Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Transformation du bois d’apparence et composites vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 668 k$, dont:

  • 424 k$ pour le fonctionnement du créneau dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • 244 k$ pour des projets structurants dans le cadre du volet 2 du PADS.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée insatisfaisante (pointage de 67 sur 100). L’évaluation constate :

  • que la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère est en partie convaincante;
  • que son efficacité dans l’atteinte des résultats visée est probante;
  • que les retombées économiques sont en partie satisfaisantes.

L’évaluation conclut aussi que le besoin de soutenir la filière industrielle régionale est continu.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Un noyau de 26 organisations participe régulièrement aux activités du créneau.
  • Le périmètre du créneau représente 44 % de la filière industrielle régionale en 2018.
  • 65 entreprises dans le périmètre régional du créneau (en 2013).
  • 2,1 M$ d’investissement dans les projets et les activités du créneau.
  • 147 activités, 16 projets, dont 14 structurants, et 16 activités externes.
  • 45 % des 163 activités et projets réalisés avec d’autres partenaires.
  • Collaborations : 10 en région et 2 entre régions.
  • Cinq projets interrégionaux et trois projets intercréneaux mis en œuvre.  

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Au 31 mars 2018, 82 % du plan d’action avait été réalisé.
  • Trois cas à succès vérifiés et représentatifs des réalisations.
  • Sept entreprises parmi les neuf membres du comité de créneau restreint.
  • Mécanismes efficaces de gestion des risques et d’administration.
  • Six activités de promotion de l’image de marque du créneau.
  • 102 participations à des événements de promotion de l’image de marque.
  • Plusieurs communications dans les médias par l’entremise du site Internet, des journaux et autres.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • Trois témoignages d’entreprises confirmant des investissements en équipement, pour la création et la consolidation d’emplois et pour l’atteinte de nouveaux marchés.
  • La contribution au développement de la filière industrielle régionale.
  • Trois projets structurants visant le développement de la capacité d’innovation des entreprises ont été réalisés.
  • 98 k$ de dépenses en R-D des entreprises et des partenaires dans les activités et les projets du créneau.
  • Résultat probant en innovation venant de la mission Ligna.
  • La contribution à la création d’emplois en région.
  • La présence et développement de programmes de formation dans le secteur du bois.

Les principales conclusion de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le Ministère n’est pas établie, en raison de la mobilisation des entreprises et du nombre d’activités et de projets réalisés en collaboration jugés modestes.
  • L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés est jugée probante.
  • Les retombées du créneau sont jugées en partie satisfaisantes, notamment auprès des entreprises. Les résultats sont modestes dans le domaine de l’innovation et des retombées en recherche-développement (R-D) pour les entreprises.
  • Les perspectives de développement du créneau sont jugées bonnes.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.