Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Tourisme de villégiature quatre saisons (TV4S) vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 1er avril 2013 au 31 décembre 2017. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 1,37 M$, répartis de la façon suivante :

  • une aide de 438 k$ versée directement au créneau pour son fonctionnement dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • une aide de 930 k$ a été accordée aux promoteurs pour des projets en vertu du volet 2 du même programme.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 76 sur 100).

L’évaluation confirme :

  • la pertinence du créneau par rapport aux objectifs de financement du Ministère;
  • son efficacité dans l’atteinte des résultats visés;
  • ses effets positifs pour le développement du tourisme dans la région des Laurentides.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • 74 organisations participant régulièrement aux activités du créneau, en moyenne annuelle.
  • 105 entreprises dans le périmètre du créneau par année, soit 49 % de la filière du tourisme de villégiature.
  • 12 % de croissance annuelle de la clientèle.
  • 3,1 M$ d’investissements dans les projets et les activités du créneau.
  • 29 activités structurantes et 10 projets structurants réalisés.
  • 78 partenariats et collaborations.
  • 80 % des activités et des projets réalisés en collaboration.
  • 8 projets interrégionaux et 6 projets intercréneaux.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Au 31 décembre 2017, 85 % du plan d’action mis en œuvre.
  • Trois cas à succès de projets présentés.
  • Au 31 décembre 2017, 12 membres au comité de créneau, dont 7 membres de l’industrie.
  • Mise en œuvre de saines pratiques de gestion.
  • Trois activités visant la promotion du secteur.
  • Participation à 113 événements pour le développement de son image de marque.
  • Internet comme seul outil de communication par le créneau.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • Contribution du créneau au développement du tourisme régional selon la majorité des personnes interrogées.
  • Contribution du tourisme au PIB des Laurentides (10 %).
  • En moyenne annuelle, réalisation de cinq projets d’innovation.
  • 662 k$ d’investissements en R‑D par la clientèle et les partenaires.
  • Contribution à la mise sur pied d'innovations technologiques.
  • Effets sur la création d’emplois et l’attraction de la main-d’œuvre.
  • Améliorations des programmes de formation en tourisme pas assez explicites.

Les principales conclusions de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • Le créneau est pertinent par rapport aux objectifs de financement, car il établit des partenariats et s’adresse à la clientèle visée.
  • Son efficacité est jugée probante, mais quelques activités de son plan d’action doivent être terminées au 31 mars 2018. Par ailleurs, le créneau ne diversifie pas assez ses moyens de communication.
  • Des effets bénéfiques du créneau ont été constatés, notamment sa contribution au développement du tourisme, des entreprises et de la R‑D. Toutefois, sa contribution est moins avérée en ce qui concerne le développement ou l’amélioration des programmes de formation dans le secteur du tourisme.

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