Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) (domaines industriel, minier et métallurgique sur la Côte‑Nord) vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 835 k$ accordée par le MEI pour le fonctionnement du créneau et ses projets, du 1er avril 2014 au 31 mars 2019.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est insatisfaisante (pointage de 51 sur 100). L’évaluation permet de constater que la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère n’est pas convaincante, que son efficacité à atteindre les résultats visés n’est pas probante et que les retombées économiques sont insuffisantes. Les principaux résultats constatés sont résumés ci‑dessous.

Pertinence du financement de l’organisme (18,74/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le ministère n’est pas convaincante.

  • Le créneau s’adresse à un cercle restreint d’entreprises qui représente seulement 30 % de son bassin potentiel. Il ne réussit pas pour l’instant à mobiliser les entreprises et les organisations dans des activités et des projets qui ont des résultats à portée collective dans sa filière sur la Côte‑Nord. Il y aurait donc plusieurs améliorations à envisager.
  • L’évaluation constate le peu de partenariats et collaborations avec d’autres organisations noués par le créneau et le peu de projets interrégionaux et intercréneaux réalisés.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (24,74/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans son implication n’est pas probante.

  • Le plan d’action du créneau n’a pas été réalisé à un niveau satisfaisant. Cependant, sa gouvernance et sa gestion sont satisfaisantes, notamment parce que les frais administratifs et de gestion sont inférieurs à 10 %.
  • Le créneau a réalisé peu d’activités qui visent la promotion de son secteur d’activité, mais il en a réalisé plusieurs pour le développement de son image de marque et celle de son secteur. L’évaluation constate aussi que le créneau a réalisé peu d’activités de communication dans les médias.

Effets du créneau (7,81/20)

Avis de l’évaluation : Les effets du créneau sont insatisfaisants.

  • Les effets ne sont pas satisfaisants, principalement en raison des résultats modestes constatés dans le domaine des innovations et des investissements en R‑D des entreprises, d’après les résultats des activités et des projets du créneau.
  • Par ailleurs, il y aurait lieu d’encourager le créneau à mettre en œuvre davantage de projets structurants visant des succès commerciaux pour les entreprises et de contribuer davantage à l’emploi et à l’attraction de main‑d’œuvre dans sa région, ainsi qu’à la sensibilisation aux carrières et aux programmes de formation dans son secteur.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Malgré un faible effet de levier de son financement public, les perspectives de développement du créneau IPIMM sont assez prometteuses, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Pour chaque dollar d’aide financière du MEI, 1,01 dollar supplémentaire a été investi par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau. Ce faible effet de levier remet en question l’intérêt ou la capacité financière de l’industrie et des partenaires socioéconomiques d’investir dans le développement de la filière sur la Côte‑Nord. En effet, le Ministère considère qu’il faudrait un effet de levier au moins égal à 1,5 pour que la pérennité du créneau ne soit pas menacée.

Une majorité de membres du comité de créneau consultés considère que :

  • L’évolution du créneau dans les cinq années à venir s’annonce positive tant à l’égard de son secteur d’activité que de sa région.
  • Dans les cinq prochaines années, sa présence s’avérera encore pertinente, notamment en raison de l’importance du secteur minier et métallurgique sur la Côte‑Nord.
  • La conjoncture économique mondiale s’annonce favorable au cours des cinq prochaines années tant pour le créneau que pour son secteur d’activité.
  • Dans les cinq prochaines années, le créneau continuera de soutenir le développement du secteur minier et métallurgique, car il dispose de ressources suffisantes.
  • Dans les cinq prochaines années, la présence du créneau s’avérera encore pertinente, notamment en raison de l’utilité de ses activités pour les entreprises de sa filière.
  • Le parcours réalisé jusqu’à présent et les résultats obtenus sont satisfaisants.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.