Contexte de l'évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Aliments santé vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 1,27 M$ accordée par le MEI pour le fonctionnement du créneau et ses projets, du 1er avril 2014 au 31 mars 2019.

Principaux résultats et avis de l'évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 86,6 sur 100). L’évaluation confirme que la pertinence du créneau, par rapport aux objectifs du Ministère, est très convaincante, que son efficacité à atteindre les résultats visés est probante, et que ses effets sur le développement de la filière alimentaire dans la région de la Capitale-Nationale sont positifs. Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du soutien à l’organisme (38/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau est jugée très convaincante.

  • On observe un succès certain à mobiliser les organisations du secteur dans des activités et des projets;
  • Les partenariats et collaborations sont nombreux;
  • Les entreprises sont très présentes et leurs investissements, importants.

Efficacité d’Aliments santé à atteindre les résultats visés par le Ministère (32/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action est jugée probante.

  • Le plan d’action du créneau a été réalisé en entier;
  • La gouvernance et la gestion du créneau sont conformes aux bonnes pratiques et les frais administratifs et de gestion sont conformes aux seuils attendus par le Ministère.
  • Le créneau est très actif dans l’animation de son milieu et la promotion de son secteur.

Effets du financement (16/20)

Avis de l’évaluation : Les retombées du créneau sont jugées satisfaisantes.

  • Les effets des projets et des activités du créneau sur le développement des entreprises sont probants;
  • Des efforts importants sont consentis à l’attraction de main-d’œuvre;
  • L’innovation est un axe d’intervention majeur du créneau;
  • Les investissements en R-D sont importants, et des retombées concrètes au sein des entreprises ont été observées.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau Aliments santé sont jugées fort prometteuses, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Du côté de l’investissement, la présente évaluation a démontré comment l’aide financière de 1,27 M$ consentie par le Ministère pendant la période évaluée a généré un investissement total de 6,6 M$ dans la région de la Capitale-Nationale. Donc, pour chaque dollar d’aide financière, c’est plus de 4 dollars supplémentaires qui ont été investis par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau Aliments santé. Un effet de levier aussi important illustre à quel point l’industrie est engagée au sein du créneau et démontre que cette synergie se traduit par des investissements importants.
  •  Les avis des membres du comité de créneau sur les perspectives et la pérennité du créneau sont très positifs et assez unanimes, tant en ce qui concerne l’évolution du créneau lui-même que sa pertinence, et même quant à la conjoncture économique dans son secteur d’activité.
  • Pour sa part, le créneau souligne la croissance constante de son membership et constate un intérêt soutenu des entreprises pour ses projets collaboratifs et ses initiatives sectorielles. Il estime également que cette reconnaissance grandissante le conforte dans sa position de leader incontournable du développement économique de son secteur et de sa région.
  • Les membres de la filière d’experts consultés, eux aussi, sont tous optimistes quant à l’avenir du créneau. Ils constatent les succès actuels de l’organisation et considèrent que la tendance lourde des consommateurs à se tourner toujours davantage vers des aliments plus sains entraîne des perspectives commerciales prometteuses.
  • Pour finir, la présente évaluation confirme les perspectives favorables pour l’avenir de l’organisation ainsi que pour son secteur d’activité.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.