Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent (BVI) vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 547 k$ accordée par le MEI pour le fonctionnement du créneau et ses projets, du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 70 sur 100). L’évaluation confirme la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère, son efficacité dans l’atteinte des résultats visés et ses effets positifs sur le développement de la filière de la construction et du développement durable de la Capitale-Nationale. Cependant, le créneau est vivement invité à augmenter son nombre de projets structurants et à améliorer la reddition de comptes auprès du Ministère. Les principaux résultats constatés sont les suivants

Pertinence du financement de l’organisme (29,19/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le ministère est convaincante.

  • Le créneau s’adresse à une clientèle dont les besoins sont toujours d’actualité.
  • Plusieurs collaborations et partenariats ont été établis.
  • Le créneau s’adresse à un cercle restreint d’entreprises, qui représente 5 % de son bassin potentiel.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (29,19/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans son implication est probante.

  • Le plan d’action du créneau a été réalisé à un niveau satisfaisant de 85 %. Toutefois, le créneau ne répond pas à certaines attentes en matière de reddition de comptes.
  • Le rayonnement et le développement d’une image de marque ont été appréciables grâce aux nombreux projets réalisés par le créneau.
  • Un nombre insuffisant de saines pratiques de gestion ont été mises en œuvre par le créneau.

Effets du créneau (11,78/20)

Avis de l’évaluation : Les effets du créneau sont satisfaisants.

  • Le créneau a contribué significativement au développement des entreprises dans sa filière régionale et au développement de la R-D dans le secteur de la construction et du développement durable.
  • Faible contribution du créneau à l’emploi et à l’attraction de main‑d’œuvre dans sa région, ainsi qu’à la sensibilisation aux carrières et aux programmes de formation dans son secteur.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau d’excellence Drones civils et commerciaux sont prometteuses, pour les raisons suivantes :

  • Pour chaque dollar d’aide financière du Ministère, 1,32 dollar supplémentaire est investi par les entreprises et les partenaires dans les activités et les projets du créneau. L’effet de levier met en exergue l’intérêt, pour l’industrie et les partenaires socioéconomiques, d’investir dans le développement de la filière construction et développement durable dans la Capitale-Nationale.

Les membres du comité de créneau consultés se sont très optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années :

  • Une majorité des membres du comité de créneau entrevoient une évolution positive tant en ce qui concerne le secteur d’activité du créneau que sa région.
  • Une majorité des membres du comité de créneau sont d’avis que la présence du créneau s’avérera encore pertinente, notamment en raison de l’importance de son secteur d’activité pour sa région administrative.
  • Selon la majorité des membres du comité de créneau, la conjoncture économique mondiale s’annonce favorable dans les cinq prochaines années, autant pour le créneau que pour son secteur d’activité.
  • D’après sept des treize membres du comité de créneau, dans les cinq prochaines années, le créneau continuera de soutenir le développement du secteur de la construction et du développement durable, car il dispose de ressources (financières, humaines, etc.) suffisantes
  • Une majorité de membres du comité de créneau sont satisfaits du parcours réalisé jusqu’à présent et des résultats obtenus.
  • Quatre membres de la filière d’experts consultés sur cinq, reconnaissent que le créneau apporte une valeur ajoutée à leur filière, et que le créneau aide au développement du secteur d’activité de la construction et du développement durable
  • Trois membres de la filière d’experts consultés sur cinq prévoient également que l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années sera bonne ou très bonne.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet