Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Signature Bois Laurentides vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 1er avril 2013 au 31 décembre 2017. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 1,04 M$, répartis de la façon suivante :

  • une aide de 450 k$ versée directement au créneau pour son fonctionnement dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • une aide de 591 k$ a été accordée aux promoteurs pour des projets en vertu du volet 2 du même programme.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 70 sur 100).

L’évaluation confirme :

  • la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère;
  • son efficacité dans l’atteinte des résultats visés.

Toutefois, les effets sur le développement de la filière du bois dans la région des Laurentides sont modestes.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Noyau de 48 organisations participant régulièrement au créneau.
  • Périmètre du créneau représentant 37 % de la filière industrielle régionale.
  • 83 organisations dans le périmètre du créneau, dont 48 entreprises.
  • 1,98 M$ d’investissements dans les projets et les activités du créneau.
  • 91 activités, 18 projets structurants et 48 participations à des activités externes.
  • Partenariats : 21 dans la région, 7 entre régions et 3 à l’échelle internationale.
  • 95 % des 105 activités et projets structurants ont été réalisés avec des partenaires.
  • 15 projets interrégionaux et 1 projet intercréneaux.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Plan d’action 2012‑2017 réalisé à 83 % au 31 décembre 2017.
  • Trois cas à succès vérifiés.
  • 15 membres dans le comité du créneau, dont 11 entreprises.
  • Mécanismes efficaces d’administration et de gestion des risques.
  • 19 activités de promotion du secteur du créneau.
  • 34 participations à des événements de promotion de l’image de marque.
  • 12 articles de presse, 2 émissions de radio et 9 publications Internet, notamment, entre 2016 et 2017.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • Amélioration de la compétitivité de 55 entreprises (effets induits du créneau).
  • Deux entreprises témoignant de la création de trois emplois et de l’augmentation des ventes.
  • Contribution au développement de la filière industrielle régionale.
  • Un projet structurant visant des innovations.
  • Une innovation dans les produits.
  • 207 k$ de dépenses en R‑D des entreprises dans les projets du créneau.
  • Participation à l’élaboration d’un réseau industriel favorisant l’innovation.
  • Contribution partielle à la création d’emplois dans la région.
  • Contributions et initiatives en formation.

Les principales conclusions de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • La pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère est jugée satisfaisante. Le créneau a bien joué son rôle de concertation et de mobilisation. Cependant, on constate des résultats modestes en ce qui concerne l’aspect structurant des projets réalisés.
  • L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés est jugée probante.
  • Les retombées du créneau sont jugées partiellement satisfaisantes, le nombre de succès commerciaux et de retombées pour les entreprises étant en nombre limité.
  • Par ailleurs, l’évaluation juge que les perspectives de développement sont bonnes et qu’elles seraient meilleures si le créneau considérait les quatre pistes d’amélioration proposées dans les conclusions du rapport.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.