Processus de qualification
Description du service
Le gouvernement du Québec réalise des activités de recrutement qui s’adressent au grand public et qui répondent aux besoins de l’ensemble de la fonction publique du Québec. En plus d’assurer la tenue de processus complets de qualification, de recrutement et de promotion à portée interministérielle, il réalise également les activités opérationnelles de ceux-ci, en partenariat avec certains ministères et organismes (MO).
Ce que le service comprend
- tenue du comité de constitution de banque
- rédaction de l’appel de candidatures*
- affichage de l’appel de candidatures
- inscription des candidats
- saisie des candidatures papier et traitement des dossiers incomplets
- traitement de l’admissibilité*
- traitement des transferts des résultats
- traitement des dossiers d’inscription des personnes handicapées
- transmission de la décision de l’admissibilité et de la convocation
- contacts avec les candidats pour les demandes relatives au processus (tel que le traitement des demandes de révision)*
- organisation et tenue des séances d’examens
- transmettre l’information requise pour l’analyse des résultats
- analyse des résultats et détermination du seuil de passage*
- transmission de la décision d’évaluation aux candidats
- inscription des personnes qualifiées dans la banque
- gestion des candidatures dans la banque de personnes qualifiées*
* Pour les processus de qualification pour lesquels le Secrétariat du Conseil du trésor a confié la délégation décisionnelle à un MO et les activités opérationnelles à Infrastructures technologiques Québec (ITQ), ces tâches sont réalisées par le MO.
Autres composantes du service
Logistique des séances d’examens
ITQ planifie, organise et tient la majorité des séances d’examens pour les processus de qualification en recrutement et en promotion du gouvernement du Québec. Les services sont tarifés selon les besoins spécifiques précisés par les MO.
Correction des examens
ITQ effectue la correction des examens pour l’ensemble des MO de la fonction publique du Québec. Les services sont tarifés pour les organismes hors fonction publique.
Formation en matière de dotation
ITQ conçoit et diffuse tous les modules de formation du Programme gouvernemental de formation en matière de dotation qui sont en lien avec l’utilisation de la solution de dotation en ligne et avec l’organisation et la tenue des séances d’examens.
Niveaux de service
Délai d’obtention du service
En tenant compte de la planification saisonnière, huit semaines avant le début de la période de publication souhaitée.
Délai de traitement ou de livraison
Variable selon le type de processus et le volume de candidatures attendu.
Voici le sommaire des délais de traitement pour la correction des examens :
- Examens à choix multiples
Nombre de candidats | Délai moyen (en jours ouvrables à partir de la réception de la demande de correction) |
---|---|
100 et moins | 5 |
101 - 1 000 | 10 |
1 001 et plus | 15 |
Note : Si des actions doivent être effectuées par le M/O client, celui-ci est responsable des délais et ces derniers s’ajoutent à ceux de l’offre de services.
- Examens à développement
Pour les demandes de correction d’examens à développement de 50 copies ou moins, ITQ s’assure, auprès du fournisseur de service, que le traitement de ces demandes sera complété dans un délai moyen de 14 jours ouvrables.
Exceptionnellement, pour les demandes de correction de plus de 50 copies, le délai moyen est convenu entre ITQ et le client, en collaboration avec le fournisseur du service. Un délai supplémentaire pourrait donc être nécessaire.
Suivi des étapes de réalisation
Selon l’échéancier proposé par le MO et approuvé par ITQ.
Modalités de partenariat
(Obligations générales et légales)
Les MO ayant une délégation pour tenir un processus de qualification et devant utiliser les services de ITQ présentent une demande à ITQ.
ITQ s’assure de :
- l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels et confidentiels;
- la sécurité de l’information;
- le droit de propriété et les droits d’auteur;
- le respect des délais impartis dans l’échéancier;
- etc.
De son côté, le client doit s’assurer :
- de respecter les délais impartis dans l’échéancier;
- d’avoir suivi les formations concernant la tenue des processus;
- de l’implication des membres du comité de constitution de banque, le cas échéant.
Tarification
Ce service est financé par un montant forfaitaire annuel provenant du Secrétariat du Conseil du trésor pour les MO faisant partie de la fonction publique du Québec.
Pour les autres clients, les tarifs suivants s'appliquent :
Tarification
Description | Tarif |
---|---|
Personnel de bureau | 50 $/heure |
Technicien | 70 $/heure |
Professionnel | 100 $/heure |
Les activités liées à la logistique des séances d’examen sont tarifées selon les besoins spécifiques et précisés par les MO.
Les activités de correction des examens sont tarifées pour les organismes hors fonction publique. Ce tarif est actuellement établi à 2,50$ par copie d’examen à choix multiples.
Soutien à l'utilisation
Le soutien aux utilisateurs spécialisés des MO est offert par le Centre d’assistance en dotation (CA-dotation).
Pour obtenir ce service
Les membres des directions des ressources humaines des MO doivent indiquer leurs besoins avant la publication saisonnière, en écrivant à : carrieres.concertation@itq.gouv.qc.ca.
Pour information supplémentaire
Infrastructures technologiques Québec
Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez écrire à : carrieres.concertation@itq.gouv.qc.ca.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 9 octobre 2020