Le Plan d'action ministériel à l'égard des personnes handicapées (PDEIPH) 2016-2019 a été élaboré par le Comité sur l'intégration des personnes handicapées, formé de représentants de divers secteurs du Ministère.

Après analyse du comité et puisque le plan précédant répondait aux difficultés rencontrées par les personnes vivant un handicap, la majorité des actions contenues dans celui-ci ont été reconduites.

En 2016-2019, les mesures prévues dans le plan d'action viseront principalement :

  • la poursuite des actions visant à assurer l'accessibilité des produits et des services;
  • la continuation des travaux favorisant l'accueil et l'inclusion des personnes handicapées;
  • la suite des actions visant à sensibiliser le personnel aux obstacles vécus par les personnes handicapées;
  • la contribution à la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Axe d’intervention 1 : Accessibilité des produits et des services

Obstacle 1 : Les produits et les services offerts par le Ministère peuvent présenter des difficultés d’accès pour les personnes vivant avec un handicap

Objectif : 

  • S'assurer que le site Web du Ministère demeure conforme aux critères d'accessibilité.
Mesures et actions :
  • Poursuivre les efforts pour répondre adéquatement aux demandes des utilisateurs du site Web du Ministère.
  • Poursuivre l'implantation des normes d'accessibilité du site Web.
Indicateurs :
  • Nombre de demandes reçues et qui ont reçu une réponse.
  • Nombre de plaintes reçues concernant le site Web.
  • Nombre de modifications réalisées pour répondre aux plaintes reçues.
Responsable :
  • Direction des communications

Obstacle 2 : Le format et le moyen de diffusion des documents produits par le Ministère peuvent présenter des difficultés d’accessibilité pour les personnes handicapées

Objectif :

  • Fournir sur demande la documentation produite par le Ministère dans une version accessible aux personnes handicapées.
Mesures et actions :
  • Assurer un service ad hoc aux personnes demandant la conversion de la documentation imprimée produite par le Ministère en version adaptée.
Indicateurs :
  • Nombre de demandes reçues concernant la production d'un document adapté.
  • Nombre de demandes ayant reçu une réponse.
Responsable :
  • Direction des communications

Axe d’intervention 2 : Accueil et inclusion des personnes handicapées

Volet intégration en emploi

Obstacle 1 : Les mesures et programmes prévus pour favoriser l’embauche des personnes handicapées sont méconnus

Au 1er avril 2016, le taux de représentativité des personnes handicapées dans l’effectif du Ministère était de 1,83 %, alors que la cible est de 2 %. 

Objectif :
  • Favoriser l'embauche de personnes handicapées.
Mesures et actions :
  • Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires du Ministère concernant le PDEIPH.
  • Encourager les gestionnaires à embaucher des personnes handicapées.
  • Présenter le PDEIPH aux nouveaux gestionnaires lors de la rencontre d'accueil.
  • Compter au moins 2 % de personnes handicapées dans l'effectif permanent.
Indicateurs :
  • Date de la relance annuelle selon les modalités du PDEIPH.
  • Taux de représentativité des personnes handicapées au sein du Ministère.
  • Nombre et types d'activités de sensibilisation et de promotion du PDEIPH auprès des gestionnaires.
Responsable :
  • Direction des ressources humaines

Obstacle 2 : Les services offerts aux personnes handicapées sont méconnus

Objectif :
  • Faire connaître les services offerts aux personnes handicapées.
Mesures et actions :
  • Informer les nouveaux membres du personnel vivant avec un handicap des services offerts.
  • Nombre de personnes ayant reçu de l’information sur les services offerts.
Indicateurs :
  • Activités d’information réalisées.
  • Nombre de personnes ayant reçu de l’information sur les services offerts.
Responsables :
  • Direction des ressources humaines
  • Gestionnaires

Obstacle 3 : Les mesures et les bonnes pratiques favorisant l’accueil et l’intégration des personnes handicapées sont méconnues

Les gestionnaires ont besoin d’être outillés et soutenus lorsqu’une personne en situation de handicap est embauchée.

Objectif :
  • Soutenir et outiller les gestionnaires dans l'accueil et l'intégration des personnes handicapées.
Mesure et action :
  • Mettre au point les outils pour soutenir les gestionnaires au moment de l'embauche ou de l'arrivée d'une personne handicapée.
Indicateur :
  • Nombre d'outils créés et mis à jour
Responsable :
  • Direction des ressources humaines

Obstacle 4 : L’embauche d’une personne handicapée au sein du Ministère peut ne pas être connue par certains services concernés

Objectifs :
  • Informer les services concernés de l'embauche d'une nouvelle personne en situation de handicap.
Mesure et action :
  • La Direction des ressources humaines (équipe de gestion de la main-d’œuvre) transmettra à la coordonnatrice des services aux personnes handicapées l’information relative à l'arrivée d'une personne handicapée au Ministère ainsi qu’à ses besoins particuliers. Celle-ci informera, pour sa part, les autres services et directions concernés (équipe santé des personnes, direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire, direction des ressources informatiques.
Indicateur :
  • Noms transmis aux services concernés.
Responsable :
  • Direction des ressources humaines

