Contexte de l’évaluation

La convention de subvention 2015‑2018 conclue en novembre 2015 avec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) prévoit l’évaluation de la pertinence, de l’efficacité et des effets de l’organisme. L’aide financière du Ministère est consentie en vertu du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT) pour soutenir le fonctionnement de l’organisme et la réalisation de projets de recherche et développement (R‑D) dans le secteur de l’industrie biopharmaceutique.

L’évaluation du CQDM a pour but de juger de l’atteinte des résultats visés par l’aide financière de 7,0 M$ accordée au CQDM du 1er avril 2015 au 31 mars 2018.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Dans l’ensemble, les résultats du CQDM sont jugés satisfaisants par rapport aux cibles du Ministère. À cet égard, les résultats liés à 17 des 23 cibles ont été jugés excellents, car elles ont dépassé les exigences définies comme satisfaisantes.

L’évaluation confirme :

  • la pertinence de maintenir le soutien à l’organisme;
  • l’efficacité de ce dernier quant à l’atteinte des résultats visés par le Ministère;
  • l’efficience de l’aide accordée;
  • la conformité de l’utilisation de la dépense publique.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Amélioration de la plupart des résultats depuis 2015. Par exemple : + 53 % d’apports de l’industrie aux projets et + 6 % d’organisations mobilisées.
  • Absence de chevauchement problématique (double emploi ou dédoublement) entre les activités du CQDM et celles d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Projets collaboratifs avec d’autres organismes, dont un autre RSRI.
  • Inscription de la mission du CQDM dans au moins 4 initiatives gouvernementales.
  • Confirmation de la valeur ajoutée et de l’utilité de l’organisme par la grande majorité des entreprises et des chercheurs ayant participé aux projets de R‑D soutenus par celui-ci.

Efficacité du CQDM à atteindre les résultats visés par le Ministère

Résultats immédiats

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Investissements en recherche collaborative totalisant 15,8 M$; 38 organisations membres, dont 39 % sont des entreprises; taux d’autofinancement de 45 %.

Effets visés

Avis de l’évaluation : Excellent, car les résultats visés sont dépassés.

  • Résultats probants dans 10 projets au moins; 33 projets actifs durant la période évaluée, dont 14 nouveaux projets; 11 technologies élaborées; grand nombre de solutions et de pratiques innovantes transférées au milieu preneur (163 produits et 134 procédés).

Retombées visées

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Participation aux projets d’au moins 225 chercheurs ainsi que de 55 étudiants des cycles universitaires et de niveau postdoctoral; 305 emplois créés ou maintenus.
  • Création de 3 entreprises dérivées, 11 brevets accordés, 8 licences.

Efficience de l’aide financière du Ministère

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Bon effet de levier généré par l’aide financière du Ministère, de l’ordre de 2,1 (arrondi).
  • Excellent ratio de rendement de la dépense publique, évalué à 1,1.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité des opérations par rapport aux attentes du Ministère

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Utilisation de l’aide financière conforme aux conventions de subvention, et bonnes pratiques de gestion et de gouvernance.
  • Frais administratifs et de gestion représentant 8 % des dépenses de fonctionnement et de soutien à la recherche collaborative.

Satisfaction des organisations qui ont participé aux projets

Avis de l’évaluation : Excellent, car les résultats visés sont dépassés.

  • Satisfaction à l’égard des projets confirmée par la plupart des entreprises sondées.
  • Satisfaction à l’égard des projets confirmée par la plupart des chercheurs.

Conclusion

Dans le cas où l’entente d’aide financière du Ministère serait renouvelée, l’évaluation suggère aux décideurs et aux gestionnaires du Ministère de porter attention aux éléments suivants :

  • En lien avec la cible 2, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à continuer ses efforts visant à agir en complémentarité avec d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation.
  • En lien avec la cible 11, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à poursuivre ses efforts en vue d’augmenter l’effectif de ses membres, plus particulièrement le nombre de membres industriels.
  • En lien avec la cible 17, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à continuer son action visant à faciliter la participation d’étudiants aux projets qu’il soutient, en élargissant si possible cette action aux étudiants du collégial.

Commentaires de l’organisme évalué

Le CQDM a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, lesquels sont présentés ci‑dessous.

Le CQDM accueille favorablement le présent rapport d’évaluation. Il est sensible aux différents éléments soulevés, car il juge important d’atteindre les résultats visés par l’aide financière du Ministère.

Le CQDM adhère aux suggestions d’amélioration relatives aux résultats présentés dans le rapport. À cet égard, le CQDM souhaite apporter quelques informations supplémentaires à la présente évaluation.

Cette évaluation et les évaluations précédentes ne donnent qu’un aperçu des effets socioéconomiques du CQDM et des projets qu’il a financés durant des périodes de 3 ans. Ces effets ne sont ni statiques ni limités à la durée d’un projet ou à une période donnée. Par conséquent, le CQDM a récemment réalisé une enquête détaillée évaluant toutes les retombées dont ont bénéficié, pendant les projets et après la fin de ces derniers, les chercheurs s’étant impliqués dans les 64 projets financés achevés depuis la création du CQDM, en 2008.

Nous avons résumé ci-dessous quelques-uns des points saillants qu’il nous paraît important de prendre en considération en regard de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience du CQDM.

Les principaux résultats de l’enquête, portant sur les 64 projets achevés et auxquels ont notamment contribué 31 PME et 211 laboratoires de recherche, sont les suivants :

  • Effet de levier de 4,2 : chaque dollar investi par le gouvernement du Québec dans les projets du CQDM génère un financement des coûts directs de recherche de 4,2 $, lequel provient du financement de contrepartie.
  • Taux de réussite de 88 % lié aux livrables atteints.
  • Soutien financier apporté à 490 personnes hautement qualifiées, y compris 195 étudiants (calcul basé sur le nombre d’employés à temps plein).
  • Total de 500 produits et services élaborés, y compris 56 plateformes de découverte, de livraison ou de criblage de médicaments, lesquelles ont généré 131 thérapeutiques en développement.
  • Investissements additionnels de 194 M$ pour la mise au point de technologies financées par le CQDM. L’effet de levier financier pour chaque dollar d’investissement du gouvernement du Québec augmente à 13,2 $ si l’on inclut ces investissements additionnels dans le calcul.
  • Création de 41 réseaux pancanadiens, de 39 collaborations internationales, de 76 collaborations multi-institutionnelles publiques et de 440 collaborations public-privé (58 avec des PME et 382 avec des entreprises pharmaceutiques).

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.