L’évaluation des résultats du créneau d’excellence Récréotourisme vise à apprécier dans quelle mesure il atteint les résultats attendus par le Ministère et à s’assurer qu’il répond à un besoin justifiant un financement public. Elle examine la pertinence du créneau, son efficacité et ses effets, tout en apportant un éclairage sur ses perspectives de développement.

Ce rapport porte un jugement sur les résultats obtenus par le créneau du 4 octobre 2012 au 31 décembre 2017. Durant cette période, l’aide financière accordée au créneau par le Ministère a totalisé 973 k$, dont :

  • 470 k$ pour le fonctionnement du créneau dans le cadre du volet 1 du PADS;
  • 503 k$ pour des projets structurants dans le cadre du volet 2 du PADS.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 83 sur 100). L’évaluation confirme :

  • la pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère;
  • son efficacité dans l’atteinte des résultats visés;
  • ses effets positifs pour le développement du créneau Récréotourisme dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

La pertinence du soutien à l’organisme

  • Noyau de 145 organisations participant régulièrement aux activités du créneau.
  • Périmètre du créneau représentant 67 % des entreprises du secteur.
  • 296 entreprises dans le périmètre du créneau.
  • 2,79 M$ d’investissements dans les projets et les activités du créneau.
  • 192 activités, 33 projets structurants et 61 activités externes.
  • Collaborations : 104 dans la région, 11 entre régions et 6 entre provinces.
  • 14 projets interrégionaux et 2 projets intercréneaux.

L’efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère

  • Plan d’action 2012-2017 réalisé à 90 % au 31 décembre 2017.
  • Trois cas à succès vérifiés et représentatifs des réalisations.
  • 13 entreprises parmi les 17 membres du comité de créneau.
  • Mécanismes efficaces de gestion des risques.
  • Frais administratifs de gestion de 2,95 %.
  • 32 activités de promotion de l’image de marque du créneau.
  • 43 participations à des événements de promotion de l’image de marque.
  • 26 articles de presse, 14 émissions de radio et 2 émissions de télévision.

Les effets des projets et des activités du créneau

  • Quatre témoignages d’entreprises illustrant un succès commercial et des retombées de croissance.
  • Contribution au développement de la filière industrielle régionale.
  • Cinq projets structurants visant des innovations.
  • 259 k$ de dépenses en R-D des entreprises dans les projets et les activités du créneau.
  • Absence d’innovation technologique découlant des activités du créneau.
  • Contribution au développement de programmes de formation et à la création induite d’emplois.

Les principales conclusions de l’évaluation

L’évaluation permet ces constats :

  • La pertinence du créneau par rapport aux objectifs du Ministère et aux résultats visés par celui-ci est jugée convaincante.
  • L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans l’atteinte des résultats visés est jugée probante.
  • Les retombées du créneau sont jugées satisfaisantes.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.