Ce bilan rend compte des actions réalisées en 2016-2017 pour :

  • favoriser la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées;
  • réduire les obstacles à leur intégration.

Les tableaux suivants présentent, pour chacune des actions indiquées et selon les indicateurs prévus, les résultats obtenus ou l’état d’avancement des travaux au 31 mars 2017, ainsi que les suites envisagées.

Axe d’intervention 1 : Accessibilité des produits et des services

Actions 2016-2019 :

  • Poursuivre les efforts pour répondre adéquatement aux demandes des utilisateurs du site Web du Ministère.
  • Poursuivre l’implantation des normes d’accessibilité du site Web.

Indicateurs :

  • Nombre de demandes reçues et qui ont reçu une réponse.
  • Nombre de plaintes reçues concernant le site Web.
  • Nombre de modifications réalisées pour répondre aux plaintes reçues. 

Responsable :

  • Direction des communications  

Résultats ou état d’avancement :

  • Aucune demande reçue.

  • Aucune plainte reçue.

  • Le site Web du Ministère respecte les standards d'accessibilité du gouvernement du Québec dans une large mesure. Les éléments qui ne les respectent pas sont certains formulaires PDF interactifs, certains documents PDF volumineux et quelques documents produits par des tiers.

  • L'intranet ne respecte que partiellement les standards d'accessibilité, principalement en raison d'une gestion décentralisée des contenus.

Action 2016-2019 :

  • Assurer un service ad hoc aux personnes demandant la conversion de la documentation imprimée produite par le Ministère en version adaptée.

Indicateurs : 

  • Nombre de demandes reçues concernant la production d’un document adapté.
  • Nombre de demandes ayant reçu une réponse. 

Responsable :

  • Direction des communications

Résultats ou état d’avancement :

  • Aucune demande n’a été reçue.

Axe d’intervention 2 : Accueil et inclusion des personnes handicapées

Volet intégration en emploi

Actions 2016-2019 :

  • Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires du Ministère concernant le Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH).
  • Encourager les gestionnaires à embaucher des personnes handicapées.
  • Présenter le PDEIPH aux nouveaux gestionnaires lors de la rencontre d’accueil.
  • Compter au moins 2 % de personnes handicapées dans l’effectif permanent.

Indicateurs :

  • Date de la relance annuelle selon les modalités du PDEIPH.
  • Nombre et types d’activités de sensibilisation et de promotion du PDEIPH auprès des gestionnaires.
  • Taux de représentativité des personnes handicapées au sein du Ministère.

Responsable :

  • Direction des ressources humaines

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La mesure a été réalisée.
  • Le 24 octobre 2016, une note a été envoyée à l'ensemble des gestionnaires. Elle expliquait le programme et les invitait à déposer un projet d'emploi. Un projet d'emploi a été présenté au SCT. Ce projet a été approuvé par le SCT, mais sans être financé, en raison du volume de projets reçus en provenance d'autres ministères et organismes. Le projet présenté par le Ministère étant très pertinent, il demeure sur une liste d'attente pour l'an prochain. Au 31 mars 2017, le Ministère comptait 742 employés. À la même date, le taux de représentativité des personnes handicapées était de 1,5 % (11 personnes sur 742).

Action 2016-2019 :

  • Informer les nouveaux membres du personnel vivant avec un handicap des services offerts.

Indicateurs :

  • Activités d’information réalisées
  • Nombre de personnes ayant reçu de l’information sur les services offerts aux personnes handicapées

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Gestionnaires

Résultat ou état d’avancement :

  • La mesure a été réalisée en continu.

Action 2016-2019 :

  • Mettre au point les outils pour soutenir les gestionnaires au moment de l’embauche ou de l’arrivée d’une personne handicapée.

Indicateur :

  • Nombre d’outils créés et mis à jour.

Responsable :

  • Direction des ressources humaines

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • La réalisation de la mesure n’est pas commencée.

Action 2016-2019 :

  • La Direction des ressources humaines (équipe gestion de la main-d'œuvre) transmettra à la coordonnatrice des services aux personnes handicapées l'information relative à l'arrivée d'une personne handicapée au Ministère ainsi qu'à ses besoins particuliers. Celle-ci informera, pour sa part, les autres services et directions concernés (équipe santé des personnes, Direction des ressources informatiques, matérielles et de la gestion documentaire).

Indicateur :

  • Quantité de noms transmis aux services concernés.

Responsable :

  • Direction des ressources humaines

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Aucun nom n’a été transmis.

Actions 2016-2019 :

  • Adapter les outils de travail afin de répondre aux besoins des employés ayant un handicap :
    • mettre en place un mécanisme d’information facilitant la détermination des besoins particuliers des personnes handicapées dès leur entrée en fonction,
    • répondre aux demandes d’adaptation ergonomique des postes de travail des personnes handicapées,
    • mettre en place un mécanisme de gestion permettant de suivre les demandes liées à l’adaptation des outils de travail des personnes ayant un handicap.

Indicateurs :

  • Date d’implantation du mécanisme d’information.
  • Date d’implantation du mécanisme permettant de gérer les demandes d’adaptation des postes.
  • Nombre de mesures de soutien fournies.

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des ressources informationnelles
  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Mesure en cours de réalisation. La coordonnatrice des services aux personnes handicapées est responsable de l'implantation du mécanisme de gestion et de suivi des besoins des personnes handicapées à leur entrée en fonction. La Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaires a reçu trois demandes d'adaptation et de réaménagement de postes de travail. Ces trois demandes ont reçu une réponse.

Volet Accès aux locaux

Action 2016-2019 :  

  • S’assurer que les améliorations locatives soumises à la Société québécoise des infrastructures (SQI) sont réalisées selon les échéanciers prévus.

