Contexte de l'évaluation

Le rapport porte sur l'évaluation de la performance de Montréal InVivo, à la demande des deux instances subventionnaires du gouvernement du Québec :

  • le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI);
  • le Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Les autres instances qui appuient financièrement Montréal InVivo, et qui ont pris part aux travaux d'évaluation en tant que parties prenantes, sont :

  • la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
  • Développement économique Canada (DEC).

L'évaluation avait pour but d'apprécier les résultats de Montréal InVivo, notamment ses forces et ses faiblesses, à la lumière du soutien gouvernemental qui lui est versé pour son fonctionnement, en excluant le financement pour les projets spéciaux. Elle visait aussi à rendre compte de l'utilisation des fonds publics et à déterminer les éventuelles améliorations à apporter à l'intervention gouvernementale.

L'évaluation met davantage l'accent sur les aspects de pertinence et d'efficacité du secrétariat de grappe que sur les effets et les retombées de ses activités, sans toutefois les négliger. Le rapport d'évaluation permet de dresser des constats factuels sur les résultats obtenus par Montréal Invivo et d'apprécier ces résultats à l'aune des résultats attendus par ses bailleurs de fonds publics.

Du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014, le Ministère a alloué un montant total de 369 000 $ à Montréal InVivo pour son fonctionnement dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS). Pour la même période, les quatre bailleurs de fonds publics (CMM, DEC, MESI et SRM) ont alloué un montant total de 2,2 millions de dollars à Montréal InVivo pour son fonctionnement.

Cette évaluation est destinée à soutenir les autorités et les gestionnaires du gouvernement du Québec et des autres bailleurs de fonds publics dans leur prise de décision relativement au financement consenti à Montréal InVivo. L'organisme évalué a eu l'occasion de valider les constats présentés dans le rapport et adhère aux améliorations suggérées.

Constats et résultats

La performance de Montréal InVivo est jugée satisfaisante par rapport aux attentes de ses bailleurs de fonds publics. Cependant, les effets visés sont en partie atteints seulement.

Les résultats relatifs à six des huit critères considérés lors de l'évaluation ont été atteints, dépassés pour un d'entre eux et partiellement atteints pour un autre.

Pour chacun des trois grands thèmes de l'évaluation, les principaux constats effectués pour la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014 sont les suivants :

La pertinence du financement public versé à Montréal InVivo

  • Le secrétariat de la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) a réalisé plusieurs activités et projets chaque année. Pendant la période d'évaluation, 445 activités et projets ont été réalisés, dont 275 activités de mobilisation du secteur des SVTS et 47 projets de recherche et développement (R-D) ou spéciaux.
  • La participation totale d'individus, d'entreprises et d'organismes aux activités et aux projets réalisés est passée de 748 en 2011 à 1 057 en 2014, soit une augmentation de 41 %.
  • Les revenus de source autonome (les revenus de source autre que les quatre bailleurs de fonds publics) visant à soutenir le fonctionnement de l'organisme représentent 33 % des revenus totaux.
  • Les activités et les projets réalisés par le secrétariat répondent aux besoins de 90 % des 45 entreprises et des 16 organismes qui ont répondu aux sondages.
  • La majorité des répondants aux sondages (67 % des entreprises et organismes) perçoivent une complémentarité entre le secrétariat et les autres associations ou organisations du secteur.
  • Il y a une cohérence et des liens avérés entre la mission du secrétariat et les objectifs des bailleurs de fonds publics.
  • L'effet de levier du financement versé par le MESI pour le fonctionnement de Montréal InVivo est de 8,1. L'aide financière de 369 000 $ sur quatre ans du MESI a généré 3 millions de dollars d'investissements supplémentaires de la part des trois autres bailleurs de fonds, des entreprises et des organismes.
  • L'effet de levier du financement versé par les quatre bailleurs de fonds publics pour le fonctionnement du secrétariat est de 0,5. L'aide financière de 2,24 millions de dollars sur quatre ans des bailleurs de fonds a généré 1,1 million de dollars d'investissements supplémentaires de la part des entreprises et des organismes.

L'efficacité de Montréal InVivo

  • Le plan d'action du secrétariat a été réalisé à 90 %, annuellement.
  • Dans une proportion de 87 %, les entreprises et les organismes sont satisfaits des activités et des projets réalisés.
  • Deux des trois éléments sondés (mobilisation et rayonnement du secteur des SVTS) relativement à l'importance du secrétariat sont jugés présents par au moins 90 % des entreprises et des organismes, tandis que le troisième élément (développement de l'entreprise ou de l'organisme) est jugé présent par 52 % des répondants.
  • Sur les 101 entreprises de l'écosystème sondées, 83 % connaissent le secrétariat, au moins de nom.
  • De saines pratiques de gestion sont présentes, notamment une gouvernance diligente et efficace.
  • L'utilisation du financement versé par les bailleurs de fonds pour le fonctionnement est adéquate et conforme aux conventions de financement.
  • La proportion des frais administratifs et de gestion par rapport aux dépenses totales du secrétariat est de 7 %.
  • Les six facteurs de succès considérés dans l'environnement d'affaires de la grappe sont manifestement présents et les cinq facteurs de succès d'une grappe industrielle considérés sont manifestement présents dans la grappe des SVTS.
  • Le secrétariat a agi en synergie avec les autres organisations du secteur industriel et de développement économique. Il a réalisé 136 activités en collaboration avec d'autres organisations et il a participé à 110 activités d'autres acteurs.
  • Tous les groupes d'acteurs sont bien représentés sur les chantiers de travail et au conseil d'administration du secrétariat.

Les effets des activités de Montréal InVivo

  • Trois des neuf effets souhaités sur les entreprises sont présents selon une majorité de répondants (50 % et plus). Les contributions les plus importantes pour les entreprises sont l'acquisition de nouvelles connaissances, les nouveaux partenariats d'affaires ou de recherche et l'obtention de plus de visibilité médiatique.
  • Deux des cinq effets souhaités sur les organismes sont présents selon une majorité de répondants (50 % et plus). Les contributions les plus importantes pour les organismes sont la réalisation de nouveaux projets ou de nouvelles activités et l'établissement de nouveaux partenariats ou de nouvelles collaborations.
  • Selon 80 % des répondants aux sondages (entreprises et organismes), Montréal InVivo a contribué à mobiliser les différents acteurs du secteur des SVTS. Des majorités de 64 % et de 61 % des répondants respectivement considèrent que Montréal InVivo a contribué à assurer la représentation des intérêts du secteur auprès des instances gouvernementales et à obtenir de celles-ci des résultats positifs pour le secteur.
  • Même si l'évaluation ne porte pas sur les projets structurants pour l'industrie mis en œuvre par Montréal InVivo pendant la période d'évaluation, le rapport souligne la réalisation ou le démarrage de plusieurs projets spéciaux. L'effet de levier du financement public versé pour la réalisation de ces projets est de 2,8. Le secrétariat est actif pour la mise en place d'initiatives à potentiel de création d'emplois, notamment NÉOMED et le projet de Recherche clinique précoce (RCP).

Conclusions

Les principales conclusions de cette évaluation sont les suivantes :

  • Les principaux objectifs des bailleurs de fonds publics sont atteints.
  • Les activités réalisées par le secrétariat de Montréal InVivo répondent aux besoins et aux attentes des entreprises et des organismes qui y participent.
  • Les activités ainsi que le modèle d'affaires de Montréal InVivo sont efficaces pour atteindre les objectifs des bailleurs de fonds publics.
  • Cependant, les effets visés sont en partie atteints seulement.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.