Obstacle 5 : L’environnement de travail ne répond pas toujours aux besoins des personnes vivant avec un handicap

Objectifs :
  • S'assurer que les employés présentant un handicap ont accès à des équipements et à des outils de travail adaptés à leurs besoins.
Mesures et actions :
  • Adapter les outils de travail afin de répondre aux besoins des employés ayant un handicap :
  • Mettre en place un mécanisme d'information facilitant la détermination des besoins particuliers des personnes handicapées dès leur entrée en fonction.
  • Mettre en place un mécanisme de gestion permettant de suivre les demandes liées à l'adaptation des outils de travail des personnes ayant un handicap.
  • Répondre aux demandes d'adaptation ergonomique des postes de travail des personnes handicapées.
Indicateurs :
  • Date d'implantation du mécanisme d'information.
  • Date d'implantation du mécanisme permettant de gérer les demandes d'adaptation des postes.
  • Nombre de mesures de soutien fournies.
  • Nombre de demandes d'adaptation ergonomique reçues et traitées.
Responsables :
  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources informationnelles
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Volet Accès aux locaux

Obstacle 1 : Tous les immeubles du Ministère doivent être accessibles en tout temps aux personnes handicapées

Objectif 1 :
  • Avoir des immeubles facilement accessibles pour les employés et les clients handicapés :
    • rampes d'accès;
    • portes automatiques;
    • stationnements réservés.
Mesures et actions :
  • S'assurer que les améliorations locatives soumises à la Société québécoise des infrastructures (SQI) sont réalisées selon les échéanciers prévus.
Indicateurs :
  • Nombre de problèmes décelés
  • Nombre de problèmes résolus 
Responsables :
  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources informationnelles
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire
Objectif 2 :
  • S'assurer que les ascenseurs installés dans les différents bureaux du Ministère sont faciles d'utilisation pour tous.
Mesures et actions :
  • S'assurer que les améliorations locatives soumises à la SQI sont réalisées selon les échéanciers prévus.
Indicateurs :
  • Nombre de problèmes décelés
  • Nombre de problèmes résolus
Responsables :
  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources informationnelles
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire
Objectif 3 :
  • Faire connaître les services offerts aux personnes handicapées en situation d'urgence à l'ensemble du personnel.
Mesures et actions :
  • S'assurer que tous les lieux d'affaires disposent de mesures adéquates en situation d'urgence et adaptées aux besoins des personnes handicapées :
    • Mettre à jour et rendre plus accessible la documentation présentant les mesures d'urgence, notamment les mesures visant les personnes handicapées.
    • Faire mieux connaître les services offerts aux personnes handicapées en cas d'évacuation d'urgence.
    • Former les chefs d'étage désignés afin de venir en aide aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en cas d'évacuation d'urgence.
Indicateurs :
  • Date de diffusion de la documentation sur les mesures d'urgence.
  • Date de diffusion de l'information sur les services aux personnes handicapées.
  • Moyens de formation des moniteurs et date de diffusion de l'information sur le sujet.
Responsable :
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Axe d’intervention 3 : Sensibilisation du personnel aux obstacles vécus par les personnes handicapées

Obstacle 1 : Méconnaissance de la réalité quotidienne des personnes handicapées

Objectif 1 :

  • Poursuivre les actions visant à faire connaître les engagements ministériels à l'égard des personnes handicapées.
Mesures et actions :
  • Diffuser le plan d'action à l'égard des personnes handicapées sur le site intranet du Ministère.
  • Réaliser des activités de communication visant à faire connaître les engagements et les avancées du Ministère en ce qui concerne le soutien offert aux personnes handicapées.
Indicateurs :
  • Date de publication d'une manchette sur l'intranet annonçant l'adoption du Plan d'action ministériel à l'égard des personnes handicapées, afin de le promouvoir.
  • Nombre et types d'activités de sensibilisation réalisées relatives aux engagements du Ministère.
Responsables :
  • Direction des ressources humaines
  • Direction des communications
  • Comité sur l'intégration des personnes handicapées 

Objectif 2 :

  • Poursuivre les actions visant à faire connaître les obstacles à l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Mesures et actions :
  • Réaliser des activités de sensibilisation du personnel visant à contribuer à l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.
Indicateurs :
  • Nombre et types d'activités de sensibilisation réalisées relatives aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.
Responsables :
  • Comité sur l'intégration des personnes handicapées

Axe d’intervention 4 : Contribution à la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées

Obstacle 1 : Les employeurs ne sont pas nécessairement au fait du potentiel de la main-d’œuvre en situation de handicap

Objectif :

  • Sensibiliser les employeurs sur le potentiel de la main-d'œuvre en situation de handicap et les informer des différentes mesures offertes aux entreprises pour soutenir l'embauche de cette main-d'œuvre.
Mesures et actions :
  • Dans le cadre des interventions auprès des employeurs, transmettre des informations sur le potentiel de la main-d'œuvre handicapée et sur les différentes mesures offertes aux entreprises pour soutenir l'embauche de cette main-d'œuvre. (Action 58 de la Stratégie nationale)
Indicateurs :
  • Nombre et types d'activités de sensibilisation réalisées.
Responsable :
  • Secteur des services aux entreprises et des affaires territoriales