Orientation 2 – Appuyer la création et la croissance durable des entreprises, dont celles du secteur manufacturier

Des défis

Le Québec doit pouvoir compter sur le dynamisme de ses entrepreneurs, et de leurs entreprises, pour générer la croissance nécessaire à sa santé économique. Quant aux entreprises d'ici, elles doivent pouvoir s'appuyer sur des services et de l'accompagnement publics accessibles et diversifiés pour concrétiser une implantation, un agrandissement ou, encore, des projets d'innovation dynamisants.

Il est donc important de favoriser les projets d'investissement structurants issus du secteur privé à l'échelle du Québec. C'est dans un esprit de collaboration et de partenariat que la croissance durable a le plus de chance de s'établir.

Comme la plupart des économies développées, le Québec est aussi affecté par la concurrence des pays émergents qui amène la restructuration de divers secteurs de l'économie. C'est pourquoi certaines entreprises éprouvent des problèmes de ralentissement, d'arrêt de leurs activités de production, de restructuration financière et opérationnelle et même de fermetures. De telles situations peuvent également avoir d'importants effets pour les régions dans lesquelles ces entreprises sont implantées.

Tous doivent s'adapter, entre autres, par l'adoption de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques d'affaires qui leur permettent de poursuivre leur développement, notamment en se spécialisant dans des créneaux ou des maillons de la chaîne de valeur dans lesquels ils possèdent des avantages concurrentiels ou se démarquent.

Nos actions

En vue de stimuler les investissements privés et les partenariats, le Ministère poursuivra ses actions d'accompagnement et de soutien aux projets majeurs d'investissements privés. Ainsi, il travaillera à générer le plus de retombées possible pour chaque dollar investi.

Que ce soit pour des projets d'expansion ou d'implantation ou pour l'appropriation d'innovations, le Ministère contribuera à la réalisation concertée de ces projets porteurs de croissance au bénéfice de l'ensemble du Québec. À ce titre, le Ministère joue pleinement son rôle de catalyseur d'investissements privés, et ce, dans toutes les régions.

Par l'entremise de ses antennes régionales, et en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux, le Ministère poursuivra ses efforts de redynamisation des territoires et des régions, qui sont parfois affectés par des circonstances particulières ou par une fermeture d'entreprises ayant des effets majeurs sur leur développement économique.

La capacité d'intervention auprès des entreprises qui font face à une situation économique difficile ou à un risque de délocalisation sera maintenue afin de contribuer à la consolidation, à la relance et à la diversification des activités de ces entreprises ou à leur rétention.

Un travail d'accompagnement et de soutien sera réalisé dans le cadre des démarches des entreprises et des acteurs régionaux, le tout en concertation avec les intervenants concernés, mobilisés autour d'objectifs communs.

Finalement, en ce qui concerne les dossiers auxquels le Ministère est appelé à participer financièrement, que ce soit pour des projets d'investissement privé ou de relance et de diversification économique, le recours à des contributions gouvernementales autres que des subventions subventions, soit les prêts ou les garanties de prêts, sera privilégié. Cela permettra de maximiser les retombées de ces projets pour l'ensemble des Québécois.

Des objectifs stratégiques

Ces objectifs font référence aux objectifs stratégique L et M présentés dans le tableau synoptique. (PDF 369 Ko) 

  1. Favoriser la concrétisation de projets d'investissement privé
  2. Appuyer le développement des entreprises et des régions