Contexte de l'évaluation

Le rapport porte sur l'évaluation de la performance d'Écotech Québec, à la demande des deux instances subventionnaires du gouvernement du Québec :

  • le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI);
  • le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Les autres instances qui appuient financièrement Écotech Québec, et qui ont pris part aux travaux d'évaluation en tant que parties prenantes, sont :

  • la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
  • Développement économique Canada (DEC).

L'évaluation avait pour but d'apprécier les résultats d'Écotech Québec, notamment ses forces et ses faiblesses, à la lumière du soutien gouvernemental qui lui est versé pour son fonctionnement, en excluant le financement pour les projets spéciaux. Elle visait aussi à rendre compte de l'utilisation des fonds publics et à déterminer les éventuelles améliorations à apporter à l'intervention gouvernementale.

L'évaluation met davantage l'accent sur les aspects de pertinence et d'efficacité du secrétariat de grappe que sur les effets et les retombées de ses activités, sans toutefois les négliger. Le rapport d'évaluation permet de dresser des constats factuels sur les résultats obtenus par Écotech Québec et d'apprécier ces résultats à l'aune des résultats attendus par ses bailleurs de fonds publics.

Du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014, le Ministère a alloué un montant total de 415 000 $ à Écotech Québec pour son fonctionnement dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS). Pour la même période, les quatre bailleurs de fonds publics (CMM, DEC, MESI et SRM) ont alloué un montant total de 1,9 million de dollars à Écotech Québec pour son fonctionnement.

Cette évaluation est destinée à soutenir les autorités et les gestionnaires du gouvernement du Québec et des autres bailleurs de fonds publics dans leur prise de décision relativement au financement consenti à Écotech Québec. L'organisme évalué a eu l'occasion de valider les constats présentés dans le rapport et adhère aux améliorations suggérées.

Constats et résultats

La performance d'Écotech Québec est jugée satisfaisante par rapport aux attentes de ses bailleurs de fonds publics. Les résultats relatifs aux huit critères considérés lors de l'évaluation ont été atteints, voire dépassés pour un d'entre eux.

Pour chacun des trois grands thèmes de l'évaluation, les principaux constats effectués pour la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014 sont les suivants :

La pertinence du financement public versé à Écotech Québec

  • Le secrétariat de la grappe des technologies propres a réalisé plusieurs activités et projets chaque année. Pendant la période d'évaluation, 313 activités et projets ont été réalisés, dont 156 activités de mobilisation, 61 activités de promotion du secteur des technologies propres ainsi que 32 études ou projets de recherche et développement (R‑D).
  • La participation totale d'individus, d'entreprises et d'organismes aux activités et aux projets réalisés est demeurée stable au cours de la période d'évaluation, passant de 1 158 en 2011 à 1 169 en 2014.
  • Les revenus de source autonome (les revenus de source autre que les quatre bailleurs de fonds publics) visant à soutenir le fonctionnement de l'organisme représentent 50 % des revenus totaux.
  • Les activités et les projets réalisés par le secrétariat répondent aux besoins de 91 % des 78 entreprises et des 40 organismes qui ont répondu aux sondages.
  • La majorité des répondants aux sondages (47 % des entreprises et organismes) perçoivent une complémentarité entre le secrétariat et les autres associations ou organisations du secteur.
  • Il y a une cohérence et des liens avérés entre la mission du secrétariat et les objectifs des bailleurs de fonds publics.
  • L'effet de levier du financement versé par le MESI pour le fonctionnement d'Écotech Québec est de 8,2. L'aide financière de 410 000 $ sur quatre ans du MESI a généré 3,36 millions de dollars d'investissements supplémentaires de la part des trois autres bailleurs de fonds, des entreprises et des organismes.
  • L'effet de levier du financement versé par les quatre bailleurs de fonds publics pour le fonctionnement du secrétariat est de 1. Leur aide financière de 1,88 million de dollars sur quatre ans a généré 1,9 million de dollars d'investissements supplémentaires de la part des entreprises et des organismes.

