Contexte de l’évaluation

Le volet Soutien à l’innovation technologique dans les entreprises (volet 2) du Programme d’appui à l’innovation (PAIv2) a pour principal objectif d’appuyer les entreprises qui s’engagent dans un processus d’innovation technologique. Au cours de la période évaluée, soit d’octobre 2011 à mars 2014, l’aide financière autorisée par le Ministère pour ce volet s’élève à 37,2 millions de dollars.

L’évaluation visait à rendre compte des résultats relatifs au PAIv2 et à déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration.

Réponses aux questions d’évaluation

Les résultats relatifs au PAIv2 obtenus de 2011 à 2014 sont jugés satisfaisants, et l’évaluation permet de répondre à trois questions :

1. L’intervention gouvernementale est-elle appropriée?

L’intervention gouvernementale est appropriée, car on constate une demande avérée pour le programme, une valeur ajoutée très significative (92 %) pour la clientèle ainsi qu’une adéquation du programme avec les orientations et la mission de soutien au développement économique du Ministère.

2. Dans son application, le PAIv2 est-il un succès?

L’application du programme est un succès à plusieurs chapitres : on observe une correspondance des activités soutenues avec les normes du programme, une satisfaction de la clientèle très élevée (98 %) et un effet de levier du financement consenti qui répond aux attentes.

En outre, l’intervention gouvernementale par le PAIv2 est rentable pour l’économie québécoise, puisque chaque dollar accordé par celui-ci au soutien à l’innovation technologique dans les entreprises génère 1,48 dollar en flux économiques. Enfin, l’administration du programme s’est basée sur de saines pratiques de gestion axée sur les résultats.

3. Les effets du PAIv2 sont-ils probants?

Les effets générés par le programme sont satisfaisants en ce qui a trait aux capacités d’innovation technologique dans les entreprises. Par exemple, la quasi-totalité des entreprises clientes (92 %) a mis sur pied des produits et des procédés innovants sur le plan technologique pouvant atteindre le stade de la commercialisation.

De plus, les activités de la majorité des entreprises clientes sont en croissance (76 %). Quant au chiffre d’affaires, il augmente de 4,7 % en moyenne par année grâce au PAIv2. Enfin, le programme a contribué à une création d’emplois et de richesse estimée à 33,8 millions de dollars dans l’économie du Québec.

Principaux constats

Évaluation de la pertinence du PAIv2

  • Présence d’une demande : total de 283 demandes reçues, dont 231 projets acceptés.
  • Présence d’une valeur ajoutée pour 92 % des clients, qui n’auraient pas réalisé, en tout ou en partie, leurs projets sans le programme.
  • Programme perçu comme étant utile par l’ensemble des entreprises financées.
  • Aucun chevauchement avec d’autres mesures du gouvernement du Québec n’a été noté.
  • Objectifs du programme en accord avec la mission et les orientations du MEIE.

Évaluation de l’efficacité du PAIv2

  • Les activités et les projets réalisés par les entreprises financées correspondent aux normes du programme.
  • En tout, 98 % des entreprises clientes se disent satisfaites de l’ensemble des services reçus.
  • L’effet de levier moyen a été de 3,02 au cours de la période évaluée.
  • Le rendement de la dépense publique est estimé à 1,48. Ainsi, chaque dollar consenti par le programme au soutien à l’innovation technologique dans les entreprises génère 1,48 dollar en flux économiques dans l’économie québécoise.
  • De saines pratiques de gestion axée sur les résultats ont été mises en place.

Évaluation des effets du PAIv2

  • Ce sont 92 % des entreprises qui ont mis sur pied des produits et des procédés innovants sur le plan technologique pouvant atteindre le stade de la commercialisation. En outre, 83 % des entreprises ont élaboré des technologies ou des procédés respectant les critères environnementaux du programme (principes du développement durable).
  • En tout, 47 % des entreprises ont commercialisé des technologies ou des procédés pouvant limiter et corriger des dommages relatifs à l’eau, à l’air et aux sols ou résoudre des problèmes liés à la gestion des matières résiduelles. De plus, 11 % des entreprises ont commercialisé des produits dont l’empreinte carbone a été quantifiée.
  • Pendant la période évaluée, 76 % des entreprises clientes ont vu leur chiffre d’affaires croître. Celui-ci augmente de 4,7 % en moyenne par année grâce au PAIv2.
  • Au cours des deux années et demie évaluées, 85 % des entreprises ont maintenu ou augmenté leur nombre d’emplois. Elles ont créé 5,6 % d’emploi en moyenne par année grâce au PAIv2.
  • La création de richesse pendant la période évaluée est estimée à 33,8 millions de dollars. Cette richesse correspond à l’amélioration de la compétitivité et de la profitabilité des entreprises et à la mise sur pied de nouveaux projets liés à l’innovation technologique.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : gar@economie.gouv.qc.ca.