Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 15,2 M$ versée à Femmessor pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2020.

L’évaluation vise à apprécier dans quelle mesure Femmessor atteint les résultats attendus par le Ministère et à assurer que l’organisme répond à un besoin justifiant un financement public. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, les effets ainsi que la conformité de l’utilisation de l’aide accordée par le Ministère.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Les résultats de Femmessor sont jugés satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence du financement accordé à Femmessor, l’efficience de la dépense publique, son efficacité et ses effets positifs pour la clientèle visée et pour l’économie du Québec.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du soutien à l’organisme

Le besoin justifiant le soutien à Femmessor

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, car les deux cibles sont dépassées.

  • Persistance d’un besoin de soutenir l’entrepreneuriat féminin et cohérence de l’organisme avec les orientations gouvernementales.
  • Complémentarité de l’organisme dans son milieu et absence de chevauchement problématique.

L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, car les deux cibles sont dépassées.

  • Valeur ajoutée reconnue par 98 % de la clientèle et l’ensemble des partenaires (10/10).
  • Près de l’ensemble de la clientèle (99 %) et tous les partenaires (10/10) considèrent les services reçus comme utiles.

Efficacité du soutien à l’organisme

L’atteinte des résultats liés à l’investissement

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, avec une cible atteinte et cinq cibles dépassées.

  • 335 prêts accordés pour la période évaluée.
  • Pour 2018 et 2019, 181 prêts accordés s’élevant à 9 M$.
  • Pour 2018 et 2019, 49 M$ en investissements.
  • Taux de perte sur la valeur totale des prêts du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ de 1,67 % pour 2018 et de 2,17 % pour 2019.

L’atteinte des résultats liés à l’accompagnement

Avis de l’évaluation :Satisfaisant, car deux cibles sont dépassées, deux cibles sont atteintes et une cible est en partie atteinte.

  • Plus de 50 000 entrepreneures informées par courriel, téléphone, etc.
  • 1 116 entrepreneures ayant reçu des services‑conseils pour 2016-2018 et 3 959 pour 2018-2020.
  • 25 entrepreneures mentorées pour 2016-2018 et 207 pour 2018-2020.
  • Plus de 10 000 entrepreneures aux activités de formation et de réseautage.
  • 2 117 entrepreneures aux activités d’accompagnement de groupe.

L’obtention de retombées socioéconomiques

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, car les trois cibles sont dépassées.

  • Taux de survie des entreprises financées par le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ de 91 % en 2020.
  • 2 590 emplois créés ou maintenus chez les entreprises clientes de l’organisme.
  • Cinq cas à succès probants.

Efficience de l’aide financière du ministère

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, car les deux cibles sont dépassées.

  • Effet de levier de l’aide financière du Ministère de 5,7.
  • Ratio de rendement de la dépense publique de 2,3.
  • Retombées économiques évaluées à 48,7 M$ et supérieures à la dépense publique.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière consentie à l’organisme

La conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, car les quatre cibles sont dépassées.

  • Majorité d’entrepreneures au sein du CA et application d’un code de déontologie.
  • Présence de saines pratiques de gestion (planification stratégique et budgétaire, suivi des résultats, mécanisme de gestion du risque, etc.).
  • Implantation de processus administratifs.
  • Respect des balises normatives de la convention et nouvelle offre de services.

La satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation :Très satisfaisant, car les deux cibles sont dépassées.

  • Plus de 95 % de la clientèle est satisfaite des services reçus.
  • Tous les partenaires (10/10) sont satisfaits de leur collaboration avec Femmessor.