L'efficacité d'Écotech Québec

  • Le plan d'action du secrétariat a été réalisé à 90 %, annuellement.
  • Dans une proportion de 92 %, les entreprises et les organismes sont satisfaits des activités et des projets réalisés.
  • Deux des trois éléments sondés (mobilisation et rayonnement du secteur des technologies propres) relativement à l'importance du secrétariat sont jugés présents par au moins 90 % des entreprises et des organismes, tandis que le troisième élément (développement de l'entreprise ou de l'organisme) est jugé présent par 70 % des répondants.
  • Sur les 29 entreprises de l'écosystème sondées, 52 % connaissent le secrétariat, au moins de nom.
  • De saines pratiques de gestion sont présentes, notamment une gouvernance diligente et efficace.
  • L'utilisation du financement versé par les bailleurs de fonds pour le fonctionnement est adéquate et conforme aux conventions de financement.
  • La proportion des frais administratifs et de gestion par rapport auxles dépenses totales du secrétariat est de 11 %.
  • Cinq des six facteurs de succès d'une grappe industrielle considérés sont manifestement présents dans la grappe des technologies propres, et les six facteurs de succès considérés dans l'environnement d'affaires de la grappe sont manifestement présents, selon les bailleurs de fonds.
  • Le secrétariat a agi en synergie avec les autres organisations du secteur industriel et de développement économique. Il a réalisé 61 activités en collaboration avec d'autres organisations et il a participé à 107 activités d'autres acteurs.
  • Tous les groupes d'acteurs sont bien représentés sur les chantiers de travail et au conseil d'administration du secrétariat.

Les effets des activités d'Écotech Québec

  • Six des neuf effets souhaités sur les entreprises sont présents selon une majorité de répondants (50 % et plus). Les contributions les plus importantes pour les entreprises sont l'obtention de plus de visibilité médiatique, de nouveaux partenariats d'affaires ou de recherche et l'acquisition de nouvelles connaissances.
  • Quatre des cinq effets souhaités sur les organismes sont présents selon une majorité de répondants (50 % et plus). Les contributions les plus importantes pour les organismes sont la réalisation de nouveaux projets ou de nouvelles activités et l'établissement de nouveaux partenariats ou de nouvelles collaborations.
  • Les contributions les plus importantes pour les organismes sont l'établissement de nouveaux partenariats ou de nouvelles collaborations et la réalisation de nouveaux projets ou de nouvelles activités.
  • De fortes majorités de répondants aux sondages (entreprises et organismes) considèrent qu'Écotech Québec a contribué à mobiliser les différents acteurs du secteur des technologies propres (94 %), à assurer la représentation des intérêts du secteur auprès des instances gouvernementales (92 %) et à obtenir des instances gouvernementales des résultats positifs pour le secteur (81 %). Selon les bailleurs de fonds, les sept effets d'Écotech Québec considérés en termes de visibilité et de notoriété sont manifestement perceptibles.
  • Les actions du secrétariat semblent prometteuses en matière de retombées économiques dans un avenir rapproché. Cependant, étant donné que la grappe est relativement jeune (cinq ans), on ne peut tirer de conclusions quant à l'existence de retombées économiques directes liées au travail du secrétariat ou à l'existence de la grappe.

Conclusions

Les principales conclusions de cette évaluation sont les suivantes :

  • Les principaux objectifs des bailleurs de fonds publics sont atteints.
  • Les activités réalisées par Écotech Québec répondent aux besoins et aux attentes des entreprises et des organismes qui y participent.
  • Les activités ainsi que le modèle d'affaires d'Écotech Québec sont efficaces pour atteindre les objectifs des bailleurs de fonds publics.
  • Cependant, étant donné que la grappe est relativement jeune (cinq ans), on ne peut tirer de conclusions quant à l'existence de retombées économiques directes liées au travail du secrétariat ou à l'existence de la grappe.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.