Contexte de l’évaluation

La convention de subvention 2016‑2018 conclue avec le Consortium de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ) prévoit l’évaluation de la pertinence, de l’efficacité et des effets de l’organisme. L’aide financière du Ministère est consentie en vertu du Programme de soutien à la valorisation et au transfert (PSVT), pour soutenir le fonctionnement de l’organisme et la réalisation de projets de recherche et développement (R‑D) dans le secteur des technologies médicales.

Les résultats visés par le Ministère consistent à maintenir et à développer la capacité de recherche dans ce secteur et de contribuer à favoriser l’innovation technologique des entreprises et des centres de recherche qui y sont reliés. À cet égard, l’organisme est soutenu pour mobiliser, accompagner et animer un écosystème d’innovation et de R‑D collaborative qui permettra de répondre aux enjeux des entreprises et du milieu de la recherche publique dans son secteur d’activité.

L’évaluation de MEDTEQ vise à juger de l’atteinte des résultats visés par l’aide financière de 11,5 M$ accordée du 1er septembre 2015 au 31 mars 2018.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation des programmes.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Dans l’ensemble, les résultats de MEDTEQ sont jugés satisfaisants, par rapport aux cibles du Ministère. De plus, les principaux résultats ont progressé depuis la précédente évaluation 2012‑2015. L’évaluation confirme la pertinence de maintenir le soutien à l’organisme, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère, l’efficience de l’aide accordée, la conformité de l’utilisation de la dépense publique.

Les principaux résultats constatés sont résumés ci-dessous.

Pertinence du soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Les principaux résultats ont augmenté depuis 2015, par exemple : + 528 % d’apports dans les projets de R-D et + 324 % d’organisations mobilisées.
  • Absence de chevauchement problématique (double emploi ou dédoublement) avec d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation.
  • La mission de MEDTEQ s’inscrit dans au moins 4 initiatives gouvernementales.
  • La valeur ajoutée de l’organisme est confirmée par au moins 94 % des entreprises et des chercheurs et son utilité par au moins 84 % des entreprises et des chercheurs.

Efficacité de MEDTEQ à atteindre les résultats visés par le Ministère

Résultats immédiats

Avis de l’évaluation : Excellent, car les résultats visés sont dépassés.

  • Investissement totalisant 33,9 M$ en recherche collaborative, 144 organisations membres, dont 90 entreprises, taux d’autofinancement à 44 %.
  • 34 projets financés durant la période évaluée, dont 32 démarrés ou en voie de l’être.

Effets visés

Avis de l’évaluation : Excellent, car les résultats visés sont dépassés.

  • Résultats probants : 24 technologies développées et des solutions et pratiques innovantes transférées vers le milieu preneur (16 produits et 8 procédés).
  • Apports des entreprises totalisant 17,1 M$ dans les projets R-D.

Retombées visées

Avis de l’évaluation : Excellent, car les résultats visés sont dépassés.

  • Masse critique en recherche : participation aux projets de 61 chercheurs ou professionnels de recherche et 77 étudiants, 215 emplois créés ou maintenus.
  • Deux brevets déposés et 66 licences ou autres formes de transfert technologique.

Efficience de l’aide financière du Ministère

Avis de l’évaluation : Excellent, car les résultats visés sont dépassés.

  • Effet de levier à 2,2 de l’aide financière du Ministère.
  • Ratio de rendement de la dépense publique à 1,1.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité des opérations par rapport aux attentes du Ministère

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Utilisation conforme de l’aide financière et de bonnes pratiques de gestion et de gouvernance. Deux projets abandonnés faute de financement.
  • Des frais administratifs et de gestion représentant 5 % des dépenses de fonctionnement et de soutien à la recherche collaborative.
  • Masse salariale de la haute direction représentant 6 % des dépenses (hors projets).

Satisfaction des organisations qui ont participé aux projets

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Taux de satisfaction des entreprises de 77 %.
  • Taux de satisfaction des chercheurs institutionnels de 92 %.

Conclusion

Dans le cas où l’entente d’aide financière du Ministère serait renouvelée, l’évaluation suggère aux décideurs et aux gestionnaires du Ministère de porter attention aux éléments suivants :

  • En lien avec la cible 2, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à continuer ses efforts visant à assurer sa complémentarité à d’autres organismes de l’écosystème de la recherche et de l’innovation.
  • En lien avec la cible 23, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à prendre acte du niveau de satisfaction des entreprises ayant participé aux projets. Le niveau est bon, mais il suggère des améliorations.

Commentaires de l’organisme évalué

MEDTEQ a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, lesquels figurent ci-dessous.

MEDTEQ accueille favorablement le présent rapport d’évaluation. MEDTEQ est sensible aux différents éléments soulevés, car il juge important d’atteindre les résultats visés par l’aide financière du Ministère.

MEDTEQ adhère aux suggestions d’amélioration relatives aux résultats présentés dans ce rapport. À cet égard, le consortium cherchera toujours à bonifier la valeur ajoutée dont peuvent bénéficier ses membres et l’écosystème des technologies médicales.

Ses objectifs demeureront toujours de maximiser la mobilisation du secteur, d’optimiser le soutien, autant stratégique que financier, aux activités d’innovation et d’améliorer l’efficience des processus d’innovation. Par ailleurs, la collaboration sera toujours la pierre angulaire des activités de MEDTEQ, de ses membres et des relations entre partenaires.

MEDTEQ est très heureux d’avoir contribué à la progression du secteur des technologies médicales (medtech). Le consortium cherchera donc à multiplier les retombées pour tous. Il travaillera également à déterminer les maillons à renforcer dans le continuum de développement et d’accélération de l’innovation en technologies médicales. Ceci permettra d’augmenter l’efficacité et l’efficience des outils et de réduire les risques pour l’ensemble des joueurs. L’intégration des innovations medtech dans les milieux réels de soins demeurera une priorité.

Étant donné la confirmation récente de MEDTEQ comme Centre d’excellence en commercialisation de la recherche par le gouvernement fédéral, le consortium a pu agrandir son coffre à outils avec des éléments complémentaires au programme RSRI pour soutenir les PME, les étudiants et les centres académiques/cliniques par des initiatives structurantes sur le terrain. Le consortium cherchera également à renforcer les chaînes de valeur medtech à travers le Canada et à l’international pour maximiser les collaborations avec tous les joueurs.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.