3 % de majoration du coût ajouté au service du fournisseur |
D. Interventions sur demande
Élément de tarification | Tarif |
---|---|
Réalisation de demandes d’interventions facturables | 100 $/heure |
Soutien à l'utilisation
Le soutien est assuré par le centre de service à la clientèle (CSC) (PDF 324 Ko). Les coordonnées sont :
- Incidents : 418 643-6758 ou 1 855 643-6758
- Demandes de renseignements : ti.information@itq.gouv.qc.ca
Heures d'ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h
À noter qu’en dehors des heures d’ouverture, des ressources sont disponibles pour répondre aux urgences. Les canaux de communication sont précisés dans les ententes de service.
Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire
Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà un client du gouvernement est invité à contacter le développement des affaires :
- Téléphone : 418 644-1500, poste 2415
- Courriel : relation.affaires@itq.gouv.qc.ca
Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du gouvernement peuvent contacter leur conseiller en utilisant le lien suivant : Trouver son conseiller (PDF 319 Ko).
Références
1. La couche applicative étant sous la responsabilité du client, des particularités s’appliquent pour la prise de copies des données qui y sont contenues; voir la section Modalités de partenariat pour plus de détails.
2. La couche applicative étant sous la responsabilité du client, des particularités s’appliquent pour la prise de copies des données qui y sont contenues; voir la section Modalités de partenariat pour plus de détails.
3. Toute question technique nécessitant l’intervention d’une ressource spécialisée pour répondre à la demande.
4. ITQ ne s’engage pas à respecter ces modalités lorsque les infrastructures utilisées par le client sont désuètes.
5. À noter que les prises de copies sont effectuées sans agent spécialisé, de façon à éliminer les dépendances entre les agents et les versions des logiciels sous la responsabilité du client. Cette façon de faire implique que les données contenues dans des SGBD pourraient ne pas être intègres.
6. Des catégories adaptées à des besoins particuliers sont disponibles sur demande.
7. La majorité des logiciels et versions d’OS requièrent des spécifications minimales.
8. La durée de rétention des données influence la quantité de gigaoctets sauvegardés.
Dernière mise à jour : 19 novembre 2020