Conclusion

Les résultats sont jugés satisfaisants. Près de l’ensemble (23/24) des cibles sont atteintes et plusieurs (19/24) sont dépassées. L’évaluation confirme la pertinence du soutien à l’organisme, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère, l’efficience de l’aide accordée et la conformité de l’utilisation de l’aide financière. Dans une perspective d’amélioration continue, il est suggéré à la direction responsable au Ministère de suivre les éléments suivants ou d’y porter une attention particulière :

  • Encourager l’organisme à continuer ses efforts afin d’augmenter le nombre d’entrepreneures mentorées.
  • Encourager l’organisme à continuer d’offrir des activités de formation et de réseautage afin de joindre le plus d’entrepreneures possible.

Commentaires de Femmessor

Femmessor a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

Femmessor accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et est sensible aux différents éléments soumis par la Direction des programmes et de l’évaluation du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Nous sommes particulièrement heureuses de constater les nombreux résultats ayant obtenu la note « A » parmi les 24 cibles préétablies.

Depuis 2016, Femmessor a multiplié ses efforts pour accroître ses capacités et son efficacité à l’interne, pour développer son réseau de partenaires, pour améliorer l’expérience cliente et l’expérience employée. Nous avons toujours cette ambition de dépasser nos objectifs afin d’offrir aux femmes entrepreneures des services de la plus haute qualité et, surtout, adaptés à leurs besoins spécifiques. Nous sommes ravies de voir que ces efforts ont porté fruit, notamment aux yeux des entrepreneures et de nos partenaires qui reconnaissent la valeur ajoutée de notre organisation dans l’écosystème.

Femmessor partage les différents constats de l’évaluation et adhère pleinement aux recommandations proposées. Dans un processus d’amélioration continue, Femmessor apportera une attention particulière afin d’augmenter le nombre d’entrepreneures mentorées et d’augmenter le nombre d’entrepreneures bénéficiant d’activités de formation et de réseautage organisées par Femmessor :

  • Bien que plusieurs entrepreneures choisissent de faire affaire avec un coach ou bien un accompagnateur externe, Femmessor continuera d’encourager sa clientèle vers différentes options d’accompagnement et, par conséquent, poursuivra ses collaborations avec les organismes qui offrent du mentorat afin d’augmenter le nombre d’entrepreneures mentorées.
  • Malgré la pandémie de COVID-19 et ses impacts importants sur l’écosystème économique au Québec, Femmessor continuera de s’adapter et d’offrir des activités de formation et de réseautage par différents moyens, et ce, pour l’ensemble de sa clientèle et des entrepreneures dans les 17 régions du Québec.

Grâce au financement accordé par le MEI, Femmessor se réjouit de son impact concret et direct sur le développement de l’entrepreneuriat féminin au Québec. Grâce à notre expertise en matière de financement‑accompagné, Femmessor se démarque comme un organisme unique et complémentaire dans l’écosystème. Nous sommes particulièrement fières de constater que 99 % de notre clientèle considère que les services reçus sont utiles pour leur projet d’entrepreneuriat et que l’ensemble de nos partenaires accorde une note de 9/10 et plus pour l’utilité des services offerts par Femmessor.

Enfin, nous accueillons avec enthousiasme l’ensemble du rapport qui confirme la pertinence du financement accordé à Femmessor. Le travail acharné et bienveillant de l’équipe dans les dernières années a certainement contribué aux résultats positifs, dont le niveau de l’efficience de la dépense publique, de l’efficacité de ses services en financement‑accompagné et des effets bénéfiques de ces services pour les entrepreneures et pour l’économie du Québec.

Femmessor tient à remercier tous les membres du comité d’évaluation pour leur collaboration à travers ce processus d’évaluation rigoureux. Nous tenons également à partager notre reconnaissance avec l’ensemble de nos clientes, nos partenaires, nos membres du conseil d’administration ainsi que nos richesses humaines pour leur contribution au succès de Femmessor. Enfin, c’est avec une immense gratitude que nous soulignons la précieuse collaboration de toute l’équipe du MEI, qui soutient le développement de Femmessor depuis 2001 et qui contribue ainsi à faire du Québec un leader mondial en matière d’appui à l’entrepreneuriat féminin.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet