Industrie bioalimentaire

Pour l’année 2019-2020, l’industrie bioalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean comptait 1157 exploitations agricoles et 102 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 16 100 emplois et un PIB de 717 millions $.

Pour le portrait bioalimentaire complet de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture  (région Saguenay—Lac-Saint-Jean).

Réalisations

Les orientations et les axes du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions de la Direction régionale du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2019-2020 par cette direction.​

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La Direction régionale appuie les initiatives qui permettent un dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

  • Soutien financier accordé à la mise en œuvre de neuf projets de promotion des entreprises et des produits régionaux par l’entremise du programme Proximité pour un total de 77 821 $.
  • Soutien financier de 12 000 $ pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour la commercialisation d’une viande de spécialité de type boréal grâce au Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
  • Soutien apporté à la réalisation de six projets de promotion et de mise en valeur des produits alimentaires locaux pour un total de 7 397 $.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère tourné vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises.

Pour ce faire, l’équipe de la direction régionale appuie l’investissement dans les entreprises et soutient la gestion des risques. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

  • Organisation d’activités de transfert de connaissances et collaboration à la tenue de neuf activités d’information portant sur différents types de production ou d’enjeux régionaux.
  • Accompagnement de nombreux conseillers de première ligne et d’intervenants du milieu par la mise en œuvre de projets d’innovation, par le soutien à des initiatives agroenvironnementales ou encore par des suivis techniques.
  • Participation à la rédaction de plus de 24 avertissements et bulletins pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment pour les secteurs du bleuet nain et des grandes cultures et pour la fiche technique sur le canola.
  • Soutien financier accordé à 133 entreprises agricoles pour des interventions en agroenvironnement.
  • Soutien de 13 projets à portée collective en relation avec le Plan d’action de l’approche régionale en matière d’agroenvironnement pour réduire l’utilisation des pesticides et améliorer la qualité de l’eau et la santé des sols.
  • Appui apporté à trois organismes de bassins versants (l’OBV Saguenay, l’OBV Lac-Saint-Jean et le Comité de bassin versant de la Belle Rivière) pour leurs activités de planification et de développement ainsi que pour leurs interventions sur le terrain.
  • Soutien apporté à 55 entreprises agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de la santé des sols.
  • Participation à la mise en œuvre du volet régional d’Agriclimat : cette démarche a pour but de mieux comprendre l’incidence des changements climatiques en agriculture et d’identifier les meilleurs moyens de s’y préparer.
  • Soutien financier accordé pour la mise en œuvre de 63 projets en lien avec le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.
  • Appui apporté à trois projets d’essai à la ferme pour l’implantation de pratiques agroenvironnementales.
  • Soutien financier à 181 entreprises en relation avec la Mesure spéciale d’appui pour la pollinisation de bleuets sauvages pour la saison 2019.
  • Gestion et suivi d’un nouveau ravageur d’importance pour la production du bleuet sauvage : la mouche du bleuet.
  • Appui à la mise en œuvre d’un projet d’essai de cultivars de camerises.
  • Soutien financier accordé à 36 entreprises pour l’acquisition d’équipement ou la mise en œuvre de pratiques visant la réduction des risques liés à l’usage de pesticides.

Favoriser l’attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, incluant la relève.

La Direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

  • Accompagnement et soutien financier à 14 entreprises agricoles dans le cadre du programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille.
  • Soutien financier à 78 entreprises du secteur biologique, à la hauteur de près de 700 000 $, en vertu du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique.
  • Soutien financier à la relève pour des visites d’entreprises, une mini-exposition agricole et un atelier sur la conciliation travail-famille.
  • Accompagnement de 25 entreprises agricoles dans la mise en œuvre de plus de 912 hectares de cultures de couverture, améliorant ainsi la santé et la conservation des sols couverts.

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se démarque par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs spécificités.

La Direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

  • Participation à une entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour 2019-2022, entente découlant d’un important travail de concertation régionale.
  • Appui financier accordé à la Ville de Saguenay pour soutenir une démarche liée à la réalisation d’un plan d’agriculture urbaine.
  • Accompagnement technique et soutien financier de plus de 215 000 $ à sept projets par l’entremise du programme Territoires : priorités bioalimentaires grâce à son volet d’appui à la réalisation de projets en réponse à des priorités bioalimentaires territoriales.

Appui financier

En 2019-2020, plus de 15 millions de dollars ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacun des domaines d’intervention.

Services-conseils : 817 203 $

Amélioration de la qualité de l’eau : 169 502 $

Entreposage des fumiers : 248 318 $

Activités à portée collective : 354 697 $

Phytoprotection : 187 112 $

Total : 1 776 832 $

Amélioration de la santé animale : 703 884 $

Appui financier accordé aux entreprises agricoles : 1 811 704 $

Services-conseils : 843 110 $

Soutien du secteur biologique : 700 527 $

Appui financier accordé aux entreprises de transformation alimentaire : 1 244 299 $

Essai et innovation en agriculture : 98 712 $

Essai et innovation en transformation alimentaire : 24 750 $

Soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique : 966 999 $

Appui apporté à la relève et à l’établissement : 119 920 $

Total : 6 513 905 $

Appui pour la concertation régionale : 235 141 $

Appui accordé aux initiatives régionales : 360 501 $

Total : 595 642 $

Appellations réservées et termes valorisants : 5 920 $

Appui apporté à la valorisation de l’agroalimentaire régional : 312 051 $

Promotion des produits régionaux : 5 888 $

Total : 323 859 $

(activités particulières et programmes récurrents)

Programme de crédit de taxes foncières agricoles : 6 024 076 $

Autres mesures : 14 400 $

Total : 6 038 476 $