Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence TransformAction vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 2 M$, répartis de la façon suivante :

  • une aide de 460 k$ versée directement au créneau pour son fonctionnement dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • une aide de 1,54 M$ a été accordée aux promoteurs pour des projets en vertu du volet 2 du même programme.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 84 sur 100). L’évaluation confirme :

  • la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère;
  • son efficacité dans l’atteinte des résultats visés;
  • ses effets positifs sur le développement de la filière transformation alimentaire en Montérégie.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Un noyau de 60 organisations participe régulièrement aux activités du créneau.
  • Le périmètre du créneau représente 76 % de la filière régionale.
  • 94 entreprises et organismes participent régulièrement ou occasionnellement aux projets et aux activités du créneau.
  • 4,18 M$ ont été investis dans les projets et les activités du créneau.
  • 49 activités et 23 projets d’affaires ont été réalisés.
  • 35 partenariats et collaborations ont été établis.
  • 76 % des projets et des activités ont été réalisés en collaboration.
  • Huit projets interrégionaux et cinq projets intercréneaux ont été mis en œuvre.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Au 31 mars 2018, 90 % du plan d’action avait été réalisé.
  • Trois cas à succès ont été présentés.
  • Dix membres industriels sur un total de 14 siègent au comité de créneau.
  • De saines pratiques de gestion ont été mises en œuvre, et les frais administratifs représentent 3 % des dépenses.
  • 30 activités de promotion du secteur d’activité ont été réalisées.
  • Le créneau a participé à 60 événements pour développer son image de marque.
  • 17 activités de communication dans les médias ont été réalisées.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • Le créneau a contribué directement à la croissance de 20 entreprises.
  • Le PIB de l’industrie compte pour 3,6 % du PIB de la région du créneau.
  • Sept projets ou initiatives d’innovation ont été réalisés avec des entreprises.
  • 1,12 M$ ont été investis en innovation par les entreprises et les organismes partenaires.
  • Six innovations technologiques ont découlé des projets et des activités du créneau (cinq innovations de produits et une innovation de procédé).
  • Le créneau n’a fourni aucune donnée quant à sa contribution à la création d’emplois et à l’attraction de main‑d’œuvre dans sa région.
  • L’effet du créneau sur la formation dans son domaine est modeste, et ses acteurs n’ont participé à aucune activité de sensibilisation aux carrières de leur secteur.

Les principales conclusions de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • La pertinence du créneau est jugée convaincante par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le Ministère.
  • L’efficacité du créneau est jugée probante dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés.
  • Les effets du créneau sont jugés satisfaisants par différents acteurs tels que les entreprises, notamment en matière d’aide à l’innovation.
  • Les perspectives de développement du créneau sont jugées prometteuses.

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