Clientèle et partenaires

Citoyens, entreprises, organismes en lien avec notre mission, gouvernements locaux et nationaux, réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation et ministères et organismes du Québec et d’ailleurs.

Notre mission

Soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche ainsi que l’innovation et sa commercialisation.

Soutenir l’investissement de même que le développement numérique et des marchés d’exportation.

Conseiller le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité économique durable.

Notre vision

Être un partenaire reconnu pour son expertise unique ainsi que pour la pertinence et l’efficacité de ses interventions pour la réussite des entreprises, réalisées en synergie avec les différents acteurs concernés.

Nos valeurs

  • Collaboration
  • Créativité
  • Engagement
  • Proactivité

Nos principaux services

Administration de lois

Application de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux, de la Loi sur les coopératives et de la Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés.

Commentaires

Le Ministère met tout en œuvre pour offrir des services de grande qualité. Si vous avez des commentaires ou des plaintes à formuler concernant la qualité de ces derniers, vous pouvez communiquer avec nous, notamment en utilisant le formulaire disponible sur notre site Web.

Nos engagements1

Administration de lois

  • Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux2 : 15 jours, dans 90 % des cas
  • Loi sur les coopératives : 15 jours, dans 90 % des cas
  • Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés : 1 jour, dans 80 % des cas de demande ou de renouvellement de permis en ligne payé par carte de crédit

Autres

  • Demandes de renseignements généraux et commentaires formulés en ligne : 5 jours, dans 80 % des cas
  • Plaintes : 5 jours, dans 80 % des cas

Notre approche

  • Le Ministère mise sur l’accessibilité de ses services pour l’ensemble de sa clientèle, notamment en utilisant un langage simple et clair. Il existe également une grande variété de moyens d’entrer en contact avec nous.
  • Notre personnel vous répond avec courtoisie et respect et traite vos demandes avec rigueur ainsi qu’en toute équité et confidentialité.
  • Le Ministère fait preuve de transparence en respectant ses engagements envers sa clientèle et rend compte de ceux-ci dans son rapport annuel de gestion

Notre expertise est au service de votre réussite, mais votre collaboration demeure essentielle. Veuillez nous fournir rapidement l’ensemble des renseignements et des documents nécessaires au traitement de votre demande.

Nos coordonnées

Québec (siège social)
710, place D’Youville
Québec (Québec)  G1R 4Y4
Site Web : economie.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Courriel : info@economie.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 691-5698
Sans frais : 1 866 680-1884

1. Nos délais de traitement et de réponse sont calculés en jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande complète et n’incluent pas les délais postaux.

2. Excluant les demandes de dérogation en vertu de l’article 13.