Fournir aux citoyens une information claire, précise et accessible sur les services auxquels ils ont droit : telle est la priorité du Secrétariat à la communication gouvernementale. C’est pourquoi il voit à ce que les différentes activités de communication du gouvernement soient cohérentes entre elles.

À travers les mandats qui lui sont confiés, le Secrétariat analyse les projets de communication des ministères et coordonne les efforts de ceux-ci. Il s’assure que les ministères mettent leurs ressources en commun afin de maximiser l’investissement public en matière de communication. Il favorise le partage de bonnes pratiques.

Le Secrétariat organise également des sommets, des forums de grande envergure et de larges consultations publiques. Il coordonne les activités qui nécessitent la participation de plusieurs ministères et organismes.

Au ministère du Conseil exécutif, il conseille le cabinet du premier ministre et les divers secrétariats relativement à la communication gouvernementale. Son service de rétroinformation effectue la veille médiatique et l’analyse des médias. Le Secrétariat est également responsable de la politique linguistique ministérielle.

À la faveur d’une réorganisation des communications gouvernementales, lancée au printemps 2006 en vue d’une meilleure coordination des activités en ce domaine, les 22 directions des communications d’autant de ministères sont dorénavant regroupées au sein du ministère du Conseil exécutif et relèvent du Secrétariat à la communication gouvernementale.