La convention de subvention 2015-2018 conclue en septembre 2015 avec InnovÉÉ prévoit l’évaluation de la pertinence, de l’efficacité et des effets de l’organisme. L’aide financière du Ministère est consentie en vertu du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT) pour soutenir le fonctionnement de l’organisme et la réalisation de projets de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l’énergie électrique.

L’évaluation a pour but de juger de l’atteinte des résultats visés par l’aide financière de 9,4 M$ accordée à INNOVÉÉ du 1er avril 2015 au 31 mars 2018.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Dans l’ensemble, les résultats d’InnovÉÉ sont jugés satisfaisants, par rapport aux cibles du Ministère et ils ont nettement progressé depuis la précédente évaluation 2012-2015. L’évaluation confirme :

  • la pertinence de maintenir le soutien à l’organisme;
  • son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère;
  • l’efficience de l’aide accordée;
  • la conformité de l’utilisation de la dépense publique.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Excellent, car tous les résultats visés sont dépassés.

  • Amélioration des principaux résultats depuis 2015, par exemple + 584 % d’apports dans les projets de R-D et + 42 % d’organisations mobilisées.
  • Absence de chevauchement problématique (double emploi ou dédoublement) par rapport à d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. L’organisme est complémentaire par rapport aux autres organismes.
  • Mission d’InnovÉÉ s’inscrivant dans au moins 5 initiatives gouvernementales.
  • Confirmation de la valeur ajoutée et de l’utilité de l’organisme par la majorité des entreprises et des chercheurs ayant participé à ses projets de R-D.

Efficacité d’InnovÉÉ à atteindre les résultats visés par le Ministère

Résultats immédiats

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Investissement totalisant 21,9 M$ en recherche collaborative, 74 organisations membres, dont 73 % d’entreprises, et taux d’autofinancement de 32 %.

Effets visés

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Résultats probants dans au moins 5 projets, 33 projets actifs durant la période évaluée, 13 technologies développées, en plus de solutions et de pratiques innovantes transférées vers le milieu preneur (28 produits et 15 procédés).

Retombées visées

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Masse critique en recherche : participation aux projets de 51 chercheurs ou professionnels de recherche et de 49 étudiants ainsi que 44 emplois créés ou maintenus.
  • Deux entreprises témoignant des retombées positives des projets.

Efficience de l’aide financière du Ministère

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Effet de levier de l’ordre de 1,5 de l’aide financière du Ministère.
  • Ratio de rendement de la dépense publique de 0,7 (cible 0,5).

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité des opérations par rapport aux attentes du Ministère

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Utilisation conforme de l’aide financière par rapport aux conventions de subvention et recours à de bonnes pratiques de gestion et de gouvernance.
  • Frais administratifs et de gestion représentant 1 % des dépenses de fonctionnement et de soutien à la recherche collaborative.

Satisfaction des organisations qui ont participé aux projets

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Satisfaction à l’égard des projets confirmée par la plupart des entreprises sondées.
  • Satisfaction à l’égard des projets confirmée par tous les chercheurs.

Conclusion

Dans le cas où l’entente d’aide financière du Ministère serait renouvelée, l’évaluation suggère aux décideurs et aux gestionnaires du Ministère de porter attention aux éléments suivants :

  • En lien avec la cible 2, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à continuer ses efforts visant à assurer sa complémentarité par rapport à d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation.
  • En lien avec les cibles 6 et 13, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à poursuivre ses efforts en vue d’augmenter l’effet de levier de l’aide financière du Ministère ainsi que son taux d’autofinancement.
  • En lien avec la cible 18, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à renforcer le transfert technologique découlant de la recherche collaborative vers les entreprises ayant participé aux projets de R-D.
  • En lien avec l’ensemble des résultats constatés, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à poursuivre la bonne progression de ses résultats par rapport à la précédente évaluation 2012-2015.

