Contexte de l’évaluation

L'objectif de la présente évaluation est de juger des résultats obtenus par le Programme NovaScience du 1er avril 2016 au 31 mars 2020. À cet effet, elle examine la pertinence de NovaScience dans sa réponse aux besoins ayant motivé sa mise en place, son efficacité à atteindre les résultats visés, son efficience dans l'obtention des résultats à un coût raisonnable pour les contribuables, et la conformité de ses opérations par rapport à son cadre normatif.

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2020, les aides financières accordées ont totalisé 27,3 M$.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEI.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Les résultats du programme sont jugés satisfaisants. À cet égard, il a contribué à promouvoir tant la culture scientifique que celle de l'innovation et à augmenter la disponibilité et l'intégration d'une main d'œuvre hautement qualifiée. L'évaluation confirme la pertinence du programme et son efficacité à atteindre les résultats visés. De plus, sa mise en œuvre a été conforme à son cadre normatif.

Les retombées économiques du programme sont évaluées à 49,5 M$, et l'effet de levier de l'aide financière accordée a été excellent. Cependant, les retombées économiques sont inférieures à la dépense publique consentie pour les obtenir.

  • La pertinence du programme est confirmée par la persistance du besoin de soutenir le développement d'une culture de la science et de l'innovation, par la cohérence de ses interventions dans son écosystème et par son utilité et sa valeur ajoutée reconnues.
  • Le programme a atteint ses objectifs de promouvoir une culture tant scientifique qu'innovatrice et d'augmenter la disponibilité et l'intégration d'une main d'œuvre hautement qualifiée. À cet égard, les constats sont les suivants :
    • Au total, 240 projets ont été soutenus pendant la période et 70 749 activités ont été recensées.
    • La participation des milieux jeunesse et des étudiants de tous niveaux aux activités émanant des projets soutenus dans le programme a augmenté, passant de 904 000 participations en 2016 à 4 793 000 en 2020.
    • Contribution du programme à la création de 146 emplois pour des finissants.
  • Cependant, les externalités positives sont difficilement mesurables et peu observées par les partenaires interrogés.
  • NovaScience a contribué à un effet de levier satisfaisant de 2,2. Les apports externes se sont chiffrés à 59,37 M$ sur l'ensemble de la période évaluée. Toutefois, les retombées économiques sont inférieures au coût de la dépense publique, avec un ratio de 0,77. Ce résultat est perfectible. Cela s'explique en grande partie par la nature même des objectifs du programme. Développer une culture de la science et de l'innovation et préparer la relève sont des investissements à long terme. Les principaux bénéfices ne seront visibles que dans plusieurs années.
  • La clientèle et les projets admis dans le programme sont conformes à son cadre normatif. La gouvernance du programme est conforme aux principes de bonne gouvernance d'une intervention publique. De plus, la clientèle du programme est satisfaite, de même que les organismes soutenus dans le volet 1.

Conclusion

Dans le cas d'un renouvellement du programme, il est suggéré de considérer les pistes d'améliorations suivantes :

  • Des statistiques pour suivre l'évolution des emplois créés par les activités et projets soutenus par NovaScience pourraient être recueillies, afin d'avoir un meilleur portrait des retombées du programme.
  • Plus largement, ce sont toutes les externalités positives, mais non financières, qu'il faudrait pouvoir quantifier.
  • Explorer les possibilités d'ajouter des cibles de résultats quantifiées dans le cadre normatif.

Le présent résumé du rapport d'évaluation expose les principaux constats de celui-ci. Le rapport complet est accessible sur demande à l'adresse suivante : evaluation@economie.gouv.qc.ca.