Ce rapport pose un diagnostic sur la performance globale de l’établissement et sur ses résultats au regard des attentes relatives au financement consenti.

Contexte de l'évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l'aide financière de 5,5 M$ accordée à COREM du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018.

Pour ce faire, il est nécessaire d'évaluer la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la conformité de l'utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l'évaluation (DPE) du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d'évaluation de programme du MEI.

Avis de l'évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats sont jugés très satisfaisants. L'évaluation confirme la pertinence du soutien à COREM, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère, l'efficience de l'aide accordée et la conformité de l'utilisation de la dépense publique.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du soutien à l'organisme

Besoin justifiant l'organisme

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Les principaux indicateurs d'activité ont augmenté.
  • Complémentarité parfaite de COREM avec son écosystème et absence de chevauchement problématique avec d'autres organisations.

L'utilité et la valeur ajoutée de l'organisme pour le Québec

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Plus de 75 % des partenaires, des membres et des clients non membres ont reconnu la valeur ajoutée de COREM.
  • La totalité des partenaires et des membres ainsi que 98 % des clients non membres ont reconnu l'utilité de COREM.
  • Forte cohérence et liens prouvés de COREM avec plusieurs organismes, stratégies et plans d'action du gouvernement du Québec.

Efficacité du soutien à l'organisme

Atteinte des résultats immédiats visés

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Réalisation de toutes les activités et de services relatifs à la mission de COREM.
  • Forte croissance du nombre moyen de clients par rapport à la précédente évaluation
  • Une moyenne annuelle de dépenses en recherche précompétitive de 4,6 M$ et un total de 18,6 M$.
  • Forte augmentation du nombre annuel moyen de chercheurs et d'étudiants participant aux projets de recherche.

Atteinte des résultats intermédiaires visés

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • COREM a collaboré en moyenne avec neuf organismes et a entretenu, en moyenne, sept partenariats.
  • Huit technologies transférées vers les entreprises membres et une technologie transférée vers les non-membres.
  • Présence de revenus externes à chacune des années évaluées et financement des projets par les de 57 %.
  • Présence importante et probante d'investissements dans les infrastructures de recherche.
  • Illustration de quatre cas à succès.

Atteinte des retombées socioéconomiques positives

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Une moyenne annuelle de 40 emplois créés et 164 emplois maintenus en lien avec les activités de COREM.
  • Une masse critique de personnel scientifique de 64 % et la publication de cinq articles dans des revues dont le facteur d'impact est supérieur à 5.
  • L'obtention de 20 titres de propriété intellectuelle.
  • Le taux de croissance du chiffre d'affaires est positif.
  • Les activités de COREM ont entraîné des retombées économiques de 63 M$.

Efficience de la dépense publique

Avis de l'évaluation : Satisfaisant, car le résultat visé est atteint.

  • Retombées économiques supérieures à la dépense publique : ratio de 2,33
  • Un effet de levier de l'aide financière du Ministère de 6,2.
  • Un taux d'autofinancement de 75 %.
  • Des résultats obtenus à un coût jugé raisonnable pour le Ministère.

Conformité de l'utilisation de l'aide financière

Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • La présence de toutes les cinq saines pratiques de gestion.
  • Des frais administratifs et de gestion de 5 %.
  • Un taux d'autofinancement de 75 %.
  • Des résultats obtenus à un coût jugé raisonnable pour le Ministère.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l'évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • La totalité des partenaires, des membres et des non-membres ont confirmé leur satisfaction à l'égard de COREM.
  • La clientèle de COREM a fourni à l'évaluateur quatre témoignages illustrant un succès et des retombées.

Conclusion

Dans l'éventuelle prochaine convention d'aide financière, certains constats suggérèrent que la Direction du soutien aux organisations (DSO) devrait inviter COREM à considérer les pistes d'améliorations suivantes :

  • Dans l'éventualité d'un versement unique de l'aide financière pour la durée de la convention, il y aurait lieu d'intégrer dans ladite convention un article précisant que les éventuels placements de l'aide financière inutilisée ne peuvent se faire qu'à la condition de garantir le montant du capital investi, ceci en vue d'éviter la spéculation sur les marchés financiers.
  • Il y aurait lieu de préciser les résultats attendus par le Ministère et d'inviter COREM à mettre en place un mécanisme de suivi de ces résultats, plus particulièrement en matière de croissance des entreprises.

Commentaires de COREM

COREM a eu l'occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

COREM accueille avec satisfaction et favorablement les résultats de l'évaluation. Ces derniers reflètent les efforts consentis pour l'amélioration continue de sa performance globale, et ce, malgré un cycle économique difficile dans le secteur minier qui s'est reflété sur les résultats de 2015 et 2016. Le taux de réponse et de participation élevé des membres, des clients non membres et des partenaires de COREM à cette évaluation démontre l'intérêt et la plus-value de COREM pour ceux-ci. Nous saluons la rigueur et les processus utilisés par les évaluateurs dans cette démarche.

Les résultats obtenus en matière de pertinence et de valeur ajoutée reflètent les actions consenties afin de toujours améliorer les retombées de nos travaux pour l'industrie minière. Les efforts déployés dans la mise en place de partenariats avec d'autres organisations de recherche en traitement du minerai démontrent notre volonté d'assurer une complémentarité et une synergie avec ces organisations, et ce, au bénéfice de l'industrie minière. Notre modèle d'affaires a su démontrer les avantages d'une proximité avec l'industrie nous permettant de bien comprendre ses besoins et de maximiser le transfert technologique.

L'effet de levier élevé de 6,2 fois l'investissement du ministère de l'Économie et de l'Innovation démontre notre capacité à travailler avec d'autres ministères tant fédéraux que provinciaux et les membres de l'industrie. À ce chapitre, notre pourcentage d'autofinancement de 75 % reflète l'engagement de l'industrie dans notre organisation. Bien qu'enviable, ce fort niveau d'autofinancement amène des défis importants en période baissière du secteur minier.

Nos efforts continus pour nous améliorer en matière de saine gestion financière se reflètent aussi dans les résultats de cette évaluation. COREM continuera de mettre en place des actions visant des améliorations à tous les niveaux. Nous prenons note des recommandations figurant dans l'évaluation pour mettre en place les actions appropriées afin d'y donner suite.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.