Contexte de l’évaluation

La présente évaluation examine les résultats des interventions financières totalisant 3,5 M$ accordées par le Ministère de l’économie et de l’innovation à l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020.

À cet égard, elle examine la pertinence de soutenir financièrement l’organisme, l’efficacité de celui-ci à atteindre les résultats visés, son efficience à obtenir des résultats à un coût raisonnable et la conformité de sa mise en œuvre par rapport à ses balises normatives.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Globalement, les résultats du TIESS sont jugés satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence du financement accordé à l’organisme, l’efficience de la dépense publique, l’efficacité de l’organisme et ses effets positifs pour la clientèle visée et pour le Québec.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin justifiant le soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car une cible est atteinte et une autre est dépassée.

  • Les besoins auxquels répond le TIESS demeurent présents.
  • La complémentarité du TIESS est excellente et reconnue par la grande majorité des partenaires, y compris les chercheurs et les utilisateurs.

Utilité et la valeur ajoutée de l’organisme pour le Québec

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Liens et forte cohérence du TIESS avec des stratégies et plans d’action du gouvernement.
  • Valeur ajoutée du TIESS reconnue par 99 % des partenaires (y compris les chercheurs) et 97 % des utilisateurs de services.
  • Utilité des actions du TIESS reconnue par 97 % des utilisateurs de services et des partenaires.

Efficacité du programme

Atteinte des résultats immédiats visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car trois cibles sont dépassées et deux autres sont atteintes.

  • 92 % des actions du plan stratégique 2018-2023 réalisées ou en bonne voie d’être réalisées.
  • Nombre important d’organismes utilisateurs participant aux activités et projets du TIESS.
  • Réalisation de projets en collaboration, intersectoriels ou en partenariat.
  • Réalisation de 222 activités, produits et services de liaison, de veille et de transfert.
  • 12 407 utilisateurs de produits et services correspondant à ceux visés par le Ministère.

Atteinte des résultats intermédiaires visés (effets)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car deux cibles sont dépassées et deux autres sont atteintes.

  • 89 partenariats noués et 539 collaborations avec d’autres acteurs de l’innovation en ÉS.
  • 43 publications issues des activités et projets du TIESS.
  • Contributions à la formation de 3 étudiants universitaires.
  • Plus de 3 cas à succès de pratiques sociales ou organisationnelles innovantes adoptées.

Atteinte des retombées socioéconomiques positives

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car deux cibles sont atteintes et une autre est atteinte.

  • Des revenus de 732 k$ générés par les produits et services du TIESS.
  • Effets des activités et projets du TIESS sur l’adoption de pratiques sociales et organisationnelles innovantes par les milieux preneurs.
  • Retombées socioéconomiques positives : 4 emplois créés, 150 k$ d’investissements.

Efficience du programme

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Effet de levier de l’aide financière du Ministère de 0,3.
  • Coûts de revient :
    • 49 296 $ par projet,
    • 269 $ par client joint,
    • 24 476 $ par chercheur.

Conformité de la mise en oeuvre du programme

Conformité opérationnelle du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car deux cibles sont dépassées et deux autres sont perfectibles.

  • Respect des principales balises normatives de la convention d’aide financière.
  • Forte présence des pratiques de gestion axée sur les résultats.
  • Frais administratifs et de gestion équivalant à 19 % des dépenses totales du TIESS.
  • Masse salariale de la haute direction équivalant à 15 % des dépenses totales du TIESS.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Satisfaction globale de 97 % des utilisateurs de services du TIESS.
  • Satisfaction globale de 96 % des partenaires (y compris les chercheurs) du TIESS.

Conclusion

Globalement, les résultats sont jugés satisfaisants. Cependant, il est suggéré que les décideurs et gestionnaires du Ministère portent une attention particulière aux éléments suivants :

  • En lien avec la cible 1, il y aurait lieu d’encourager le TIESS à inciter ses partenaires et ses utilisateurs à s’impliquer davantage sur le plan financier dans ses projets.
  • En lien avec la cible 23, il y aurait lieu d’inviter le TIESS à continuer ses efforts afin de réduire l’importance de la masse salariale de la haute direction par rapport à ses charges totales.
  • Il y a lieu pour le Ministère et le TIESS d’amorcer des discussions afin d’arrimer les indicateurs et les cibles à inclure dans les conventions de subvention à venir avec les lignes directrices pour l’aide financière au fonctionnement des organismes.

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