Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Collectif Bois vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau Collectif Bois du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 671 k$, dont :

  • 443 k$ ont été utilisés pour le fonctionnement du créneau dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • 228 k$ pour des projets liés au volet 2 du PADS.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 74 sur 100). L’évaluation confirme :

  • la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère;
  • son efficacité dans l’atteinte des résultats visés.

Les retombées économiques sont en partie satisfaisantes.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Un noyau de 55 organisations participe régulièrement aux activités du créneau.
  • Jusqu’à 80 % du périmètre du créneau a été rejoint.
  • Jusqu’à 51 entreprises ont participé régulièrement ou occasionnellement aux projets et aux activités du créneau.
  • 1,5 M$ d’investissement dans les projets et activités du créneau.
  •  287 activités, 32 projets, dont 16 structurants, et 55 activités externes.
  •  82 % des 319 activités et projets réalisés en collaboration.
  • Collaborations : 24 en région, 14 entre régions, 16 entre provinces et 3 à l’international.
  • 12 projets interrégionaux et deux projets intercréneaux mis en œuvre.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Au 31 mars 2018, 85 % du plan d’action avait été réalisé.
  • Présentation de trois cas à succès vérifiés et représentatifs des réalisations.
  • Cinq entreprises parmi les huit membres du comité de créneau restreint.
  • Mécanismes efficaces de gestion des risques et d’administration.
  • 128 activités de promotion de l’image de marque du créneau.
  • 126 représentations à des événements de promotion pour développer l’image de marque du créneau ont été réalisées.
  • 16 articles de journaux, 27 émissions de radio, 115 communications grâce au site Web du créneau et 6 autres communications ont été réalisées.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • Deux témoignages d’entreprises confirment l’amélioration de la productivité et de la compétitivité.
  • La contribution au développement de la filière industrielle régionale.
  • Trois projets structurants visant le développement de la capacité d’innovation des entreprises ont été réalisés.
  • 74 k$ ont été investis par des organismes partenaires et des entreprises en R-D.
  • Des retombées en innovation ont découlé des activités du créneau.
  • La contribution directe ou induite à la création d’emploi.
  • La présence de programmes de formation dans le secteur du créneau.

Les principales conclusion de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • La pertinence du créneau par rapport aux objectifs et aux résultats visés par le Ministère est jugée convaincante.
  • L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés est jugée probante.
  • Les retombées du créneau sont jugées en partie satisfaisantes, notamment auprès des entreprises.
  • Les perspectives de développement du créneau sont jugées adéquates.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.