Contexte de l'évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Épinex vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 492 k$ accordée par le MEI pour le fonctionnement du créneau et ses projets, du 1er avril 2014 au 31 mars 2019.

Principaux résultats et avis de l'évaluation

La performance du créneau est jugée insatisfaisante (pointage de 52 sur 100). La pertinence du créneau n’est pas convaincante par rapport aux objectifs du Ministère et son efficacité à atteindre les résultats visés n’est pas probante, bien que le développement de l’image de marque ait connu du succès. Les effets sur le développement des entreprises et les retombées économiques ne sont pas mesurables. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du soutien à l’organisme (24/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le ministère n’est pas jugée convaincante.

  • On observe un certain succès à mobiliser les organisations du secteur dans des activités et des projets, mais les partenariats et collaborations sont en deçà des attentes.
  • Les entreprises sont trop peu nombreuses et leurs investissements, plutôt faibles.

Efficacité d’Épinex à atteindre les résultats visés par le Ministère (22,3/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans son implication n’est pas jugée probante.

  • Le créneau a connu du succès dans son rayonnement et dans le développement d’une image de marque pour son secteur d’activité.
  • Le plan d’action du créneau n’a été réalisé qu’à 60 %.
  • Bien que la gouvernance et la gestion du créneau soient conformes aux bonnes pratiques, les frais administratifs et de gestion dépassent de beaucoup les seuils attendus par le Ministère.

Effets du financement (5,78/20)

Avis de l’évaluation : Les retombées du créneau sont jugées très insatisfaisantes pour le développement des entreprises et en matière d’innovation et de R D.

  • On n’a pu mesurer d’effets des projets et des activités du créneau sur le développement des entreprises, sur la création d’emplois ainsi que sur l’attractivité de la main-d’œuvre dans la région.
  • Quelques initiatives ont été observées quant à la formation de la main d’œuvre.
  • Le créneau n’a pas démontré porter une attention particulière à l’innovation en entreprise ou encore à la R D.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau Épinex sont jugées incertaines, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Pour chaque dollar d’aide financière reçue du Ministère, seulement 63 cents supplémentaires ont été investis par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau. Un effet de levier aussi modeste amène à se questionner sur l’intérêt de l’industrie à investir dans les projets du créneau. Par ailleurs, celui-ci a peu contribué à l’attraction d’investissements dans ses régions.
  • Les membres de la filière d’experts consultés sont plus ou moins optimistes sur les perspectives de développement du créneau. Mais le créneau signale à sa défense que sans l’absence prolongée d’une personne à la tête de l’organisme, ses résultats n’auraient pu qu’être bien meilleurs.
  • Certes, la présente évaluation confirme la présence de certains éléments porteurs pour l’avenir, comme le développement de l’image de marque, le succès des activités de promotion et la mobilisation de plusieurs acteurs de différents horizons au sein du créneau. Toutefois, le score final est en lui-même un très mauvais présage. Des lacunes très importantes ont été révélées : l’absence d’implication notable du créneau dans l’innovation, la recherche et le développement, d’une part, et la faiblesse relative de l’implication et de l’investissement des entreprises ainsi que l’absence de retombées concrètes et mesurables des activités et projets du créneau en leur sein.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.