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Information de gestion RH et élaboration de données statistiques

Description du service*

L’information de gestion en ressources humaines complique votre travail? Vous désirez de l’aide pour répondre à vos besoins organisationnels ou pour une demande ponctuelle? Nous vous offrons un service sur mesure de soutien à la gestion et à la prise de décision. Une équipe fiable, rapide et efficace se fera un plaisir de répondre efficacement à vos besoins, qu’il s’agisse d’un tableau de bord incluant plusieurs rapports en ressources humaines, d’une information de gestion ou de données pour l’étude des crédits budgétaires ou le rapport annuel de gestion.

*Ce service est actuellement en révision. Conséquemment, seuls les clients actuels peuvent s’en prévaloir.

Ce que le service comprend

Le tableau de bord inclut des rapports en ressources humaines tels que :

  • La fiche synthèse avec divers graphiques
  • Le suivi des heures rémunérées, de la consommation, des prévisions, du simulateur de données
  • Le portrait de l’embauche
  • Le nombre de départs volontaires, taux de départs volontaires, historique par comparaison avec la fonction publique
  • Le suivi des départs à la retraite (ententes signées, départs, employés admissibles)
  • Le suivi de la masse salariale par employé
  • Le suivi des heures supplémentaires payées et compensées, coûts
  • Le graphique des heures supplémentaires hebdomadaires avec modèle prévisionnel
  • La liste des employés ayant fait plus de 250 heures supplémentaires
  • Le nombre moyen par personne de jours d’absence pour congé de maladie, historique par comparaison avec la fonction publique
  • Le nombre moyen de journées d’absence pour formation
  • Les statistiques sur les emplois de complexité supérieure pour le personnel professionnel, les ingénieurs et les conseillers en gestion des ressources humaines
  • Le ratio d’encadrement et comparaison avec la fonction publique
  • Le portrait de l’effectif des minorités visibles et ethniques

Ce que le service ne comprend pas (à titre indicatif)

S.O.

Options de service et/ou intervention sur demande

S.O.

Conditions requises (préalables)

Solutions d’affaires en gestion intégrés des ressources (SAGIR)

Niveaux de service

Type de serviceCatégorieDescriptionÉlément mesuré (indicateur)Niveau de service (cible)
Information de gestion RH et élaboration de données statistiques Disponibilité Rendre disponible le service du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 

Taux de disponibilité du service  

 

N/D

Délai Contacter le client afin de planifier une rencontre de prise de besoins en 5 jours ouvrables ou moins Taux de contact du client afin de planifier une rencontre de prise de besoins en 5 jours ouvrables ou moins N/D
Prise en charge de la production du premier tableau de bord en ressources humaines Délai requis pour prendre en charge la production du premier tableau de bord en ressources humaines  6 semaines 
Transmission des tableaux de bord selon la fréquence établie avec le client Délai de transmission des tableaux de bord selon la fréquence établie avec le client Mensuelle, trimestrielle, etc. 
Traitement des demandes ad hoc, un premier contact est établi dans un délai de 24 hrs 

Délai de traitement des demandes ad hoc, un premier contact est établi dans un délai de 24 hrs 

 24 heures 
Produire la facturation à la fin du trimestre où la demande a été complétée Délai de facturation du service N/D
Conditions d'atteinte des niveaux de service

a. En fonction du nombre de transmissions de tableaux de bord et des efforts déployés lors du traitement des demandes ad hoc. 

Modalités de partenariat

Obligations générales et légales

Le ministère s’assure du respect des engagements à l’entente globale de services (PDF 232 Ko) dont les principaux sont :

  • L'accès à l’information et protection de renseignements personnels et confidentiels
  • La sécurité de l’information
  • Le droit de propriété et les droits d’auteur
  • Les conflits d’intérêts
  • Le règlement des différends 
  • La vérification
  • Etc.

Rôles et responsabilités

Le Ministère s’assure de :

  • L’envoi de données de qualité, complètes et exactes

De son côté, le client doit :

Fournir pour la production des tableaux de bord :

  • Le fichier SINBAD de l’année en cours
  • Les cibles autorisées d’heures rémunérées
  • Un tableau compilant les ententes de retraite signées
  • Les quotas d’emplois de complexité supérieure
  • Les cibles de représentativité des effectifs des minorités visibles et ethniques
  • L’objectif à atteindre en matière de formation (moyenne de jours par employé)
  • L’information sur les modifications de la structure organisationnelle

Tarification

Le Ministère facture ses services d’information de gestion et d’élaboration de données statistiques sur la base de grilles tarifaires et du volume de transactions attribuables au client.

La grille tarifaire ci-dessous présente les tarifs unitaires actuellement en vigueur. Une mise à jour est effectuée annuellement s’il y a lieu.

ServiceTarif unitaire
Tableau de bord500 $/envoi
Étude des crédits et rapport annuel de gestion100 $/heure
Demande ad hoc100 $/heure

Soutien à l'utilisation

Le soutien est offert par le Centre d’assistance SAGIR :

Service de soutien à l’utilisation SAGIR

Téléphone : 418 646-7500 ou sans frais, 1 877 646-7505

Télécopieur non sécurisé : 418 646-6652

Télécopieur sécurisé : 418 528-2127

Courriel : ca.sagir@mcn.gouv.qc.ca

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Tout organisme public qui désire obtenir ce service et qui n’est pas déjà client du ministère est invité à contacter l’équipe de développement des affaires :

Les clients qui obtiennent déjà des services en TI du ministère peuvent contacter leur conseiller en relation d'affaires (PDF 94 Ko).

Pour obtenir de l’information supplémentaire, écrivez-nous à l’adresse suivante : info-gestion@mcn.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

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