Indicateurs :

  • Nombre de problèmes décelés.
  • Nombre de problèmes résolus.

Responsable :

  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultats ou état d’avancement :

  • Aucun problème décelé. Les installations des bureaux du Ministère répondent aux critères d'accessibilité.

Action 2016-2019 : 

  • S’assurer que les améliorations locatives soumises à la SQI sont réalisées selon les échéanciers prévus.

Indicateurs :

  • Nombre de problèmes décelés.
  • Nombre de problèmes résolus.

Responsable :

  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultat ou état d’avancement :

  • Aucun problème décelé. Les installations des bureaux du Ministère répondent aux critères d'accessibilité.

Actions 2016-2019 :

  • S’assurer que tous les lieux d’affaires disposent de mesures adéquates en situation d’urgence et adaptées aux besoins des personnes handicapées :
    • mettre à jour et rendre plus accessible la documentation présentant les mesures d’urgence, notamment les mesures visant les personnes handicapées,
    • faire mieux connaître les services offerts aux personnes handicapées en cas d’évacuation d’urgence,
    • former les chefs d’étage désignés afin qu’ils viennent en aide aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en cas d’évacuation d’urgence.

Indicateurs :

  • Date de diffusion de la documentation sur les mesures d’urgence.
  • Date de diffusion de l’information sur les services aux personnes handicapées.
  • Moyens de formation des moniteurs et date de diffusion de l’information sur le sujet.

Responsable :

  • Direction des ressources matérielles et de la gestion documentaire

Résultats ou état d’avancement 2017-2018 :

  • Mesures réalisées.

  • La documentation sur les mesures d'urgence est disponible sur l'intranet du Ministère.

  • Le 21 septembre 2016, une nouvelle a été publiée sur l'intranet afin d'informer le personnel sur les mesures d'évacuation ainsi que sur les services offerts aux personnes handicapées à cet égard. 

  • Deux exercices d'évacuation ont eu lieu aux bureaux de Québec et de Montréal, les 14 et 19 octobre respectivement. Une formation a été offerte aux chefs d'étage responsables de l'évacuation en cas d'urgence aux bureaux de Montréal et de Québec, les 2 août et 4 octobre respectivement. Le plan d'urgence et d'évacuation prévoit des mesures d'accompagnement pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Cette information a été diffusée lors des formations et elle est disponible sur l'intranet du Ministère.

Axe d’intervention 3 : Sensibilisation du personnel aux obstacles vécus par les personnes handicapées

Actions 2016-2019 :  

  • Diffuser le plan d’action à l’égard des personnes handicapées sur le site intranet du Ministère.
  • Réaliser des activités de communication visant à faire connaître les engagements et les avancées du Ministère en ce qui concerne le soutien offert aux personnes handicapées.

Indicateurs :

  • Date de publication d’une manchette sur l’intranet annonçant l’adoption du Plan d’action ministériel à l’égard des personnes handicapées, afin de le promouvoir.
  • Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées relatives aux engagements du Ministère.

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des communications
  • Comité sur l’intégration des personnes handicapées

Résultat ou état d’avancement  :

  • Mesures réalisées.

  • Le Plan d'action ministériel à l'égard des personnes handicapées 2016-2019 a été publié sur le site Web du Ministère ainsi que dans l'intranet. Une nouvelle a été diffusée dans l'intranet le 13 février 2017 afin d'annoncer l'adoption du plan d'action.

  • La Direction des ressources humaines a réitéré l'engagement du Ministère à l'égard de la réalisation de son plan d'action à l'égard des personnes handicapées, par la publication d'une nouvelle dans l'intranet à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Action 2016-2019 :  

  • Réaliser des activités de sensibilisation du personnel visant à contribuer à l’intégration sociale et profes­sionnelle des personnes handicapées.

Indicateur :

  • Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées relatives aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Responsable :

  • Comité sur l’intégration des personnes handicapées

Résultats ou état d’avancement :

  • Mesure réalisée.

  • Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, deux nouvelles ont été diffusées dans l'intranet afin de sensibiliser le personnel aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées ainsi que de promouvoir le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Axe d’intervention 4 : Contribution à la participation sociale et professionnelle des personnes handicapées

Action 2016-2019 :

  • Dans le cadre des interventions auprès des employeurs, transmettre des informations sur le potentiel de la main-d'œuvre handicapée et sur les différentes mesures offertes aux entreprises pour soutenir l'embauche de cette main-d'œuvre. (Action 58 de la Stratégie nationale.)

Indicateur :

  • Nombre et types d’activités de sensibilisation réalisées.

Responsable :

  • Secteur des services aux entreprises et des affaires territoriales

Résultats ou état d’avancement :

  • Mesure réalisée.

  • Dans le cadre du programme de formation Meilleures pratiques d'affaires (MPA), destiné aux dirigeants d'entreprises et aux travailleurs stratégiques, une séance de formation sur le thème « Gestion prévisionnelle des ressources humaines » a été offerte. Au total, 11 dirigeants et travailleurs stratégiques y ont participé. De plus, un lien vers le site Web du CAMO pour personnes handicapées a été inclus dans la documentation complémentaire de cette formation.

  • Le 7 juin 2016, la Direction des ressources humaines a publié une nouvelle dans l'intranet ministériel afin d'inviter les conseillers en développement économique à promouvoir auprès de leur clientèle (entreprises et employeurs) le site Web du CAMO pour personnes handicapées.

Coordonnatrice des services aux personnes handicapées

Mme Paolina Rodriguez Sanchez
Téléphone : 418 691-5698
Courriel : ressources.humaines@economie.gouv.qc.ca