Commentaires de l’organisme évalué

InnovÉÉ accueille favorablement le présent rapport d’évaluation. InnovÉÉ est sensible aux différents éléments soulevés, car il juge important d’atteindre les résultats visés par l’aide financière du Ministère.

InnovÉÉ adhère aux suggestions d’amélioration des résultats présentées dans le rapport.

  • En lien avec la cible 2, InnovÉÉ poursuit ses efforts visant à assurer sa complémentarité à d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, notamment par sa grande implication dans la mise sur pied d’initiatives stratégiques mettant à profit la multidisciplinarité des savoirs au service de l’avancement technologique. Dans ce sens, InnovÉÉ est aujourd’hui responsable d’opérationnaliser le Réseau d’innovation ouverte en mobilité durable (RIOMD), de coprésider le chantier R-D et Innovation de Propulsion Québec et a uni ses forces à celles de l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) dans la création d’un chantier innovation afin de stimuler l’innovation dans le secteur de l’électricité verte et d’accroître la compétitivité de l’industrie électrique. À court terme, InnovÉÉ vise aussi à développer une entente avec Prompt afin de favoriser l’émergence de projets intersectoriels pour valoriser le secteur de l’intelligence artificielle et les technologies de l’information en complémentarité avec l’énergie et les transports électriques et intelligents et à être partie prenante des chantiers des RSRI afin d’accroître la complémentarité de nos actions en R-D collaborative dans les secteurs phares de l’économie.
  • En lien avec les cibles 6 et 13, InnovÉÉ est particulièrement soucieux d’augmenter l’effet de levier de l’aide financière et de viser l’augmentation du ratio d’autofinancement en s’assurant notamment d’une saine gestion budgétaire et en déployant les meilleures stratégies en matière de développement des affaires et de la diffusion de notre offre de services. Le plan d’action 2018-2023 inclut, entre autres, des actions spécifiques visant à intensifier la participation des entreprises aux grandes initiatives en innovation et à exceller dans l’accompagnement des entreprises dans le développement, le montage, le financement et la gestion de projets de R-D collaborative.
  • En lien avec la cible 18, InnovÉÉ travaille activement à renforcer le transfert technologique résultant de la recherche collaborative vers les entreprises ayant participé aux projets de R-D. Les résultats obtenus en date du 31 mars 2018 reflétaient, en partie, le fait que nous avons peu de projets complétés : la très grande majorité de nos projets sont toujours en cours ou même en phase de démarrage, donc avec peu de résultats mesurables et transférables à l’industrie. Nous prévoyons une augmentation des transferts vers l’industrie, et plus généralement d’effets mesurables, à mesure que le nombre de projets terminés augmentera. De plus, nous procédons présentement à une révision et à l’amélioration de nos processus gestion de projets. Ainsi, les nouvelles mesures implantées nous permettront, entre autres, de mieux évaluer l’incidence réelle des projets accompagnés. Par exemple, dès le début 2019, nous sonderons les entreprises partenaires des projets afin de mieux répertorier et mesurer les répercussions des projets sur les entreprises (dont les nouveaux produits ou procédés, les cessions de P.I., les emplois créés, etc.). Les données provenant de ce sondage seront intégrées à nos indicateurs de performance.
  • En lien avec l’ensemble des résultats constatés, InnovÉÉ continue à mettre en œuvre les actions nécessaires afin de poursuivre la bonne progression de ses résultats par rapport à la précédente évaluation 2012-2015. À cet égard, InnovÉÉ a développé un plan stratégique sur cinq ans et un plan d’action 2018-2023 axé sur la complémentarité et le partenariat. Ce plan a permis de déterminer une cinquantaine d’actions stratégiques sur cinq ans afin de contribuer au renforcement de l’économie québécoise en énergie et transport électriques et intelligents, d’élargir, d’approfondir et d’aligner l’offre de services avec ses membres tout en poursuivant le développement d’une organisation durable et performante.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.