L’évaluation des résultats du créneau d’excellence RSTM vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 4,6 M$, répartis de la façon suivante :

  • une aide de 1 290 k$ versée directement au créneau pour son fonctionnement dans le cadre du volet 1 du PADS
  • une aide de 3 277 k$ a été accordée aux promoteurs pour des projets en vertu des programmes du Ministère.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée très satisfaisante (pointage de 90 sur 100). L’évaluation confirme la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère, son efficacité dans l’atteinte des résultats visés et ses effets positifs sur le développement des quatre filières visées dans les trois régions composant le Québec maritime.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Noyau de 105 organisations participant régulièrement au créneau, dont 74 entreprises.
  • Périmètre d’intervention du créneau représentant 89 % des entreprises des 4 filières industrielles visées.
  • 121 entreprises du Québec maritime dans le périmètre du créneau.
  • 29,5 M$ d’investissement dans les projets et les activités du créneau (39 % du secteur privé).
  • 115 activités et 65 projets, dont 54 projets jugés structurants.
  • 79 % des 180 activités et projets réalisés avec d’autres partenaires.
  • Collaborations : 29 en région, 23 entre régions, 3 entre provinces et 7 à l’international.
  • 6 projets interrégionaux et 2 projets intercréneaux.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Plan d’action 2013-2018 réalisé à 95 % au 31 décembre 2017.
  • 4 cas à succès vérifiés et représentatifs des réalisations.
  • 16 représentants du secteur privé parmi les 27 membres des comités de créneau.
  • Mécanismes efficaces de gestion des risques et d’administration.
  • 36 activités de promotion de l’image de marque du créneau.
  • 123 participations à des activités de promotion de l’image de marque.
  • 17 articles de presse, 7 émissions de radio, 6 émissions de télévision et 1 site Web.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • 6 témoignages d’entreprises confirmant des retombées en matière de croissance.
  • Contribution au développement des filières industrielles régionales.
  • 17 projets structurants visant des innovations technologiques.
  • 2,7 M$ de dépenses en R-D des entreprises et des partenaires dans les projets du créneau.
  • Au moins 6 innovations technologiques découlant des projets du créneau.
  • Contribution à la création d’emplois dans les régions concernées.
  • Présence ou création d’un programme de formation dans les filières du créneau.

Les principales conclusions de l’évaluation

Les conclusions de l’évaluation sont les suivantes :

  • La pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère et aux résultats visés par celui-ci est jugée convaincante.
  • L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés est jugée probante.
  • Les retombées du créneau sont jugées satisfaisantes, notamment auprès des entreprises et en matière d’aide à l’innovation.
  • Les perspectives de développement du créneau sont jugées prometteuses.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.