L’évaluation des résultats de la stratégie performe a été réalisée à la demande du Secteur des services aux entreprises et des affaires territoriales du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Elle vise à apprécier les résultats des différentes interventions des conseillers en développement économique du Ministère et d’autres intervenants auprès des PME performantes pour l’accélération de la réalisation de leur projet, pour la période allant de juin 2015 à mai 2018.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme (PDF 222 Ko) et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Dans l’ensemble, l’efficacité et la pertinence de performe sont jugées satisfaisantes, de même que la conformité de sa mise en œuvre. À cet égard, ses retombées économiques sont évaluées à au moins 109 M$ pour 49 projets terminés. Toutefois, la valeur ajoutée de performe n’est pas confirmée sur le terrain par les directions régionales (DR). De plus, le fonds de capital de risque mis en place n’a pas été utilisé.

Les principaux résultats sont résumés ci-dessous.

Pertinence de la stratégie

Avis de l’évaluation : satisfaisant, car 5 des 6 cibles sont atteintes.

Les entreprises confirment que les besoins d’accompagnement et de conseils persistent partout sur le territoire et que les services du Ministère sont utiles, pertinents et appréciés dans une très large mesure.

Toutefois, la plupart des DR consultées n’ont pas confirmé la valeur ajoutée de la stratégie elle-même. Elles estiment que les mêmes services sont offerts, que l’entreprise ait traversé tout le processus de sélection de performe ou non. Le principe de priorisation de certains projets ne s’applique pas partout. Certaines DR consultées répondent qu’elles priorisent tous leurs projets et donnent le maximum de services et d’accompagnement, avec ou sans performe. Et le seul aspect spécifique à performe, le fonds constitué avec les partenaires financiers, s’est avéré très peu pertinent.

D’autre part, la valeur ajoutée spécifique à la stratégie n’a pu être mesurée. Les effets bénéfiques et les opinions favorables que suscitent les services reçus dans le cadre de performe ne pouvant être distingués de ceux provenant des services usuels du Ministère.

Efficacité de la stratégie à atteindre les résultats visés

Avis de l’évaluation : satisfaisant, car 10 des 11 cibles sont atteintes.

L’ensemble des services de conseil et d’accompagnement a été offert à une variété d’entreprises, qui ont jugé ceux-ci très ou assez utiles dans une proportion de 75 %. Aussi, 68 % d’entre elles estiment que cela a beaucoup ou moyennement contribué à accélérer la réalisation de leur projet.

On observe également des résultats quant aux nouvelles pratiques de gestion dans près de la moitié des entreprises sondées, mais l’option de financement mise en place par la stratégie n’a pas démontré son utilité. Ainsi, ces constats permettent de conclure que les résultats visés par la stratégie ont été en grande partie atteints.

Efficience de l’aide financière du Ministère

Avis de l’évaluation : satisfaisant, car les 3 cibles sont atteintes.

Performe a eu des effets tangibles sur le chiffre d’affaires des entreprises soutenues et la conquête de nouvelles parts de marché en dehors du Québec. Dans une proportion légèrement inférieure, on a également observé des répercussions sur :

  • l’innovation au sein des entreprises;
  • le développement de produits ou procédés nouveaux ou améliorés;
  • l’acquisition d’équipements ou de technologies.

D’autre part, les retombées dans l’économie québécoise, par l’entremise des investissements dans les différents projets soutenus, sont évaluées de façon très préliminaire à 109 M$. Certaines entreprises ont connu de francs succès, et on recense des emplois créés ou maintenus. Ainsi, on peut conclure au succès des effets visés par la stratégie.

Conformité de la mise en œuvre

Conformité des opérations par rapport aux attentes du Ministère

Pour la stratégie, le Ministère avait élaboré un ensemble de critères de sélection jugés clairs et précis par une large majorité des DR. La mise en place d’un comité national a permis de voir à la conformité des entreprises sélectionnées. Ainsi, l’on peut conclure à une mise en œuvre appropriée.

Satisfaction des organisations qui ont participé aux projets

Le taux de satisfaction global de la clientèle, évalué à 84 %, permet de conclure que les entreprises apprécient les services et les conseils offerts par le Ministère.

Commentaires de l’organisme évalué

La Direction du développement des entreprises (DDE) a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, lesquels sont présentés ci-dessous :

La DDE accueille favorablement le présent rapport d’évaluation. Il fait bien ressortir le fait que la stratégie performe fut un succès autant pour ce qui est de sa pertinence et de son efficacité que de la qualité de sa mise en œuvre.

Pertinence

  • Dépassement de l’objectif de 300 projets sélectionnés sur trois ans dans toutes les régions du Québec.
  • Taux élevé de satisfaction des entreprises, retombées économiques et création ou maintien d’emplois mesurables pour les projets terminés.
  • Bien que la stratégie ait fait appel aux services d’accompagnement existants du Ministère, ce qui se reflète dans les commentaires exprimés par les directions régionales, les résultats mettent en lumière le besoin d’accompagnement des PME du Québec ainsi que l’efficience et les compétences ministérielles à cet égard.
  • La stratégie performe a permis un meilleur positionnement et une meilleure reconnaissance des services d’accompagnement du Ministère auprès de sa clientèle.
  • Elle a également mis en évidence la pertinence d’un accompagnement sur une base de projet lorsque l’objectif est de stimuler les investissements des entreprises, notamment en matière d’innovation et d’exportation.
  • Les hauts taux de satisfaction et de recommandation par les entreprises ne laissent pas de doute sur la pertinence de performe.

Efficacité

  • L’objectif de performe est de soutenir la croissance des entreprises et d’accélérer leurs projets d’innovation ou d’exportation. Les déclarations des entreprises interrogées quant à la contribution de la stratégie à la hausse, notamment, des parts de marché, des ventes hors Québec, du développement de nouveaux marchés et de la croissance du chiffre d’affaires confirment l’efficacité de l’accompagnement offert, tout comme celle de la contribution à l’accélération de leur projet.
  • Quant au programme de capital de risque de 50 M$, comme l’a mentionné l’évaluateur, il n’a pas répondu aux besoins de la clientèle cible, puisque la majorité des projets coûtaient moins de 1 M$ et que les entreprises avaient en moyenne une centaine d’employés.
  • Les effets de la stratégie – retombées économiques, création et maintien d’emplois – seront à mesurer jusqu’en mars 2021, puisque la mise en place des projets peut durer trois ans.

Mise en œuvre

  • Les taux de satisfaction globale de la clientèle et des directions régionales sont élevés.
  • Plusieurs directions du Ministère ont participé à la mise en œuvre de la stratégie performe, soit les secteurs de l’exportation et de l’innovation ainsi que des directions régionales, en plus d’autres ministères et d’Investissement Québec.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.