Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence en éolien vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 1er avril 2013 au 31 décembre 2017. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 1,97 M$, répartis de la façon suivante :

  • une aide de 438 k$ versée directement au créneau pour son fonctionnement dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • une aide de 1,53 M$ a été accordée aux promoteurs pour des projets en vertu du volet 2 du même programme.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 81 sur 100).

L’évaluation confirme :

  • la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère;
  • son efficacité dans l’atteinte des résultats visés;
  • ses effets positifs sur le développement de la filière éolienne dans la région de la Gaspésie‑Îles‑de‑la‑Madeleine.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Noyau de 67 organisations participant régulièrement au créneau.
  • Périmètre du créneau représentant 42 % de la filière industrielle régionale en 2017.
  • 80 entreprises dans le périmètre régional du créneau.
  • 7,6 M$ d’investissement dans les projets et les activités du créneau (29 % du secteur privé).
  • 244 activités, 22 projets structurants et 49 participations à des activités externes.
  • Collaborations : 6 en région, 3 entre régions, 3 entre provinces et 3 à l’international.
  • 77 % des 315 activités et projets réalisés avec d’autres partenaires.
  • 3 projets interrégionaux et 7 projets intercréneaux.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Plan d’action 2011‑2016 réalisé à 94 % au 31 décembre 2017.
  • Aucun exemple de cas à succès donnant lieu à des résultats collectifs dans la filière.
  • 10 entreprises parmi les 16 membres du comité de créneau restreint.
  • Mécanismes efficaces de gestion des risques et d’administration.
  • 25 activités de promotion de l’image de marque du créneau.
  • 114 participations à des activités de promotion de l’image de marque du créneau.
  • 55 articles de presse, 91 émissions de radio, 21 émissions de télévision et 42 publications sur Internet.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • 3 témoignages d’entreprises confirmant des retombées en matière de croissance.
  • Contribution au développement de la filière industrielle régionale.
  • 5 projets structurants visant le développement de la capacité d’innovation des entreprises.
  • 5,76 M$ de dépenses en R‑D des entreprises et des partenaires dans les activités et les projets du créneau.
  • Une innovation technologique découlant des activités du créneau.
  • Contribution à la création d’emplois en région.
  • Présence ou développement d’un programme de formation dans le secteur du créneau.

Les principales conclusions de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • La pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère et aux résultats visés par celui-ci est jugée convaincante.
  • L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés est jugée probante.
  • Les retombées du créneau sont jugées satisfaisantes, notamment auprès des entreprises.
  • Les perspectives de développement du créneau sont jugées prometteuses.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.