Clientèle et partenaires

Citoyens, entreprises, organismes en lien avec notre mission, gouvernements locaux et nationaux, réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation et ministères et organismes du Québec et d’ailleurs.

Notre mission

Soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement.

Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie numérique.

Conseiller le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Notre vision

Être un partenaire reconnu pour la pertinence et l’efficacité de son appui à la réussite des entreprises.

Nos valeurs

  • Collaboration
  • Créativité
  • Engagement

Nos principaux services

Accompagnement-conseil et formation

Service d’accompagnement personnalisé offert aux entreprises désirant accélérer leur croissance et accroître leur rentabilité, ou à celles qui font face à des problématiques ou à des défis particuliers. Offre de formation variée sur les meilleures pratiques d’affaires, notamment pour favoriser leur implantation au sein des entreprises et en tirer des bénéfices durables.

Administration des lois

Application de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux, de la Loi sur les coopératives et de la Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés.

Commentaires

Le Ministère met tout en oeuvre pour offrir des services de grande qualité. Si vous avez des commentaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou des plaintes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à formuler concernant la qualité de nos services, communiquez avec nous, notamment en utilisant le formulaire disponible sur notre site Web.

Nos engagements1

Accompagnement-conseil et formation

Accompagnement‑conseil stratégiqueMC

  • Taux de satisfaction : 90 %

Formations MPA – les meilleures pratiques d’affaires

  • Taux de satisfaction : 90 %

Administration de lois

Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux2

  • Délais de traitement : 15 jours, dans 90 % des cas

Loi sur les coopératives

  • Délais de traitement : 15 jours, dans 90 % des cas

Loi sur les matériaux de rembourrage et les articles rembourrés

  • Délais de traitement : 1 jour, dans 80 % des cas de demande ou de renouvellement de permis en ligne, payé par carte de crédit

Autres

Demandes de renseignements généraux et commentaires formulés en ligne

  • Délais de réponse : 5 jours, dans 80 % des cas

Demandes de renseignements adressées au Ministère par le biais d’Entreprises Québec

  • Délais de réponse : 2 jours, dans 100 % des cas pour communiquer avec le client

Plaintes

  • Délais de réponse : 5 jours, dans 80 % des cas

Notre approche

  • Le Ministère mise sur l’accessibilité de ses services pour l’ensemble de sa clientèle. C’est pourquoi les moyens d’entrer en contact avec nous sont nombreux et variés et que le langage utilisé est simple et clair.
  • Notre personnel vous répond avec courtoisie et respect et traite vos demandes avec rigueur et en toute équité et confidentialité.
  • Le Ministère fait preuve de transparence en respectant ses engagements envers sa clientèle et rend compte de ceux-ci dans son rapport annuel de gestion.

Notre expertise est au service de votre réussite, mais votre collaboration demeure essentielle. Veuillez nous fournir rapidement l’ensemble des renseignements et des documents nécessaires au traitement de votre demande.

1. Nos délais de traitement et de réponse sont calculés en jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande complète et n’incluent pas les délais postaux.

2. Excluant les demandes de dérogation en vertu de l’article 13.