Contexte de l'évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 55,4 M$ accordée au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2019.

L’évaluation vise à apprécier dans quelle mesure le CRIQ atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, les effets ainsi que la conformité de l’utilisation de l’aide accordée par le Ministère.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a été mandatée pour effectuer ces travaux d’évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme (PDF 222 Ko) du MEI.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Les résultats du CRIQ sont jugés très satisfaisants, car toutes les cibles sont atteintes et de plus, 84 % d’entre elles sont dépassées. L’évaluation confirme la pertinence du financement accordé au CRIQ, l’efficience de la dépense publique, son efficacité et ses effets positifs pour les entreprises québécoises et pour l’économie du Québec.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du soutien à l’organisme

Le besoin justifiant le soutien au CRIQ, son utilité et sa valeur ajoutée

Avis de l’évaluation  :Satisfaisant, avec deux cibles atteintes et une cible dépassée.

  • Complémentarité du CRIQ dans son écosystème et absence de chevauchement problématique.
  • Cohérence du CRIQ avec les orientations gouvernementales.
  • Utilité pour 97 % de la clientèle et 96 % des partenaires.
  • Valeur ajoutée reconnue par 86 % de la clientèle et 94 % des partenaires.

L’accès à un pôle technologique de recherche appliquée et d’aide technique

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les deux cibles sont dépassées.

  • 203 employés en 2019, dont 164 occupant un poste lié à la recherche et aux services.
  • Investissement de 75,4 M$ en recherche et développement, dont 55 M$ provenant du privé.

Efficacité du soutien à l’organisme

Les services d’accompagnement offerts aux entreprises (extrants)

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, avec une cible atteinte et cinq cibles dépassées.

  • Maintien du nombre de clients depuis 2015 (1 754 en 2019).
  • Tous les projets et activités correspondent aux objectifs du financement.
  • 58 projets et contrats en moyenne par année avec des organismes.
  • 2 749 projets et contrats en moyenne par année avec des entreprises.
  • Projets collaboratifs entre des universités et des entreprises.
  • Taux d’autofinancement de 56 %.

Les impacts des activités de recherche et d’aide technique (effets)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, avec trois cibles dépassées et une cible atteinte.

  • 31 publications, 94 copublications, etc.
  • Commercialisation de nouvelles technologies et octroi de licences à des entreprises.
  • 54 % des entreprises CRIQ ont amélioré leur capacité d’innover.
  • Cinq cas à succès probants.

L’obtention de retombées socioéconomiques

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, avec deux cibles dépassées et une cible atteinte.

  • Participation de 26 chercheurs externes et de 26 étudiants.
  • 8 % de ventes supplémentaires pour les entreprises clientes du CRIQ et création de 875 emplois.
  • Dépense dans les équipements de recherche totalisant 17,5 M$.

Efficience de l’aide financière

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les deux cibles sont considérées comme dépassées pour les raisons suivantes : l’effet de levier du financement du Ministère ainsi que l’effet de levier des investissements privés dépassent largement les attentes. De plus, bien que le ratio de rendement de la dépense publique soit de 1,4, le CRIQ, dans son ensemble, a généré davantage de retombées économiques que de coûts économiques pour la société québécoise.

  • Effet de levier de 3,9 pour le soutien à l’innovation.
  • Ratio de rendement de la dépense publique de 1,4.
  • Retombées économiques évaluées à 140 M$, supérieures à la dépense publique.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière consentie à l’organisme

Les pratiques de gestion du CRIQ

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les trois cibles sont dépassées. 

  • Présence de pratiques de gestion axée sur les résultats, telles que : une planification stratégique, des mécanismes de gestion du risque, un suivi auprès des entreprises, une reddition de comptes annuelle et un conseil d’administration représentatif.
  • Frais administratifs représentant 14 % des charges totales.
  • Masse salariale de la haute direction représentant 3 % des charges totales.

La satisfaction de la clientèle et des partenaires

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les deux cibles sont dépassées.

  • Plus de 95 % de la clientèle et des partenaires sont satisfaits des services reçus et de leur collaboration avec le CRIQ.

Conclusion

Les résultats sont jugés très satisfaisants, car toutes les cibles sont atteintes et de plus, 84 % d’entre elles sont dépassées. L’évaluation confirme la pertinence du soutien à l’organisme, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère, l’efficience de l’aide accordée et la conformité de l’utilisation de l’aide financière.

Le 6 décembre 2019, la loi officialisant la fusion du CRIQ avec Investissement Québec a été adoptée (projet de loi n° 27). Dans ce contexte, la présente évaluation suggère aux décideurs et aux gestionnaires du Ministère et à IQ d’inviter le CRIQ à maintenir une bonne performance de ses résultats et à continuer ses bonnes pratiques de gestion de l’aide financière publique.

Commentaires du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

Expert technique, partenaire d’innovation et de transformation des entreprises québécoises, le Centre de recherche industrielle du Québec est une société d’État constituée en 1969 qui se distingue par son approche neutre et impartiale, son équipe multidisciplinaire et sa capacité à résoudre les défis technologiques complexes. Ces caractéristiques lui permettent de jouer pleinement son rôle de bras technologique de l’État québécois.

Le CRIQ accueille favorablement le présent rapport d’évaluation, qui témoigne qu’après 50 ans d’existence, l’organisation continue de faire la preuve de sa pertinence, de son efficacité, de son efficience et de la conformité de ses façons de faire aux meilleures pratiques de gestion.

À partir du 1er avril 2020 et à la suite de l’adoption de la loi 27, c’est au sein d’Investissement Québec que le CRIQ continuera son existence. Ainsi, les résultats présentés dans ce rapport marquent le point de départ d’un effort de collaboration de grande envergure en faveur d’un virage technologique destiné à faire évoluer les entreprises québécoises vers des niveaux supérieurs de productivité, d’innovation et de compétitivité à l’international.

Fort et fier d’une culture d’excellence en innovation et d’un riche historique de collaboration avec l’écosystème québécois, le CRIQ souhaite continuer de faire bonne figure et de rayonner à la faveur d’un réseau de collaborateurs élargi et de moyens conséquents. Autorité technologique reconnue, le CRIQ poursuivra ses activités d’accompagnement des entreprises et d’innovation industrielle au sein d’une équipe élargie et de nouvelles ressources complémentaires, facilitant ainsi le parcours de transformation des entreprises québécoises à l’ère de l’Industrie 4.0.

Le CRIQ tient à souligner l’excellence du travail de ses employés, qui ont permis l’atteinte de ces résultats exceptionnels. Leur engagement, la qualité du travail accompli et leur professionnalisme sont au cœur de notre succès.

Le CRIQ remercie sincèrement les employés du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) qui ont fait partie du comité d’évaluation pour leur rigueur, la profondeur et la qualité de leur analyse. Le CRIQ remercie également M. Daniel Mailly pour son appui indéfectible à titre de répondant officiel au MEI pendant la presque totalité de la période couverte par cette évaluation.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.